Une présentation de
Sports et loisirs
Un champion canadien de quilles à Lévis
Publié le 06 juillet 2017 09h33

Alexis Bélanger, un jeune joueur de quilles de Lévis âgé de 11 ans, a vécu des moments exceptionnels au début juin. En effet, le membre de l'équipe junior du Québec (21 ans et moins) a brillé lors des championnats canadiens disputés en Colombie-Britannique, dans sa catégorie, en n'obtenant rien de moins que quatre médailles.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

«Ç’a bien été. Il y avait une belle ambiance et le tournoi était plaisant. En plus, l’esprit d’équipe était super. C’est juste le fun de jouer aux quilles. […] Alexis a tripé. C’est un tournoi de rêve de remporter trois médailles d’or et une médaille d’argent», ont d’emblée partagé Alexis et son père Marco lors d’une entrevue le 23 juin dernier.

Lors de sa participation à la compétition nationale qui avait lieu à Kelowna du 1er au 4 juin, le champion provincial en simple chez les 11 ans et moins a tout simplement été dominant. Si l’équipe québécoise junior masculine a terminé en quatrième position lors de l’épreuve en équipe, le Lévisien a ensuite remporté la médaille d’or lors de l’épreuve en double qu’il disputait avec, comme coéquipière, la championne québécoise chez les 11 ans et moins.

Par la suite, Alexis Bélanger est monté une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium en remportant l’épreuve en simple dans la catégorie masculine 11 ans et moins. Mais la cerise sur le sundae pour le joueur de quilles du quartier Lévis a été la médaille d’or remportée grâce au premier rang qu’il a obtenu au classement général individuel dans sa catégorie.

Ce classement tenait compte de tous les résultats des participants de 11 ans et moins aux différentes épreuves. Pour récolter la médaille, Alexis a battu son plus proche rival par un large écart de 250 quilles. Également, Alexis a pu mettre au tour du cou une médaille d’argent puisque la délégation québécoise a terminé au deuxième rang du classement général par délégation.

Poursuivre sur la lancée

De retour dans la région depuis quelques semaines, après avoir réalisé ces exploits, Alexis entend continuer dans les prochains mois de bien performer. À la fin juillet au Saguenay, celui qui a découvert il y a sept ans ce sport, par sa grand-mère, prendra part au championnat provincial. D’ici quelques années, le membre de la Ligue junior de Val-Bélair espère également défendre les couleurs de son pays.

«Je veux continuer comme ça et m’améliorer le plus possible. J’aimerais également revivre l’expérience que j’ai vécue à Kelowna, c’était très plaisant, et j’aimerais aussi aller plus haut. Dans quelques années, j’aimerais être sélectionné sur l’équipe junior canadienne, une formation qui prend part à des compétitions à l’extérieur du pays», a conclu Alexis Bélanger.

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer