Une présentation de
Sports et loisirs
Un entraîneur de marque pour l'Expert Junior AA
Publié le 07 juin 2017 07h20

Ancien défenseur dans l'organisation de l'Avalanche du Colorado, Gabriel Beaupré amorcera sa reconversion professionnelle comme entraîneur dans sa région d'origine. Le jeune homme âgé de 24 ans natif de Saint-Jean-Chrysostome est en effet le nouvel entraîneur-chef de l'Expert Junior AA de Saint-Romuald, une formation évoluant au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches.

«Je voulais redonner aux jeunes tout ce que j'ai appris. Je ne voulais pas que tout le bagage que j'ai accumulé lors de ma carrière soit perdu. […] Je suis extrêmement content d'avoir l'opportunité de commencer (ma carrière d'entraîneur) chez nous, dans la structure des Éclaireurs où j'ai évolué. Ça va être un plaisir d'aider cette organisation», a d'emblée partagé Gabriel Beaupré.

Celui qui a également porté les couleurs des Commandeurs Midget AAA de Lévis et des Foreurs de Val d'Or dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) remplacera Régis Dinan-Michaud, qui a quitté son poste pour des raisons familiales et qui est désormais le vice-président hockey de l'organisation lévisienne. Malgré la peine entraînée par le départ du banc de Régis Dinan-Michaud, les dirigeants de la formation lévisienne ont rapidement pu se réjouir.

«À l'entrevue avec le comité de sélection, ce fut unanime. Les objectifs qu'a Gabriel Beaupré et la manière qu'il veut emprunter pour y arriver nous ont séduits. Il est vraiment organisé, il sait exactement où il veut s'en aller», a expliqué Jacques Belleau, le président et gouverneur de l'Expert Junior AA.
Dans cette nouvelle aventure, Gabriel Beaupré sera accompagné derrière le banc par son père Yves, un ancien joueur des Remparts de Québec au début des années 80, qui agira à titre d'entraîneur-adjoint. Le nom de l'autre assistant sera bientôt dévoilé.

Une blessure qui change tout

Pilier de la défensive des Foreurs de Val d'Or lors de sa carrière junior et espoir repêché par l'Avalanche du Colorado, Gabriel Beaupré a évolué lors des cinq dernières saisons dans les circuits mineurs nord-américains. Toutefois, au début de la saison 2016-2017, le hockeyeur originaire de Lévis a dû faire un important choix et se tourner vers une carrière d'entraîneur.

À la fin octobre, le défenseur a subi une cinquième commotion cérébrale en cinq ans chez les professionnels, une blessure qui a provoqué une grande réflexion.

«La dernière commotion n'en fut pas une facile. Je suis resté quasiment deux mois dans le noir à ne pas sortir de mon appartement, mon humeur était affectée. Je me suis un peu fait peur. Par la suite, j'ai rencontré 10 neurologues, dont sept m'ont conseillé de passer à autre chose si j'espérais avoir une qualité de vie plus tard», a souligné Gabriel Beaupré.

Une mentalité de gagnants

Impatient de rencontrer à la fin août les joueurs qui prendront part au camp d'entraînement de l'Expert Junior AA, le nouvel entraîneur désire que sa formation soit travaillante et qu'elle n'ait qu'une seule chose en tête lorsqu'elle s'élancera sur la glace : gagner.

«On est là pour gagner. On ne vise rien de moins qu'un championnat. On ne parle pas de reconstruction, je ne crois pas en ça. […] Si on disait que notre but, ce n'est que de passer une ronde en séries, on partirait déjà avec la mauvaise attitude. Chaque équipe part à zéro et chacune a le même but. Régis a fait un super job, il a relancé l'organisation. Ça va juste être une continuité», a conclu celui qui cite comme modèle Marc-André Dumont, son ancien entraîneur-chef alors qu'il était avec les Foreurs.

Sur la photo : Sylvie Breton, vice-présidente finances chez l’Expert Carrossier Rive-Sud et vice-présidente administrative de l’Expert Junior AA, a souhaité la bienvenue à Gabriel Beaupré qui prendra la barre de l’équipe lévisienne.
Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer