Sept représentants de la Ligue de handball de Lévis ont été choisis sur l’équipe du Québec pour participer à la nouvelle Super Series 2017-2018.

Membres de l’équipe du Québec, Benjamin Hasty, Etienne Mercier, Michael Lambert, Dereck et Cedrick Dupéré, Kevin Cliche et Marc-André Vachon, du Club de handball de Lévis, ont participé à la toute première compétition de la nouvelle Super Series 2017-2018, à la mi-novembre. Invaincus durant le tournoi, les compétiteurs élites reprendront le flambeau cet hiver, à l’occasion de ce deuxième rendez-vous nord-américain.

Âgés entre 21 et 26 ans, ces Lévisiens ont d’abord eu à prendre part aux sélections dirigées par l’entraîneur-chef Alexis Bertrand.

«On a débuté les camps d’entraînement vers la mi-août, à raison d’un à deux camps par mois. Les meilleurs athlètes de chacune des régions du Québec ont été invités», a expliqué Benjamin.

Une trentaine se sont présentés lors de la première rencontre, puis les rangs ont été réduits à 18 jusqu’aux dernières coupures, qui ont servi à former un alignement de 14 joueurs. Organisé sur deux jours à l’École La Magdeleine de La Prairie, le tournoi a réuni les équipes du Québec, de l’Alberta, du Canada central (Saskatchewan et Manitoba) et de l’Alabama, aux États-Unis.

Un spectacle intéressant

Cet événement a été discuté au courant de la dernière année et le Québec a levé la main pour présenter la première étape. À l’hiver, les quatre équipes se retrouveront possiblement en Alberta. D’ailleurs, chaque association sera l’hôte d’une compétition, à concurrence d’une par saison.

«Ce nouveau format de compétition nous a permis d’affronter des équipes d’Amérique du Nord, qu’on ne rencontre pas souvent dans l’année. Ça fait différent des Championnats canadiens et ç’a donné un beau tournoi», a fait valoir Benjamin.

«Ç’a été de bons matchs serrés, donc un spectacle intéressant à regarder. C’est de bon augure pour les prochaines compétitions, a aussi soutenu Etienne. Comme c’est la Fédération québécoise qui l’a chapeauté, nous étions aussi impliqués dans l’organisation et seulement à deux mois de préavis. Les prochains organisateurs pourront se rattacher à cette formule, qui marche bien.»

Gros pour le Québec

Ç’aura été l’une des plus grandes compétitions organisées au Québec dans cette discipline, mais pas la plus importante à laquelle la plupart d’entre eux ont eu l’occasion de participer.

«Certains d’entre nous ont fait le Tournoi des quatre nations, au Brésil, a rappelé Etienne, qui a été sélectionné dans l’équipe canadienne déjà durant les Pan-Am. Parce que les plus hauts calibres se jouent à l’extérieur du Canada, le handball nous permet de voyager.»

Par conséquent, les sept athlètes ont l’habitude de se retrouver avec l’élite québécoise et de courir après le financement nécessaire pour pratiquer leur sport au niveau supérieur. Parce que l’équipe du Québec a le même noyau de joueurs et le même entraîneur depuis quelques années, la chimie n’a pas été longue à trouver.

Sanctionné par la Fédération canadienne de handball olympique, le tournoi se poursuivra en mars 2018 avec la présentation de la deuxième phase, possiblement en Alberta. Ces deux tournois serviront de préparation pour plusieurs joueurs qui seront des Championnats panaméricains au Groenland, en juin 2018. Ces derniers serviront à leur tour de qualification pour les Championnats du monde en 2019.

Les plus lus

Les frères Roy mènent la garde chez les Chevaliers

Ils jouent au sein du même trio, l’un est capitaine et l’autre son adjoint, et ils sont les deux premiers marqueurs des Chevaliers midget AAA de Lévis. Depuis le début de la saison, les frères Alexandre et Pier-Olivier Roy ont exploité toutes les heures passées à s’échanger la rondelle depuis leur enfance, à Lac-Etchemin.

Le retour d’Ariane Fortin à ses racines

Ariane Fortin a accroché ses gants d’athlète en mars 2017, mais n’a pas perdu la flamme de la boxe. Invitée au Club de boxe olympique de Lévis, la Lévisienne d’origine a donné des cours à quatre groupes du club, les 29 et 30 novembre. C’est la deuxième, voire la troisième fois qu’elle revient au gym de son adolescence. En la regardant aller, ce n’était sans doute pas la dernière.

Ouverture du Centre de plein air dès le 26 décembre

La Ville de Lévis a annoncé, le 21 décembre, qu’en raison des récentes chutes de neige, le Centre de plein air de Lévis sera en mesure, pour une 2e année consécutive, d'ouvrir ses portes pour la période des Fête dès le mardi 26 décembre sur le coup de 12h.

Lévis en préparation pour les Provinciaux de curling

Le Championnat provincial Scotties se prépare au Club de curling Etchemin de Lévis. Du 9 au 14 janvier, les cinq meilleurs clubs féminins du Québec se rencontreront pour obtenir un billet en prévision du Championnat national, tenu en février, et trois équipes juniors les rejoindront pour former un tableau équilibré pendant l’événement. Entre l’expérience et la jeunesse, l’équipe de Marie-France La...

Junior AA : des défaites cruelles pour les équipes de Lévis avant Noël

En action quelques jours avant Noël, les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévy Honda de Lévis et l'Expert Junior AA de Saint-Romuald, ont subi des revers crève-coeur face à des équipes proches d'elles au classement général.

Fermeture temporaire de la piscine Pierre-Létourneau du 7 au 15 janvier

En raison de travaux d’entretien, la Ville de Lévis fermera l’accès à la piscine Pierre-Létourneau située au Centre culturel. La fermeture s'effectuera à partir du dimanche 7 janvier, dès 17h, et se poursuivra jusqu’au lundi 15 janvier, à 6h.

Champions du Rallye-X et prêts pour le Performance

Bien préparés et en plein contrôle de leur véhicule, Frédéric Hudon et sa copilote Céline Francoeur ont raflé les grands honneurs de la Coupe Rallye-X 2017, le 5 novembre, au terme de la quatrième et dernière manche du championnat à Montpellier. Une conquête qui sera suivie par une année de pause en 2018, afin de préparer la transition vers le Rallye Performance en 2019.

Junior AA : L'Expert conclut 2017 avec une défaite

De passage à Sainte-Marie vendredi dernier pour y affronter les Beaucerons, l'Expert Junior AA de Saint-Romuald a subi un revers de 3-1 lors du dernier match qu'il disputait en 2017.

Laurent Dubreuil pousse la porte de Pyeongchang

Laurent Dubreuil a du patienter 12 heures de plus que prévu avant de voir son nom s’ajouter à l’équipe olympique provisoire de patinage de vitesse sur longue piste, en vue des Jeux de Pyeongchang. Une dernière étape vers son rêve olympique réalisée le 6 janvier, à l'Anneau olympique de Calgary.

Place à la 49e édition du Tournoi atome de Lévis

Quelque 1 500 jeunes hockeyeurs sauteront sur les patinoires de Lévis, du 15 au 22 janvier, à l’occasion de la 49e édition du Tournoi national atome Desjardins de Lévis, qui accueillera cette année deux équipes internationales, en provenance de Chomutov, en République tchèque, ainsi que de Boston, aux États-Unis. Elles disputeront les grands honneurs de la catégorie AA.