Alexia Aubin joue au hockey depuis l’âge de 5 ans. Une passion qui lui a été transmise par son père.

Capitaine des Husky féminin pee-wee BB de Chaudière-Ouest, Alexia Aubin a gagné son pari en devenant membre de la formation d’étoiles féminines qui participera à la 59e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui aura lieu du 7 au 18 février au Centre Vidéotron.

L’attaquante de 12 ans de Saint-Étienne a été sélectionnée au sein d’un groupe de 19 hockeyeuses qui formeront, l’instant d’un tournoi, l’élite québécoise de leur catégorie. Elles proviennent de 16 villes différentes et seront dirigées par Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City (2002), Turin (2006), Vancouver (2010) et Sotchi (2014).

Alexia a reçu la bonne nouvelle le 27 décembre. «Je ne l’ai pas dit trop fort, pour ne pas attirer l’attention, mais c’était vraiment le fun», a-t-elle révélé en riant.

Faire sa place

 Pour y parvenir, l’élève de sixième année de l’École primaire de la Clé-du-Boisé a participé à un tournoi organisé par l’entraîneure Ouellette durant les Fêtes. Pendant l’événement, les candidates des quatre coins du Québec ont été regroupées dans quatre équipes et avaient pour mission d’obtenir une place pour le Match des étoiles, qui représentait leur dernière chance de se faire valoir. La Lévisienne a retenu l’attention.

«Je connais une fille qui l’a fait l’an passé, alors ça m’a donné le goût. Déjà, être coachée par Caroline Ouellette ce n’est pas rien, c’est une grande joueuse et beaucoup de monde vont nous regarder. C’est la première fois que je vais jouer devant autant de gens», a partagé la jeune hockeyeuse avec excitation.

Son exploit est d’autant plus remarquable que la plupart des joueuses invitées au tournoi de sélection provenaient d’équipes AA. Sous la recommandation de leur entraîneur, Alexia et deux de ses coéquipières avaient réussi à participer à l’activité. Finalement, elle seule est parvenue à se tailler une place dans l’alignement.

Match historique

 S’il s’agit de la troisième cuvée menée par Caroline Ouellette au Tournoi pee-wee de Québec, le premier match aura son cachet historique puisqu’il s’agira du tout premier match 100 % féminin présenté à l’événement. En effet, l’organisation a annoncé en octobre dernier que les équipes de Ouellette et de Manon Rhéaume, qui rappelons-le, a été la première fille à jouer au tournoi en 1984, s’affronteront dans la catégorie AA. Cette partie entre Équipe Québec Féminine et les Little Caesars de Détroit aura lieu le samedi 10 février à 14h15, au Centre Vidéotron.

Rencontrée à un mois de l’événement, Alexia a avoué ressentir un beau mélange d’émotions, quelque chose entre la nervosité et l’excitation. «C’est stressant parce que c’est gros. Donc, je ressens un peu de pression, mais je suis certaine que ce sera le fun et une belle expérience», a maintenu celle qui passera du centre à l’aile gauche pendant le tournoi. Un changement qui ne l’a pas trop dérangé, qu’elle a même plutôt apprécié.

Les plus lus

Triomphe lévisien au tournoi pee-wee de Québec

Grâce à une victoire de 4-0 face aux Saints de St. Albert (Alberta) lors du match ultime dans la catégorie AA, les Commandeurs pee-wee AAde Pointe-Lévy ont remporté, le 24 février, les grands honneurs de leur division lors de la 60e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

2-0 pour les Chevaliers face au Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième ronde des séries éliminatoires. Connu 48h avant le premier affrontement, leur adversaire, le Blizzard du Séminaire Saint-François, s’est présenté à l’aréna de Charny les 8 et 10 mars derniers.

Un succès pour le Tournoi international pee-wee BSR

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR s’est déroulée à Saint-Rédempteur et Charny, du 14 au 24 février dernier. 110 équipes participaient à cette compétition de hockey internationale sur les glaces de l’Aréna BSR et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard.

Une Lévisienne portera le drapeau aux JDQ

La cérémonie d’ouverture de la 54e finale des Jeux du Québec (JDQ) se tiendra au Parc Georges V à Québec, le 1er mars prochain. Les représentants de la Chaudière-Appalaches seront présents, un d’entre eux a été sélectionné pour défiler avec le drapeau lors de cette cérémonie.

Champions à la maison

Le Tournoi provincial pee-wee des Éclaireurs s’est tenu au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald, du 4 au 10 février dernier. Lors de cette compétition plusieurs équipes de la région se sont démarquées, même qu’une d’entre elles a remporté les grands honneurs.

Nouveau blanchissage pour les Chevaliers

Lors du deuxième match des séries éliminatoires huitièmes de finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis ont blanchi 4-0 les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, hier lors d'un affrontement disputé à l'Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny.

Les CPA de la région aux Championnats canadiens

Sandrine Bouchard, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean ainsi que Laurent Guay du CPA Charny participaient aux Championnats canadiens 2019 de patinage artistique à Saint John au Nouveau-Brunswick, du 14 au 20 janvier dernier.

D’autres médailles lévisiennes aux Jeux du Canada

Les Jeux du Canada d’hiver 2019 se sont déroulés à Red Deer en Alberta, du 15 février au 3 mars derniers. La délégation lévisienne a été très productive en remportant plusieurs médailles.

Début des séries midget AAA : la Ville contrôlera l'achalandage à l'aréna de Charny

Demain et mercredi, les Chevaliers de Lévis entameront les séries éliminatoires à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny. Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a indiqué qu’elle allait s'assurer que la capacité permise à l’Aquaréna, tel que défini par le code de sécurité du Québec, sera respectée.

Une première ronde parfaite pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont débuté les séries éliminatoires à l’aréna de Charny, le 26 février dernier. Dans une série 3 de 5, la formation lévisienne affrontait les Riverains du Collège Charles-Lemoyne classés 14e au classement général.