mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Faucons passent en demi-finale

Les + lus

05 nov. 2017 02:40

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon sont qualifiés pour la demi-finale dans la Ligue de football collégial, en division 1, après avoir remporté leur match quart de finale in extremis par la marque de 22-21, samedi après-midi à Lévis, face aux Spartiates du Cégep du Vieux Montréal.

Les joueurs de Pierre-Alain Bouffard ont joué avec le feu. Menant 21-6 à la mi-temps, les Lévisiens ont vu leurs adversaires y aller de plusieurs belles poussées offensives pour ramener les comptes à zéro, avec un converti réussi avec 1:58 à faire au cadran. L'attaque des Faucons s'est faite plus discrète en deuxième demie. Toutefois, une réception de passe de Philippe Plourde, dans les derniers instants, a permis aux locaux d'être suffisamment près de la zone des buts pour tenter un botté.

«Dès que le ballon défonce, ça donne un point automatique. Ce qu'on a demandé à notre botteur, c'était que s'il était pour manquer son botté, il fallait qu'il y mette au moins assez de force pour défoncer et faire le point, a expliqué l'entraîneur-chef au sujet du coup gagnant. On a quelques difficultés sur la précision, ce n'est pas une de nos forces, mais on sait qu'on peut botter loin.»

Plus d'ajustements

Le retour des Spartiates dans le match, alors que Lévis avait aisément remporté le match précédent entre les deux équipes (54-14), s'explique simplement selon Bouffard. «Leur défensive est arrivée avec quelque chose de nouveau, alors ç'a été plus difficile. La semaine passée, quand on a pris les devants, je crois qu'ils ont décidé de fermer leur livre de jeux, en prévision d'aujourd'hui. Donc, ç'a demandé un peu plus d'ajustements, mais la défensive a vraiment bien joué, donc je suis très content pour notre équipe», a-t-il analysé.

Place à la demi-finale

Les Faucons affronteront les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, deuxièmes au classement général, le 11 novembre, au Coulter Field à Sherbrooke. Les deux formations ont croisé le fer lors du premier match de la campagne, le 25 août dernier. Les visiteurs avaient soutiré la victoire au compte de 42-28. Cette seule victoire sépare les deux équipes au classement.

Notons que le porteur de ballon Joanik Masse a été tenu à l'écart pour un deuxième match consécutif. L'organisation est à la recherche d'un deuxième avis médical, mais tout porte à croire que la saison du joueur étoile serait terminée.

Les + lus