Alexia Aubin joue au hockey depuis l’âge de 5 ans. Une passion qui lui a été transmise par son père.

Capitaine des Husky féminin pee-wee BB de Chaudière-Ouest, Alexia Aubin a gagné son pari en devenant membre de la formation d’étoiles féminines qui participera à la 59e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui aura lieu du 7 au 18 février au Centre Vidéotron.

L’attaquante de 12 ans de Saint-Étienne a été sélectionnée au sein d’un groupe de 19 hockeyeuses qui formeront, l’instant d’un tournoi, l’élite québécoise de leur catégorie. Elles proviennent de 16 villes différentes et seront dirigées par Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City (2002), Turin (2006), Vancouver (2010) et Sotchi (2014).

Alexia a reçu la bonne nouvelle le 27 décembre. «Je ne l’ai pas dit trop fort, pour ne pas attirer l’attention, mais c’était vraiment le fun», a-t-elle révélé en riant.

Faire sa place

 Pour y parvenir, l’élève de sixième année de l’École primaire de la Clé-du-Boisé a participé à un tournoi organisé par l’entraîneure Ouellette durant les Fêtes. Pendant l’événement, les candidates des quatre coins du Québec ont été regroupées dans quatre équipes et avaient pour mission d’obtenir une place pour le Match des étoiles, qui représentait leur dernière chance de se faire valoir. La Lévisienne a retenu l’attention.

«Je connais une fille qui l’a fait l’an passé, alors ça m’a donné le goût. Déjà, être coachée par Caroline Ouellette ce n’est pas rien, c’est une grande joueuse et beaucoup de monde vont nous regarder. C’est la première fois que je vais jouer devant autant de gens», a partagé la jeune hockeyeuse avec excitation.

Son exploit est d’autant plus remarquable que la plupart des joueuses invitées au tournoi de sélection provenaient d’équipes AA. Sous la recommandation de leur entraîneur, Alexia et deux de ses coéquipières avaient réussi à participer à l’activité. Finalement, elle seule est parvenue à se tailler une place dans l’alignement.

Match historique

 S’il s’agit de la troisième cuvée menée par Caroline Ouellette au Tournoi pee-wee de Québec, le premier match aura son cachet historique puisqu’il s’agira du tout premier match 100 % féminin présenté à l’événement. En effet, l’organisation a annoncé en octobre dernier que les équipes de Ouellette et de Manon Rhéaume, qui rappelons-le, a été la première fille à jouer au tournoi en 1984, s’affronteront dans la catégorie AA. Cette partie entre Équipe Québec Féminine et les Little Caesars de Détroit aura lieu le samedi 10 février à 14h15, au Centre Vidéotron.

Rencontrée à un mois de l’événement, Alexia a avoué ressentir un beau mélange d’émotions, quelque chose entre la nervosité et l’excitation. «C’est stressant parce que c’est gros. Donc, je ressens un peu de pression, mais je suis certaine que ce sera le fun et une belle expérience», a maintenu celle qui passera du centre à l’aile gauche pendant le tournoi. Un changement qui ne l’a pas trop dérangé, qu’elle a même plutôt apprécié.

Les plus lus

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

Un ancien Faucon nommé joueur universitaire de la semaine

C'est ce lundi que le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a dévoilé les trois étudiants-athlètes de la première semaine d'activités dans la Ligue de football universitaire du Québec. L'un des trois lauréats (unités spéciales) est Vincent Breton-Robert, un ancien porte-couleur des Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon.

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

40 ans pour le Concours hippique de Lévis

La 40e édition du Concours hippique de Lévis se déroulera, du 6 au 9 septembre prochains, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Des cavaliers canadiens de renommée internationale prendront part à différentes compétitions. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire du site qui accueille la compétition, est prête à recevoir tous les touristes et cavaliers pour c...

Victoire pour les Faucons

C’est samedi après-midi dernier que les Faucons de Lévis-Lauzon accueillaient les Nordiques de Lionel-Groulx. Malgré un départ difficile, la troupe de Pierre-Alain Bouffard a remporté le match 57-16. Bouffard estime son équipe chanceuse d’avoir remporté cet affrontement.

Faucons Football : une belle prestation malgré un revers

C'est vendredi dernier, au Stade du Cégep de Lévis-Lauzon que les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon amorçaient leur campagne 2018 en division 1 de la Ligue de football collégial du Québec face aux Élans du Cégep Garneau. Malgré une bonne performance des Oiseaux, les protégés de l'entraîneur-chef Pierre-Alain Bouffard ont dû s'avouer vaincus 29-23.

Premier gain pour les Faucons cette saison

De passage à Québec le 8 septembre pour y affronter les Titans du Cégep Limoilou, les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon ont profité de l’occasion pour signer leur premier gain de la saison 2018. Les Lévisiens ont alors vaincu leurs rivaux de la division 1 de la Ligue de football collégial par la marque de 48-23.

L'Exposition internationale d'autos de Lévis de retour ce week-end

C’est ce samedi et ce dimanche qu'aura lieu à Saint-Étienne-de-Lauzon la troisième édition de l'Exposition internationale d’autos de Lévis.

Le bronze pour Arielle Lemay

La cycliste lévisienne Arielle Lemay a remporté la médaille de bronze au contre-la-montre individuel des Championnats québécois sur route élite de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), le 18 août.

L’Open de tennis Rive-Sud voit le jour

À la suite de la dissolution du Challenge Bleu, quelques-uns des membres de son comité organisateur se sont réunis en avril dernier pour amorcer l’élaboration d’un nouveau tournoi de tennis pour adultes à Lévis. C’est ainsi qu’a vu le jour l’Open de tennis Rive-Sud, qui se tient jusqu'au 1er septembre au parc Maréchal-Joffre de Charny.