jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Champions du Rallye-X et prêts pour le Performance

Les + lus

CRÉDIT : MAXIME RIENDEAU

02 janv. 2018 07:30

Bien préparés et en plein contrôle de leur véhicule, Frédéric Hudon et sa copilote Céline Francoeur ont raflé les grands honneurs de la Coupe Rallye-X 2017, le 5 novembre, au terme de la quatrième et dernière manche du championnat à Montpellier. Une conquête qui sera suivie par une année de pause en 2018, afin de préparer la transition vers le Rallye Performance en 2019.

Le dernier événement de la saison s’est déroulé sous une pluie abondante et à la perfection par le duo Hudon/Francoeur. Leur parcours sans faute leur a permis de terminer en avant avec plus de 1 minute et 21 secondes d’avance sur leurs plus proches rivaux. Cette victoire a porté à 62 points leur cumulatif, qui était plus élevé de 18 points par rapport à l’équipe en deuxième place.

Vainqueur en 2013, 2016 et maintenant 2017, Fred Hudon estime qu’une meilleure préparation de son véhicule a permis de distancer des autres compétiteurs. «J’ai investi plus d’argent dans la préparation, les pneus et la suspension, pour rouler plus vite. Donc, ç’a creusé un plus gros écart. Aussi, on a fait tous les événements, comparativement à 2016, où j’en avais manqué un à cause d’un bris de moteur», a-t-il rappelé.

Passer au niveau supérieur

Passionné de Rallye-X depuis l’âge de 16 ans, le Lévisien a été spectateur, puis bénévole, avant de pouvoir être copilote et finalement, prendre le volant pendant une compétition. De son propre aveu, rouler au niveau Performance est le rêve qu’il cogite depuis son tout premier événement, mais il devait attendre que le budget le lui permette.

Le défi sera plus grand. Plutôt que de parcourir 30 km par événement, le duo formé par Fred et Céline sera chronométré sur une distance allant de 120 à 150 km, sur des routes de neige et de gravier. En plus de déménager, le pilote préparera son prochain véhicule en 2018, pour revenir fort en 2019.

«Pour le Rallye-X, on a moins besoin de préparation sur l’auto, les vitesses maximum et moyenne, par épreuve, sont contrôlées pour ne pas que ce soit trop dangereux. Les pistes sont plus courtes aussi. Ça fait des événements intéressants et accessibles pour ceux qui veulent commencer. Mais, en augmentant de catégorie, ça demande par exemple la protection complète à l’intérieur de l’auto.»

À l’essai en 2019

Le niveau de compétition sera beaucoup plus élevé, selon Frédéric. Il y aura d’ailleurs plus de compétition et plus de compétiteurs, mais le triple champion en Rallye-X est confiant. Il mettra sa nouvelle voiture à l’essai pour un ou deux événements en 2019, puis aspire participer à la saison complète en 2020.

À ses côtés, sa copilote depuis deux ans maintenant lui partagera les notes et les stratégies recueillies durant le repérage. Céline admet qu’elle n’y connaissait rien avant de rencontrer Fred. «Il m’a montré ça en décembre et notre premier rallye était en janvier. C’était vraiment une belle expérience. Il est tellement passionné que c’est facile d’embarquer. En même temps, ça nous fait une belle activité de couple», a-t-elle souligné en riant.

Les + lus