jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Faucons ont appris à gagner

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

01 déc. 2017 10:00

Une semaine après l’élimination des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, en demi-finale de la Ligue de football collégial (div. 1), l’organisation est tombée en mode recrutement. Plutôt bien outillé grâce aux succès connus dans les derniers mois, Pierre-Alain Bouffard dresse un bilan très positif de la saison 2017 et s’affaire déjà à pallier le départ de quelques vétérans avec du sang neuf.

Les Faucons ont fait parler d’eux cet automne, et en bien, grâce à leur fiche de sept victoires et deux défaites, qui les a installés au troisième rang du circuit québécois.

Défaite 49-7 le 11 novembre, par les Cougars de Champlain-Lennoxville, éventuels champions 2017, la formation lévisienne a rapidement troqué la déception par le sentiment de fierté.

«Nous aurions aimé offrir une meilleure opposition, a raconté l’entraîneur Bouffard. Ce n’est pas le genre de performance auquel on s’attendait, mais les gars étaient prêts à aller jusqu’au bout et ils ont donné tout ce qu’ils pouvaient.»

Engagement

L’équipe a créé une tendance avec une approche misant davantage sur le 4e essai, plutôt que le botté. «Ç’a fait jaser de nous. C’est une bonne chose», a affirmé l’entraîneur, qui avait été nommé de façon intérimaire durant été, à la suite du départ de Richard Savoie.

Sa sélection officielle à la barre de l’équipe a été confirmée le 9 novembre. Toute la saison, sa philosophie a été de ne prendre aucun adversaire à la légère et d’y aller un match à la fois. Si ce facteur semble avoir été un gage de succès, M. Bouffard estime que l’engagement de ses joueurs en a été l’élément-clé.

«Ils ont fait le choix de mettre le football à l’avant-plan de leur vie. Gagner, c’est quelque chose qui s’apprend et ils ont travaillé fort pour y arriver, tant sur le terrain qu’à l’extérieur», a-t-il fait valoir.

Le plus utile

S’ils n’ont pu soulever le Bol d’Or, plusieurs Faucons ont vu leur performance être reconnue.

Une blessure a empêché Joanik Masse de battre le record du plus grand nombre de verges en une saison, mais pas d’obtenir le titre de Joueur par excellence de la ligue collégiale ainsi que de Joueur offensif de l’année, à égalité avec le quart-arrière Jonathan Sénécal, d’André-Grasset. Ce dernier détient le nouveau record du plus grand nombre de passes de touché en une saison (31) et par conséquent, le titre de Joueur recrue par excellence.

De plus, le garde Philippe Robitaille a été nommé Joueur de ligne offensive par excellence. Outre ce dernier et Masse, le bloqueur Anthony Vandal a fait sa place sur l’équipe d’étoiles offensives, tandis que le plaqueur Alexandre Deblois a été nommé au sein des étoiles défensives. De son côté, Olivier Côté a obtenu le mérite académique pour les Faucons.

Enfin, les dirigeants lévisiens ont reçu le vote de leurs pairs et décroché le titre d’Équipe d’entraîneurs de l’année.

«C’est très gratifiant. J’ai su pour le prix le même jour que pour le poste. Ç’a été une très belle journée, a révélé Bouffard en riant. Je connais la majorité du staff depuis plusieurs années et je leur donne beaucoup de crédit. Nous avons une mentalité distincte, un groupe avec beaucoup de créativité et toujours prêt à repousser les limites pour faire évoluer notre sport.»

Recrutement

Cinq joueurs partants de la ligne offensive quitteront les rangs collégiaux, dont quatre vers le circuit universitaire, en plus d’un vétéran sur la ligne défensive. Si l’avenir scolaire de Joanik Masse est encore incertain, la formation pourra néanmoins compter sur le retour du quart-arrière Adrien Guay et de quelques recrues au poste de porteur de ballon.

Les + lus