Alexia Aubin joue au hockey depuis l’âge de 5 ans. Une passion qui lui a été transmise par son père.

Capitaine des Husky féminin pee-wee BB de Chaudière-Ouest, Alexia Aubin a gagné son pari en devenant membre de la formation d’étoiles féminines qui participera à la 59e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui aura lieu du 7 au 18 février au Centre Vidéotron.

L’attaquante de 12 ans de Saint-Étienne a été sélectionnée au sein d’un groupe de 19 hockeyeuses qui formeront, l’instant d’un tournoi, l’élite québécoise de leur catégorie. Elles proviennent de 16 villes différentes et seront dirigées par Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City (2002), Turin (2006), Vancouver (2010) et Sotchi (2014).

Alexia a reçu la bonne nouvelle le 27 décembre. «Je ne l’ai pas dit trop fort, pour ne pas attirer l’attention, mais c’était vraiment le fun», a-t-elle révélé en riant.

Faire sa place

 Pour y parvenir, l’élève de sixième année de l’École primaire de la Clé-du-Boisé a participé à un tournoi organisé par l’entraîneure Ouellette durant les Fêtes. Pendant l’événement, les candidates des quatre coins du Québec ont été regroupées dans quatre équipes et avaient pour mission d’obtenir une place pour le Match des étoiles, qui représentait leur dernière chance de se faire valoir. La Lévisienne a retenu l’attention.

«Je connais une fille qui l’a fait l’an passé, alors ça m’a donné le goût. Déjà, être coachée par Caroline Ouellette ce n’est pas rien, c’est une grande joueuse et beaucoup de monde vont nous regarder. C’est la première fois que je vais jouer devant autant de gens», a partagé la jeune hockeyeuse avec excitation.

Son exploit est d’autant plus remarquable que la plupart des joueuses invitées au tournoi de sélection provenaient d’équipes AA. Sous la recommandation de leur entraîneur, Alexia et deux de ses coéquipières avaient réussi à participer à l’activité. Finalement, elle seule est parvenue à se tailler une place dans l’alignement.

Match historique

 S’il s’agit de la troisième cuvée menée par Caroline Ouellette au Tournoi pee-wee de Québec, le premier match aura son cachet historique puisqu’il s’agira du tout premier match 100 % féminin présenté à l’événement. En effet, l’organisation a annoncé en octobre dernier que les équipes de Ouellette et de Manon Rhéaume, qui rappelons-le, a été la première fille à jouer au tournoi en 1984, s’affronteront dans la catégorie AA. Cette partie entre Équipe Québec Féminine et les Little Caesars de Détroit aura lieu le samedi 10 février à 14h15, au Centre Vidéotron.

Rencontrée à un mois de l’événement, Alexia a avoué ressentir un beau mélange d’émotions, quelque chose entre la nervosité et l’excitation. «C’est stressant parce que c’est gros. Donc, je ressens un peu de pression, mais je suis certaine que ce sera le fun et une belle expérience», a maintenu celle qui passera du centre à l’aile gauche pendant le tournoi. Un changement qui ne l’a pas trop dérangé, qu’elle a même plutôt apprécié.

Les plus lus

Jérémy Bolduc rêve des Jeux olympiques un bloc à la fois

Jérémy Bolduc n’a qu’une idée en tête lorsqu’on lui parle de ses aspirations en escalade. «Je vais continuer de faire de la compétition jusqu’à ce que je me rende aux Jeux olympiques, affirme-t-il sans hésiter. Je veux vraiment y aller. Ce serait un rêve de représenter le Canada.»

LHPS : départ canon des Commandeurs en séries

Quatre formations des Commandeurs du Collège de Lévis ont commencé leurs séries d’après-saison dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) pendant la dernière fin de semaine. Seule équipe en action au Complexe 2 Glaces Honco de Lévis, la formation des moins de 18 ans a été plutôt convaincante à domicile.

Les Chevaliers iront à la Coupe Dodge

Les Chevaliers de Lévis étaient acculés au pied du mur, dimanche après-midi, à la suite de leur défaite de 4-1, subie vendredi dernier à Lévis, lors du premier match de la série les opposant au Blizzard du Séminaire Saint-François. Mais la formation dirigée par Mathieu Turcotte s’est présentée à Saint-Augustin-de-Desmaures avec énergie. Les Lévisiens ont alors renversé la vapeur pour se qualifier ...

Les Commandeurs M13 effleurent le titre de champions

Seules équipes du Collège de Lévis qualifiées pour les finales des séries de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les Commandeurs M13 majeur et M14 ont vu leur adversaire respectif s’emparer du titre de champions, à la suite de programmes doubles présentés les 13 et 14 avril, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Les volleyeurs des Faucons champions du Québec

Après deux saisons à se buter aux éventuels champions provinciaux en demi-finale, les Faucons en volleyball masculin (division 2) du Cégep de Lévis-Lauzon ont finalement savouré cette grande victoire sur leur propre terrain, le 8 avril, face aux Lynx du Cégep Édouard-Montpetit.

Patinage de vitesse sur courte piste : la relève canadienne débarque à Lévis

Le Club de patinage de vitesse de Lévis sera l’hôte des Championnats canadiens sur courte piste de l’Est, les 31 mars et 1er avril. Les 128 meilleurs patineurs dans les groupes d’âge se réuniront au Centre Bruno-Verret de Saint-Étienne pour la dernière compétition de leur saison. Le Lévisien Grégory Picard sera de la partie.

Les poissons de la Chaudière dans l’assiette?

Avec l’ouverture de la pêche dans les prochaines semaines, le COBARIC informe les pêcheurs sportifs sur la consommation de leurs prises pêchées dans la rivière Chaudière. Les poissons peuvent être consommés sans danger.

Voyage avec les contes

Le Club de patinage artistique (CPA) de Lévis tiendra sa 41e revue sur glace annuelle les 14 et 15 avril, à l’Aréna de Lévis, sous le thème Il était une fois.

Saint-Étienne et Saint-Henri hôtes de la Coupe Dodge 2018

Quelque 2 000 athlètes en hockey féminin vivront la fièvre de la Coupe Dodge 2018 dans la région de Québec-Chaudière-Appalaches, du 12 au 15 avril. Saint-Étienne et Saint-Henri seront l’hôte de cinq compétitions à l’occasion de la 41e édition de ce rendez-vous sportif annuel organisé par Hockey Québec.

L’Évolution U10 féminin termine sa saison en beauté

L’Évolution U10 féminin du Club de soccer Lévis-Est, en division 1, a remporté la finale du Tournoi de Victoriaville, contre la formation locale, dans un match émotif «où nos filles ont démontré une détermination hors du commun, ont fait valoir les gérants de l’Évolution, Marc Lemay et Judith Veilleux. Elles n’ont jamais cessé de croire en leur équipe.»