Sept représentants de la Ligue de handball de Lévis ont été choisis sur l’équipe du Québec pour participer à la nouvelle Super Series 2017-2018.

Membres de l’équipe du Québec, Benjamin Hasty, Etienne Mercier, Michael Lambert, Dereck et Cedrick Dupéré, Kevin Cliche et Marc-André Vachon, du Club de handball de Lévis, ont participé à la toute première compétition de la nouvelle Super Series 2017-2018, à la mi-novembre. Invaincus durant le tournoi, les compétiteurs élites reprendront le flambeau cet hiver, à l’occasion de ce deuxième rendez-vous nord-américain.

Âgés entre 21 et 26 ans, ces Lévisiens ont d’abord eu à prendre part aux sélections dirigées par l’entraîneur-chef Alexis Bertrand.

«On a débuté les camps d’entraînement vers la mi-août, à raison d’un à deux camps par mois. Les meilleurs athlètes de chacune des régions du Québec ont été invités», a expliqué Benjamin.

Une trentaine se sont présentés lors de la première rencontre, puis les rangs ont été réduits à 18 jusqu’aux dernières coupures, qui ont servi à former un alignement de 14 joueurs. Organisé sur deux jours à l’École La Magdeleine de La Prairie, le tournoi a réuni les équipes du Québec, de l’Alberta, du Canada central (Saskatchewan et Manitoba) et de l’Alabama, aux États-Unis.

Un spectacle intéressant

Cet événement a été discuté au courant de la dernière année et le Québec a levé la main pour présenter la première étape. À l’hiver, les quatre équipes se retrouveront possiblement en Alberta. D’ailleurs, chaque association sera l’hôte d’une compétition, à concurrence d’une par saison.

«Ce nouveau format de compétition nous a permis d’affronter des équipes d’Amérique du Nord, qu’on ne rencontre pas souvent dans l’année. Ça fait différent des Championnats canadiens et ç’a donné un beau tournoi», a fait valoir Benjamin.

«Ç’a été de bons matchs serrés, donc un spectacle intéressant à regarder. C’est de bon augure pour les prochaines compétitions, a aussi soutenu Etienne. Comme c’est la Fédération québécoise qui l’a chapeauté, nous étions aussi impliqués dans l’organisation et seulement à deux mois de préavis. Les prochains organisateurs pourront se rattacher à cette formule, qui marche bien.»

Gros pour le Québec

Ç’aura été l’une des plus grandes compétitions organisées au Québec dans cette discipline, mais pas la plus importante à laquelle la plupart d’entre eux ont eu l’occasion de participer.

«Certains d’entre nous ont fait le Tournoi des quatre nations, au Brésil, a rappelé Etienne, qui a été sélectionné dans l’équipe canadienne déjà durant les Pan-Am. Parce que les plus hauts calibres se jouent à l’extérieur du Canada, le handball nous permet de voyager.»

Par conséquent, les sept athlètes ont l’habitude de se retrouver avec l’élite québécoise et de courir après le financement nécessaire pour pratiquer leur sport au niveau supérieur. Parce que l’équipe du Québec a le même noyau de joueurs et le même entraîneur depuis quelques années, la chimie n’a pas été longue à trouver.

Sanctionné par la Fédération canadienne de handball olympique, le tournoi se poursuivra en mars 2018 avec la présentation de la deuxième phase, possiblement en Alberta. Ces deux tournois serviront de préparation pour plusieurs joueurs qui seront des Championnats panaméricains au Groenland, en juin 2018. Ces derniers serviront à leur tour de qualification pour les Championnats du monde en 2019.

Les plus lus

Jérémy Bolduc rêve des Jeux olympiques un bloc à la fois

Jérémy Bolduc n’a qu’une idée en tête lorsqu’on lui parle de ses aspirations en escalade. «Je vais continuer de faire de la compétition jusqu’à ce que je me rende aux Jeux olympiques, affirme-t-il sans hésiter. Je veux vraiment y aller. Ce serait un rêve de représenter le Canada.»

LHPS : départ canon des Commandeurs en séries

Quatre formations des Commandeurs du Collège de Lévis ont commencé leurs séries d’après-saison dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) pendant la dernière fin de semaine. Seule équipe en action au Complexe 2 Glaces Honco de Lévis, la formation des moins de 18 ans a été plutôt convaincante à domicile.

Les Chevaliers iront à la Coupe Dodge

Les Chevaliers de Lévis étaient acculés au pied du mur, dimanche après-midi, à la suite de leur défaite de 4-1, subie vendredi dernier à Lévis, lors du premier match de la série les opposant au Blizzard du Séminaire Saint-François. Mais la formation dirigée par Mathieu Turcotte s’est présentée à Saint-Augustin-de-Desmaures avec énergie. Les Lévisiens ont alors renversé la vapeur pour se qualifier ...

Les Commandeurs M13 effleurent le titre de champions

Seules équipes du Collège de Lévis qualifiées pour les finales des séries de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les Commandeurs M13 majeur et M14 ont vu leur adversaire respectif s’emparer du titre de champions, à la suite de programmes doubles présentés les 13 et 14 avril, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Les volleyeurs des Faucons champions du Québec

Après deux saisons à se buter aux éventuels champions provinciaux en demi-finale, les Faucons en volleyball masculin (division 2) du Cégep de Lévis-Lauzon ont finalement savouré cette grande victoire sur leur propre terrain, le 8 avril, face aux Lynx du Cégep Édouard-Montpetit.

Patinage de vitesse sur courte piste : la relève canadienne débarque à Lévis

Le Club de patinage de vitesse de Lévis sera l’hôte des Championnats canadiens sur courte piste de l’Est, les 31 mars et 1er avril. Les 128 meilleurs patineurs dans les groupes d’âge se réuniront au Centre Bruno-Verret de Saint-Étienne pour la dernière compétition de leur saison. Le Lévisien Grégory Picard sera de la partie.

Les poissons de la Chaudière dans l’assiette?

Avec l’ouverture de la pêche dans les prochaines semaines, le COBARIC informe les pêcheurs sportifs sur la consommation de leurs prises pêchées dans la rivière Chaudière. Les poissons peuvent être consommés sans danger.

Voyage avec les contes

Le Club de patinage artistique (CPA) de Lévis tiendra sa 41e revue sur glace annuelle les 14 et 15 avril, à l’Aréna de Lévis, sous le thème Il était une fois.

Saint-Étienne et Saint-Henri hôtes de la Coupe Dodge 2018

Quelque 2 000 athlètes en hockey féminin vivront la fièvre de la Coupe Dodge 2018 dans la région de Québec-Chaudière-Appalaches, du 12 au 15 avril. Saint-Étienne et Saint-Henri seront l’hôte de cinq compétitions à l’occasion de la 41e édition de ce rendez-vous sportif annuel organisé par Hockey Québec.

L’Évolution U10 féminin termine sa saison en beauté

L’Évolution U10 féminin du Club de soccer Lévis-Est, en division 1, a remporté la finale du Tournoi de Victoriaville, contre la formation locale, dans un match émotif «où nos filles ont démontré une détermination hors du commun, ont fait valoir les gérants de l’Évolution, Marc Lemay et Judith Veilleux. Elles n’ont jamais cessé de croire en leur équipe.»