vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Lévis en préparation pour les Provinciaux de curling

Les + lus

Marie-France Larouche, Nancy Bélanger et Brenda Nicholls formeront équipe avec Valérie Grenier et Julie Rainville (absentes sur la photo).

03 janv. 2018 08:36

Le Championnat provincial Scotties se prépare au Club de curling Etchemin de Lévis. Du 9 au 14 janvier, les cinq meilleurs clubs féminins du Québec se rencontreront pour obtenir un billet en prévision du Championnat national, tenu en février, et trois équipes juniors les rejoindront pour former un tableau équilibré pendant l’événement. Entre l’expérience et la jeunesse, l’équipe de Marie-France Larouche risque d’avoir la faveur du public.

«Étant donné que la compétition avait lieu ici, l’équipe de Marie-France, qui a gagné de nombreux titres provinciaux et représenté le Québec à plusieurs reprises, a été reformée. Cette année, ce sera une équipe entière de la Rive-Sud. Elle s’est adjointe des filles avec qui elle a déjà gagné les Championnats canadiens juniors, soit Valérie Grenier, Nancy Bélanger, Julie Rainville et Brenda Nicholls», a expliqué Pierre Goulet, membre du comité organisateur. 

«Compte tenu de leur expérience et leur capacité de jeu, elles partent favorites avec l’équipe d’Ève Bélisle, qui a représenté le Québec à quelques reprises au Championnat canadien également.» Le noyau de ces cinq équipes était présent l’an dernier, lorsque le club a reçu les championnats provinciaux masculin et féminin à l’Aréna de Lévis. «Les équipes inscrites sont vraiment la crème des compétitrices au niveau provincial. Et elles viendront parce qu’elles considèrent toutes avoir de bonnes chances de l’emporter», a renchéri M. Goulet. 

Ajout des juniors

Il n’y a pas si longtemps, les équipes devaient se qualifier lors de Finales régionales, mais son nombre décroisant chez les femmes a laissé la porte ouverte aux inscriptions. Ensuite, «Curling Québec a sollicité des équipes juniors pour compléter le programme, parce qu’à cinq équipes, ç’aurait été difficile de faire un bel horaire. Ainsi, notre calendrier sera plus équilibré et il nous permet de commencer le 9 janvier, avec les pratiques et un match d’ouverture», a expliqué l’organisateur.

Le tournoi se poursuivra les 10, 11 et 12. Les bris d’égalité, au besoin, et les demi-finales se joueront le 13, puis la finale, le 14 janvier en après-midi, avec les traditionnelles cérémonies d’ouverture et de fermeture. Entre 50 et 100 spectateurs sont attendus tous les jours dans ce club de près de 400 membres, qui, rappelons-le, a reçu ce championnat en 2008.

«Lors de la finale, la place était remplie et les estrades étaient pleines, a rappelé M. Goulet. On avait une zone VIP et une zone réservées pour les médias. Il y avait au moins 125-150 personnes et ce sera plaisant d’en recevoir autant. Ce serait une belle réponse pour ce sport un peu méconnu, mais de plus en plus apprécié du fait qu’il est présenté aux Olympiques.»

Les + lus