Sept représentants de la Ligue de handball de Lévis ont été choisis sur l’équipe du Québec pour participer à la nouvelle Super Series 2017-2018.

Membres de l’équipe du Québec, Benjamin Hasty, Etienne Mercier, Michael Lambert, Dereck et Cedrick Dupéré, Kevin Cliche et Marc-André Vachon, du Club de handball de Lévis, ont participé à la toute première compétition de la nouvelle Super Series 2017-2018, à la mi-novembre. Invaincus durant le tournoi, les compétiteurs élites reprendront le flambeau cet hiver, à l’occasion de ce deuxième rendez-vous nord-américain.

Âgés entre 21 et 26 ans, ces Lévisiens ont d’abord eu à prendre part aux sélections dirigées par l’entraîneur-chef Alexis Bertrand.

«On a débuté les camps d’entraînement vers la mi-août, à raison d’un à deux camps par mois. Les meilleurs athlètes de chacune des régions du Québec ont été invités», a expliqué Benjamin.

Une trentaine se sont présentés lors de la première rencontre, puis les rangs ont été réduits à 18 jusqu’aux dernières coupures, qui ont servi à former un alignement de 14 joueurs. Organisé sur deux jours à l’École La Magdeleine de La Prairie, le tournoi a réuni les équipes du Québec, de l’Alberta, du Canada central (Saskatchewan et Manitoba) et de l’Alabama, aux États-Unis.

Un spectacle intéressant

Cet événement a été discuté au courant de la dernière année et le Québec a levé la main pour présenter la première étape. À l’hiver, les quatre équipes se retrouveront possiblement en Alberta. D’ailleurs, chaque association sera l’hôte d’une compétition, à concurrence d’une par saison.

«Ce nouveau format de compétition nous a permis d’affronter des équipes d’Amérique du Nord, qu’on ne rencontre pas souvent dans l’année. Ça fait différent des Championnats canadiens et ç’a donné un beau tournoi», a fait valoir Benjamin.

«Ç’a été de bons matchs serrés, donc un spectacle intéressant à regarder. C’est de bon augure pour les prochaines compétitions, a aussi soutenu Etienne. Comme c’est la Fédération québécoise qui l’a chapeauté, nous étions aussi impliqués dans l’organisation et seulement à deux mois de préavis. Les prochains organisateurs pourront se rattacher à cette formule, qui marche bien.»

Gros pour le Québec

Ç’aura été l’une des plus grandes compétitions organisées au Québec dans cette discipline, mais pas la plus importante à laquelle la plupart d’entre eux ont eu l’occasion de participer.

«Certains d’entre nous ont fait le Tournoi des quatre nations, au Brésil, a rappelé Etienne, qui a été sélectionné dans l’équipe canadienne déjà durant les Pan-Am. Parce que les plus hauts calibres se jouent à l’extérieur du Canada, le handball nous permet de voyager.»

Par conséquent, les sept athlètes ont l’habitude de se retrouver avec l’élite québécoise et de courir après le financement nécessaire pour pratiquer leur sport au niveau supérieur. Parce que l’équipe du Québec a le même noyau de joueurs et le même entraîneur depuis quelques années, la chimie n’a pas été longue à trouver.

Sanctionné par la Fédération canadienne de handball olympique, le tournoi se poursuivra en mars 2018 avec la présentation de la deuxième phase, possiblement en Alberta. Ces deux tournois serviront de préparation pour plusieurs joueurs qui seront des Championnats panaméricains au Groenland, en juin 2018. Ces derniers serviront à leur tour de qualification pour les Championnats du monde en 2019.

Les plus lus

La Coupe Fémina a le vent dans les voiles

Le 7 juillet, 27 voiliers en partance de la marina de Lévis ont pris part à la 5e édition de la Coupe Femina. Alors que 65 participantes réparties sur 12 voiliers s’étaient jointes à cet aller-retour vers Neuville l’an dernier, ce sont plutôt 140 femmes qui se sont inscrites cette année.

Nouveau succès pour le Festival-Tournoi de Saint-Étienne

La 23e édition du Festival-Tournoi de soccer Metro de Saint-Étienne s’est conclue sur une note positive alors qu’autant la météo, que les activités et les matchs se sont déroulés sans accrocs.

Le Circuit québécois de spikeball s’arrête à Lévis

Le Circuit québécois de spikeball s’est arrêté à Lévis, le 17 juin, pour y tenir sa deuxième étape. Un total de 56 équipes se sont affrontées au parc de l’anse Tibbits. Le tournoi, parrainé par Spikeball Québec, a réunis une centaine de joueurs.

Émile Samson a relevé le défi

Alors que plusieurs n’avaient jamais osé le regarder en raison de son petit gabarit de 5 pieds 8 pouces et 145 livres, Joël Bouchard et l’Armada de Blainville-Boisbriand lui ont donné sa chance. Aujourd’hui, le gardien de but lévisien Émile Samson leur a donné raison en aidant son équipe à atteindre pour une deuxième année consécutive la finale de la Coupe du Président.

Deux Lévisiens affichent de bons résultats au triathlon de Drummondville

Les triathloniens de Lévis, Jacob Gauvin et Frédéric Jardot ont complété l’épreuve du Triathlon Labranche Transport de Drummondville dans le top 15 sur 90 participants le 16 juin dernier.

Une opportunité en or pour Dylan Djeté

Prometteur membre de l’organisation des Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy, le Lévisien Dylan Djeté pourrait bientôt se distinguer sur la scène nationale. En effet, le receveur de 14 ans n’est plus qu’à une étape de faire partie de l’équipe du Québec qui prendra part en juillet au Défi des moins de 16 ans (U16) de l’Est de Football Canada.

La Traversée du Saint-Laurent de Steven Blaney : une année record

Pour cette sixième édition, la Traversée du Saint-Laurent de Steven Blaney a battu deux marques de l’événement le 7 juillet. Le nombre maximal de nageurs a été atteint avec 24 participants et un montant record de 41 125 $ a été remis à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Une démonstration de vélo de montagne courue

Sentiers Vélo Lévis (SVL), en collaboration avec six boutiques de vélo de Lévis, a tenu une journée de démonstrations, le 9 juin dernier. Environ 250 personnes en ont profité pour venir essayer gratuitement des vélos de montagne.

Hamilton ravit la 2e place à Montmagny

Lors du programme du 9 juin à l’Autodrome de Montmagny, le pilote lévisien Stéphan Hamilton est monté sur la deuxième marche du podium à la suite de l’épreuve dans la classe Hobby Frameco.

Baseball féminin : les Monarques remportent leur premier tournoi

L’équipe féminine pee-wee de baseball des Monarques de Lévis a remporté le premier tournoi auquel elle a participé. L’équipe lévisienne a remporté ses quatre parties pour mettre la main sur le premier titre de sa courte histoire, lors du Tournoi Donald-Mace de Drummondville, du 5 au 8 juillet.