Sept représentants de la Ligue de handball de Lévis ont été choisis sur l’équipe du Québec pour participer à la nouvelle Super Series 2017-2018.

Membres de l’équipe du Québec, Benjamin Hasty, Etienne Mercier, Michael Lambert, Dereck et Cedrick Dupéré, Kevin Cliche et Marc-André Vachon, du Club de handball de Lévis, ont participé à la toute première compétition de la nouvelle Super Series 2017-2018, à la mi-novembre. Invaincus durant le tournoi, les compétiteurs élites reprendront le flambeau cet hiver, à l’occasion de ce deuxième rendez-vous nord-américain.

Âgés entre 21 et 26 ans, ces Lévisiens ont d’abord eu à prendre part aux sélections dirigées par l’entraîneur-chef Alexis Bertrand.

«On a débuté les camps d’entraînement vers la mi-août, à raison d’un à deux camps par mois. Les meilleurs athlètes de chacune des régions du Québec ont été invités», a expliqué Benjamin.

Une trentaine se sont présentés lors de la première rencontre, puis les rangs ont été réduits à 18 jusqu’aux dernières coupures, qui ont servi à former un alignement de 14 joueurs. Organisé sur deux jours à l’École La Magdeleine de La Prairie, le tournoi a réuni les équipes du Québec, de l’Alberta, du Canada central (Saskatchewan et Manitoba) et de l’Alabama, aux États-Unis.

Un spectacle intéressant

Cet événement a été discuté au courant de la dernière année et le Québec a levé la main pour présenter la première étape. À l’hiver, les quatre équipes se retrouveront possiblement en Alberta. D’ailleurs, chaque association sera l’hôte d’une compétition, à concurrence d’une par saison.

«Ce nouveau format de compétition nous a permis d’affronter des équipes d’Amérique du Nord, qu’on ne rencontre pas souvent dans l’année. Ça fait différent des Championnats canadiens et ç’a donné un beau tournoi», a fait valoir Benjamin.

«Ç’a été de bons matchs serrés, donc un spectacle intéressant à regarder. C’est de bon augure pour les prochaines compétitions, a aussi soutenu Etienne. Comme c’est la Fédération québécoise qui l’a chapeauté, nous étions aussi impliqués dans l’organisation et seulement à deux mois de préavis. Les prochains organisateurs pourront se rattacher à cette formule, qui marche bien.»

Gros pour le Québec

Ç’aura été l’une des plus grandes compétitions organisées au Québec dans cette discipline, mais pas la plus importante à laquelle la plupart d’entre eux ont eu l’occasion de participer.

«Certains d’entre nous ont fait le Tournoi des quatre nations, au Brésil, a rappelé Etienne, qui a été sélectionné dans l’équipe canadienne déjà durant les Pan-Am. Parce que les plus hauts calibres se jouent à l’extérieur du Canada, le handball nous permet de voyager.»

Par conséquent, les sept athlètes ont l’habitude de se retrouver avec l’élite québécoise et de courir après le financement nécessaire pour pratiquer leur sport au niveau supérieur. Parce que l’équipe du Québec a le même noyau de joueurs et le même entraîneur depuis quelques années, la chimie n’a pas été longue à trouver.

Sanctionné par la Fédération canadienne de handball olympique, le tournoi se poursuivra en mars 2018 avec la présentation de la deuxième phase, possiblement en Alberta. Ces deux tournois serviront de préparation pour plusieurs joueurs qui seront des Championnats panaméricains au Groenland, en juin 2018. Ces derniers serviront à leur tour de qualification pour les Championnats du monde en 2019.

Les plus lus

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Dix matchs et autant de victoires pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, évoluant au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, étaient en visite à Châteauguay et y affrontaient les Grenadiers, le 28 septembre dernier. Aussi, ils accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, le 30 septembre, à l’aréna de Charny. Les Chevaliers de Lévis ont écrasé leurs adversaires par les marques de 8-1, contre les Grenadiers, et 9-...

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...

Victoire pour les Faucons

C’est samedi après-midi dernier que les Faucons de Lévis-Lauzon accueillaient les Nordiques de Lionel-Groulx. Malgré un départ difficile, la troupe de Pierre-Alain Bouffard a remporté le match 57-16. Bouffard estime son équipe chanceuse d’avoir remporté cet affrontement.

Dessureault, grand gagnant de l’Open de tennis Rive-Sud

C'est du 27 août au 1er septembre dernier que s'est déroulé l'Open de tennis Rive-Sud. À la suite d’un match chaudement disputé, Luc Dessureault a eu le dessus sur Nathan Lecompte, tombeur de deux têtes de série, par la marque de 3-6, 6-2, 6-4 dans la catégorie Hommes AA. Le finaliste et le gagnant se sont partagés une bourse de 2 000 $.

L’Expert et le Lévy Honda prêts pour la nouvelle saison

La saison régulière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches s’amorcera le 28 septembre prochain. Les entraîneurs de l’Expert de Saint-Romuald, Gabriel Beaupré, et du Lévy Honda de Lévis, Pierre-Luc Lévesque, sont confiants de voir leur équipe respective bien performer. L’Expert avait conclu sa dernière campagne en quart de finale face au Lévy Honda, formation qui a pour sa part vu sa ...

Junior AA : fin de semaine de massacres

C’est le week-end dernier que la saison 2018-2019 de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches s’amorçait. En action chacun à deux reprises, le Lévy Honda de Lévis et l’Expert Junior AA de Saint-Romuald ont principalement subi ou infligé des massacres à leurs adversaires.

Un Lévisien dans l’alignement de l’Everest

L’équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, l’Everest de la Côte-du-Sud, en est à sa première saison dans le circuit. On compte un Lévisien parmi les rangs de cette équipe. Adam Veilleux est un attaquant de 17 ans et porte le numéro 12.