mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les frères Roy mènent la garde chez les Chevaliers

Les + lus

03 janv. 2018 09:14

Ils jouent au sein du même trio, l’un est capitaine et l’autre son adjoint, et ils sont les deux premiers marqueurs des Chevaliers midget AAA de Lévis. Depuis le début de la saison, les frères Alexandre et Pier-Olivier Roy ont exploité toutes les heures passées à s’échanger la rondelle depuis leur enfance, à Lac-Etchemin.

«On joue ensemble depuis qu’on est petits, que ce soit dans le garage, dans la rue ou sur les patinoires extérieures, a raconté l’aîné, Alexandre. Au début, ç’a demandé une adaptation de jouer dans la même équipe, mais c’est plutôt bien parti. On a trouvé notre chimie.»

Vétéran de 16 ans, l’espoir des Screaming Eagles du Cap-Breton a conservé le statut de capitaine qu’il avait obtenu aux Fêtes l’an dernier. Dans son rôle, il est hors de question de considérer son frangin différemment. «C’est mon frère, mais c’est aussi un coéquipier, et je vais traiter tout le monde pareil», a affirmé l’attaquant de 5 pieds 7 pouces et 150 livres. 

«Comme les autres»

Pier-Olivier se sent-il traité différemment ? «Non, comme les autres», a-t-il confirmé d’un trait, soulignant qu’il n’a jamais senti de pression à jouer avec Alexandre, mais plutôt  une adaptation. «C’est ton frère. Donc, tu veux être gentil avec et lui faire la passe, a-t-il expliqué en riant. On a découvert comment on était au sein d’une équipe de hockey, contrairement à qui on est à la maison. Il y a une différence, mais ça va bien.»

Âgé de 15 ans, l’attaquant recrue se retrouve au sein d’un groupe de 10 joueurs du même âge. Lui et Émile Lessard-Aydin ont obtenu le rôle d’assistant-capitaine, donc la responsabilité de montrer l’exemple auprès des nouveaux. «Au début, les ‘’vieux’’ nous ont montré comment ça marche dans le midget AAA. C’est plus rapide et il faut être encore plus sur la tâche», a reconnu le premier marqueur de l’équipe avec une récolte de 36 points en 28 rencontres. Une fiche qui l’installe au neuvième rang des marqueurs dans le circuit Baillairgé.

Pas une surprise

Cette performance n’a rien d’étonnant selon Mathieu Turcotte.

«L’été dernier, Pier-Olivier était l’un des dix meilleurs attaquants au camp d’Équipe Québec, donc je ne suis pas surpris de sa production, a indiqué l’entraîneur-chef des Chevaliers. Par moment, ça ne fonctionnait pas comme il voulait, puis ç’a commencé à mieux aller. En plus de son frère, il forme le premier trio avec Xavier Bourgault, aussi âgé de 15 ans. Pier-Olivier et Xavier jouent très bien ensemble. Ils ont beaucoup de talent. Donc, il suffisait d’ajouter certains détails dans leur jeu. Ça commence à être payant.»

Pier-Olivier reste humble quant aux succès qu’il connaît. «Je ne pensais pas avoir autant de points, mais je savais que si j’allais jouer avec mon frère, que ça irait mieux pour moi, alors je suis très content», a-t-il mentionné simplement. 

Auteur de 30 points en 25 parties, Alexandre occupe pour sa part le 18e rang au classement des marqueurs. Surtout, le capitaine est fier du niveau de compétition qu’a atteint l’équipe avant la pause des Fêtes. «Depuis le début de notre séquence [de victoires], on joue à la hauteur de l’équipe qu’on peut être. Les recrues ont embarqué dans le rythme du calibre midget AAA, avec les pratiques et les entraînements en semaine, puis les matchs la fin de semaine. On est prêts pour le reste de la saison», a-t-il affirmé.

Les + lus