vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Cescha M comble les attentes d'Isabelle Lapierre

Les + lus

07 nov. 2017 08:28

La cavalière lévisienne Isabelle Lapierre connaît de bons moments sur le circuit de la Ligue de l'est de l'Amérique du Nord depuis le début de la saison, même si sa jument Cescha M fait ses débuts au niveau international dans les sports équestres.

Par Valérie Maltais
valeriemaltais@journaldelevis.com

Des victoires lors de la première épreuve qualificative de Coupe du monde, en août dernier à Bromont, ainsi qu'au Royal West de Calgary, à la fin octobre, installent le duo au 2e rang du classement provisoire du circuit nord-américain. Isabelle et sa jument ne se trouvent qu'à deux points de la tête. 

Âgée de 38 ans, la cavalière a déjà goûté à ce niveau de compétition pendant trois ans, mais son cheval est tombé malade et a dû être retiré du circuit. Quelques années plus tard, Cescha M semble avoir tout ce qu'il faut pour relever le défi et elle ne déçoit pas.

«Elle aime beaucoup ça. Elle aime le spotlight, a décrit la Lévisienne en riant. Quand je l'ai eu, elle avait cinq ans et on savait qu'elle avait de belles qualités et de belles aptitudes. On a découvert qu'elle avait aussi le désir et c'est la qualité la plus difficile à avoir.»

Pas l'histoire d'un concours

Durant l'hiver, elles sont allées s'entraîner aux États-Unis pour l'apprentissage de sa jument et ensuite, augmenter son niveau de performance. «Ç'a bien commencé, avec une victoire dans un Grand Prix, et elle a enchaîné de bons résultats par la suite. Quand nous avons commencé le circuit des coupes du monde, sa performance a confirmé que ce n'était pas l'histoire que d'un concours. Elle peut rivaliser avec les meilleurs», a fait valoir Isabelle. 

Rappelons que l'objectif cette année n'était que de voir si elle était capable d'être compétitive. «Nous avions gagné ensemble au niveau national. Donc, il fallait voir si elle était capable d‘atteindre le niveau supérieur avec les mêmes résultats. Ce sont des compétitions plus intenses et plus exigeantes», a expliqué la Lévisienne. 

Championnat canadien

Pourtant, c'est déjà avec assurance qu'Isabelle et sa jument prenaient part au Championnat canadien, le 3 et 4 novembre, à l'occasion du Royal Winter Fair à Toronto. «Le but en début de saison était simplement de venir, parce que c'est la première fois qu'elle va le faire, mais je crois qu'elle est prête», a partagé la cavalière 24 heures avant la présentation de l'événement. 

«J'ai déjà terminé troisième avec un autre cheval et ce serait le fun de faire encore mieux, a-t-elle admis. C'est prestigieux et important si je veux me qualifier parmi les huit Canadiens lors de la semaine internationale qui se déroulera ensuite à Toronto.»

Elles en sont déjà à la mi-saison et la finale de la Coupe du monde, en avril à Paris, sera l'objectif ultime. Les deux meilleurs Canadiens des circuits nord-américains, de l'Est et de l'Ouest combinés, y auront accès.

Top 5 à Toronto

Isabelle Lapierre et sa jument Cescha M ont pris le cinquième échelon du Championnat canadien en sauts d'obstacles dans les sports équestres, le 4 novembre, dans le cadre du 95e  Royal Agricultural Winter Fair de Toronto. Le titre et la bourse de 125 000 $ont été remis à l'Ontarienne Amy Millar et sa monture Heroes. (V.M.)

Crédit photos : FEI/Amanda Ubell

Les + lus