mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Nouvel appui aux athlètes lévisiens

Les + lus

07 déc. 2017 08:52

C’est le 28 novembre dernier que s’est déroulé la troisième cérémonie de remise de bourses du programme Athlètes ambassadeurs de Lévis, à la Salle Louis-Philippe-Arcand de l’École secondaire les Etchemins de Charny.

Au total, 50 000 $ en bourses ont été remis, lors de la soirée, à 78 athlètes de haut niveau provenant de Lévis, devant près de 250 sportifs, parents et membres d’organismes sportifs. Les bourses étaient partagées dans les catégories Espoir (32 récipiendaires), Relève (17 récipiendaires), Élite (27 récipiendaires) et Excellence (2 récipiendaires).

Rappelons qu’instauré en 2015, le programme de bourses Athlètes ambassadeurs de Lévis a été implanté avec un montant initial de 37 000 $. Face au succès remporté par le programme, celui-ci a été bonifié à 50 000 $ en 2016. Depuis avril 2017, Lévis est associée à la Fondation B.S.R., qui offre également des bourses aux athlètes lévisiens, afin d’augmenter la visibilité et l’appui aux athlètes.

D’ailleurs, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a souligné l’importance du programme au niveau de la reconnaissance lors d’une conférence de presse avant la soirée.

«Ce soir, on veut souligner la détermination et le dépassement de ces athlètes, a indiqué le premier magistrat. Ces athlètes ambassadeurs sont une grande source de fierté pour notre communauté. Cette année, nous voulons souligner particulièrement le rôle inspirant et rassembleur qu’ils jouent dans notre communauté.»

Présents aussi lors du point de presse, Jean-Pierre Pérusse et sa fille Frédérique (sur la première photo), jeune biathlète lévisienne, ont rappelé l’importance des aides financières pour permettre la pratique du sport de haut niveau.

«On a la chance avec la Ville de Lévis d’être supportés. Avec le programme de la municipalité, indépendamment du sport pratiqué, tout le monde est à chance égale. En tant que parent, on a des surprises des fois. L’an dernier, Frédérique s’est qualifiée pour les Championnats du monde junior, qui ont eu lieu en Slovaquie. C’était une expérience incroyable pour elle, mais difficile pour les parents en raison des coûts. Donc, le coup de pouce de la Ville de Lévis a été très apprécié», a partagé M. Pérusse.

Soulignons finalement que la soirée a mis en vedette d’anciens athlètes lévisiens. François-Olivier Roberge (olympien en patinage de vitesse) et Valérie Welsh (olympienne en nage synchronisée) ont assuré l’animation de la soirée alors qu’Ariane Fortin-Brochu (olympienne en boxe) a présenté une conférence.

Les + lus