vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Place au Challenge midget AAA CCM

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

05 déc. 2017 09:31

Les Chevaliers de Lévis auront du fil à retordre du 6 au 10 décembre, alors qu’ils croiseront le fer avec une équipe invitée en provenance de Sudbury, dans le cadre du 12e Challenge CCM, à Gatineau. Cet adversaire sera ni plus ni moins que l’hôte du Championnat canadien de hockey midget AAA en 2018.

«Le tournoi a été un succès pour nous l’année dernière, mais on n’aura pas une division facile cette année, a admis Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers. On commence par Saint-Hyacinthe, ensuite ce sera Sudbury. Puisqu’ils recevront la Coupe Telus, ils auront plusieurs bons 17 et 18 ans, contrairement à nous et nos nombreux 15 ans. Non, ce ne sera pas une division facile. Donc, j’ai hâte de voir comment ça va aller.»

Le calendrier préliminaire des Lévisiens se terminera vendredi avec une rencontre contre les Forestiers d’Amos, derniers au classement général dans le circuit québécois.

Pour atteindre la ronde éliminatoire, ils devront terminer premiers de leur division. Les 1ers et 2es meilleurs deuxièmes se classeront également pour les quarts de finale.

Au bon moment

Ce tournoi arrive au bon moment pour les Chevaliers, qui ont vu leur alignement se regarnir dans les dernières semaines. Les premiers mois d’action ont été marqués par les blessures, mais le retour progressif de ces joueurs a eu son effet. L’équipe a été invaincue en novembre et son identité se précise.

«Au début de l’année, on voulait miser beaucoup sur la vitesse et l’exécution. Je crois que c’est exactement ce qu’on voit, a affirmé l’entraîneur Turcotte. Soit, on a la rondelle et on exploite notre vitesse en zone offensive. Soit, on ne l’a pas et on revient vite (dans notre zone). Nos défenseurs aussi sont rapides sur la rondelle.»

Menés par l’éthique de travail et le leadership d’Alexandre Roy et de ses assistants, les Chevaliers devront faire preuve de caractère pour atteindre la finale prévue le dimanche 10 décembre à midi. «Ce sera aussi important d’utiliser les quatre trios et tous les défenseurs, parce qu’avec trois matchs collés et le voyagement, ce sera plus difficile pour les joueurs», a avisé le pilote de la formation.

Les + lus