mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Tournoi atome : un 50e anniversaire célébré en décalage

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

17 janv. 2018 03:36

Alors que la 49e édition du Tournoi national atome Desjardins de Lévis est en cours, la présentation de la 50e édition fait déjà jaser. L’événement passera le cap du demi-siècle bien humblement puisque les festivités entourant cet anniversaire sont repoussées en 2020.

Par un malheureux hasard, l’Aréna de Lévis fermera ses portes le temps de travaux de rénovation en 2019, une année qui se voulait festive du côté des organisateurs du tournoi. Pour ne pas nuire aux autres événements régionaux et aux bénévoles ainsi que pour conserver une organisation et un service de qualité, la 50e édition se déroulera sur trois semaines, plutôt que deux, et uniquement à l’Aréna André-Lacroix de Lauzon.

Il a été entendu que les catégories A-B-C joueront du 21 au 27 janvier 2019, le BB prendra le relais du 28 janvier au 3 février, puis le AA conclura l’événement du 4 au 10 février. Les horaires devront être revus au complet, puisqu’un maximum de 72 équipes sera accepté, comparativement aux 98 permises depuis quelques années. 

Chaque tournoi double lettre sera disputé entre 20 équipes, plutôt que 24, alors que les catégories A et B se joueront à 12 équipes et le calibre C à 8. Le ratio entre les équipes locales et celles de l’extérieur demeurera sensiblement le même. 

Par respect

«C’est une année tampon, et ce n’est pas l’idéal avec le 50e, mais c’est hors de notre contrôle. Nous avons des barèmes à respecter au niveau d’Hockey Québec et nous voulions conserver toutes les catégories. Ç’aurait été possible de couper dans le simple lettre, mais c’est important pour nous que tous les joueurs de niveau atome à Lévis puissent participer», a expliqué Francis Bouchard, directeur général du tournoi.

Il aurait été possible d’utiliser d’autres infrastructures du grand Lévis, mais les organisateurs ont refusé d’empiéter sur le territoire des Husky (Chaudière-Ouest) ou des Éclaireurs (Saint-Romuald). «Ils ont leur propre tournoi et nous les respectons beaucoup. Donc, nous n’irons pas dans leur secteur et commencer à parler avec leurs commanditaires, a ajouté le président Michel Gagné. Par conséquent, les fêtes seront retardées d’une année.»

Passation des dossiers

Par ailleurs, M. Gagné a confié en conférence de presse, le 9 janvier, que les dossiers sont tranquillement en train de changer de main. En effet, le président a commencé une transition avec M. Bouchard pour que celui-ci ait davantage de responsabilités. «Je commençais à trouver ça un peu lourd, alors ça me libère, et tout le monde dans le conseil d’administration a apprécié le nouveau partage des responsabilités», a souligné le président du tournoi.

Actif au sein du comité organisateur depuis 21 ans, M. Bouchard est heureux de poursuivre l’évolution opérée au fil des années. «Avec le temps, nous avons connu une belle progression et l’objectif est de continuer de le faire, a-t-il affirmé. Notre comité n’a pas changé beaucoup depuis plusieurs années, alors tout le monde connaît bien ses dossiers. Par contre, ça veut aussi dire qu’il faudra bientôt regarder pour la relève.»

Les + lus