Une présentation de
Sports et loisirs
Une course d'un nouveau genre débarque à Lévis
Publié le 24 janvier 2014 09h01

Afin de partager leur amour de la saison froide tout en permettant la découverte du Club de ski de fond La Balade à Saint-Jean-Chrysostome, deux passionnés lévisiens de sports hivernaux, Marline Côté et Pierre-Luc Iza, ont décidé de créer un événement unique de course : le Trail de la Nuit polaire.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

«Le Trail de la Nuit polaire, c'est pour les amoureux de l'hiver et du plein air. On cible beaucoup les gens qui font de la course à pied et qui se cherchent des défis pendant l'hiver. De la course à pied, ça se pratique beaucoup moins et pourtant, ça demeure une belle saison pour faire de la course à pied», a expliqué la cofondatrice du Trail de la Nuit Polaire, Marline Côté, sur les origines de l'activité.

Première dans la région, la compétition consiste en des épreuves de 4,5 kilomètres et 9 kilomètres sur des parcours avec d'importantes dénivellations sur neige battue dans les sentiers du Club de ski de fond La Balade. Au total, ce sont 200 coureurs qui sont attendus par les organisateurs lors du Trail.

En plus du volet sportif, Marline Côté et Pierre-Luc Iza ont aussi choisi de donner un côté festif à leur événement. Ainsi, après les courses qui se dérouleront en fin d'après-midi, une soirée animée avec feu de guimauves, boissons chaudes et musique aura lieu sur le site du quartier Saint-Jean-Chrysostome.

Une activité pour tout le monde…

D'ailleurs, les organisateurs espèrent que ce bonus ajouté au Trail de la Nuit polaire permettra d'attirer des passionnés inexpérimentés malgré l'importance du défi ainsi que la présence de plusieurs coureurs expérimentés comme Florent Bouguin, Mélissa Chénard, Jeff Gosselin et Hélène Michaud.

«On cible à la fois les gens qui font de la course régulièrement ou qui recherchent la performance, mais aussi monsieur et madame tout le monde qui court. Honnêtement, la course à pied sur neige, ce n'est pas plus compliqué que de la course ordinaire. Il faut juste avoir un équipement adapté pour que ce soit sécuritaire», a imagé Mme Côté.

…qui pourrait revenir l'an prochain

Et si les coureurs démontrent leur intérêt envers la nouvelle activité offerte par les cofondateurs du Demi-marathon de l'Isle-aux-Coudres, le Trail de la Nuit polaire pourrait bien devenir un événement lévisien annuel et profiter à un organisme de la région comme l'a confirmé Marline Côté en entrevue la semaine dernière.

«La course sur neige, ça existe, mais c'est quand même relativement rare au Québec. (…) Pour l'instant, il n'y a seulement quelques courses à pied sur neige et pourtant, c'est quand même accessible. On veut essayer de voir l'intérêt des coureurs et des sportifs pour cette discipline là. On le voit comme un projet pilote et si ça répond bien, on verra pour l'an prochain», a-t-elle affirmé.

Soulignons finalement que les personnes intéressées à participer ou à assister à l'événement peuvent obtenir tous les détails sur l'activité en consultant le site Internet du Trail de la Nuit polaire au www.trailnuitpolaire2014.eventbrite.ca.

Sur la photo : Marline Côté et Pierre-Luc Iza espèrent bien que l'intérêt de sportifs pour le Trail de la Nuit polaire sera grand afin que d'autres éditions de l'événement puissent être présentées.

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer