mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Troisième championnat en quatre ans pour les Vikings

Les + lus

15 nov. 2017 09:35

Premiers de leur division avec une fiche de sept victoires en huit parties, les Vikings cadets (div.2b) de l'École secondaire de l'Aubier ont vengé leur unique défaite de la saison en finale des éliminatoires, s'emparant du titre de champions pour une troisième fois en quatre ans, le 11 novembre, à la suite d'une victoire de 8-0 sur les Athlétiques de la Polyvalente de L'Ancienne-Lorette.

Par Valérie Maltais
valeriemaltais@journaldelevis.com

Défaits 35-6 par cet adversaire à leur deuxième partie de la saison, les Vikings ont travaillé tout l'automne dans l'intention de racheter ce revers. «Leur motivation était de les rencontrer en finale et de les battre, a raconté Christian Pelletier, entraîneur-chef de la formation lévisienne. Les petits gars étaient très heureux et très émotifs après la partie.»

Selon lui, pas loin de 1 000 personnes, dont plusieurs portant des manteaux aux couleurs de programmes de football plus avancés, ont assisté au match sur le terrain de l'École secondaire Les Etchemins. «Les joueurs ont travaillé très fort dans les dernières semaines et ils étaient prêts. C'était une véritable guerre de tranchées et ils ont réussi à s'ajuster à tous les jeux des Athlétiques. Notre défensive n'a pratiquement rien accordé», a fait valoir M. Pelletier.

1-0 à la mi-temps

La marque était de 1-0 à la mi-temps, grâce au point automatique accordé lors d'un botté dans la zone des buts. Le touché des Vikings est ensuite venu d'une passe de 40 verges du quart-arrière, à la fin du troisième quart, forçant les visiteurs à accélérer le jeu par la suite. Néanmoins, la défensive a tenu le coup et blanchi l'attaque adverse.

Fondé en 2000, le programme de football des Vikings a connu son lot de succès, mais la cuvée 2017 avait un petit quelque chose de spécial, selon l'entraîneur. «C'était des p'tits gars très à l'écoute. Ils allaient voir les vidéos des autres équipes et étaient très assidus. C'est sans doute l'un des plus beaux groupes que nous avons eu depuis 17 ans. Ils étaient très unis», a-t-il affirmé.

Les + lus