Alexia Aubin joue au hockey depuis l’âge de 5 ans. Une passion qui lui a été transmise par son père.

Capitaine des Husky féminin pee-wee BB de Chaudière-Ouest, Alexia Aubin a gagné son pari en devenant membre de la formation d’étoiles féminines qui participera à la 59e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui aura lieu du 7 au 18 février au Centre Vidéotron.

L’attaquante de 12 ans de Saint-Étienne a été sélectionnée au sein d’un groupe de 19 hockeyeuses qui formeront, l’instant d’un tournoi, l’élite québécoise de leur catégorie. Elles proviennent de 16 villes différentes et seront dirigées par Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City (2002), Turin (2006), Vancouver (2010) et Sotchi (2014).

Alexia a reçu la bonne nouvelle le 27 décembre. «Je ne l’ai pas dit trop fort, pour ne pas attirer l’attention, mais c’était vraiment le fun», a-t-elle révélé en riant.

Faire sa place

 Pour y parvenir, l’élève de sixième année de l’École primaire de la Clé-du-Boisé a participé à un tournoi organisé par l’entraîneure Ouellette durant les Fêtes. Pendant l’événement, les candidates des quatre coins du Québec ont été regroupées dans quatre équipes et avaient pour mission d’obtenir une place pour le Match des étoiles, qui représentait leur dernière chance de se faire valoir. La Lévisienne a retenu l’attention.

«Je connais une fille qui l’a fait l’an passé, alors ça m’a donné le goût. Déjà, être coachée par Caroline Ouellette ce n’est pas rien, c’est une grande joueuse et beaucoup de monde vont nous regarder. C’est la première fois que je vais jouer devant autant de gens», a partagé la jeune hockeyeuse avec excitation.

Son exploit est d’autant plus remarquable que la plupart des joueuses invitées au tournoi de sélection provenaient d’équipes AA. Sous la recommandation de leur entraîneur, Alexia et deux de ses coéquipières avaient réussi à participer à l’activité. Finalement, elle seule est parvenue à se tailler une place dans l’alignement.

Match historique

 S’il s’agit de la troisième cuvée menée par Caroline Ouellette au Tournoi pee-wee de Québec, le premier match aura son cachet historique puisqu’il s’agira du tout premier match 100 % féminin présenté à l’événement. En effet, l’organisation a annoncé en octobre dernier que les équipes de Ouellette et de Manon Rhéaume, qui rappelons-le, a été la première fille à jouer au tournoi en 1984, s’affronteront dans la catégorie AA. Cette partie entre Équipe Québec Féminine et les Little Caesars de Détroit aura lieu le samedi 10 février à 14h15, au Centre Vidéotron.

Rencontrée à un mois de l’événement, Alexia a avoué ressentir un beau mélange d’émotions, quelque chose entre la nervosité et l’excitation. «C’est stressant parce que c’est gros. Donc, je ressens un peu de pression, mais je suis certaine que ce sera le fun et une belle expérience», a maintenu celle qui passera du centre à l’aile gauche pendant le tournoi. Un changement qui ne l’a pas trop dérangé, qu’elle a même plutôt apprécié.

Les plus lus

Du vélo de montagne 100 % féminin à Lévis

Depuis août dernier, l’appel est lancé : le club de vélo de montagne Lévis MTB pour filles recrute pour sa première saison en 2019. Le projet a été initié par Catherine-Sara Drouin, une résidente de Lévis et passionnée de vélo de montagne. Selon elle, la demande était présente depuis un bon moment.

Midget AAA : un gardien des Chevaliers reçoit le titre de joueur défensif de la semaine

Le cerbère des Chevaliers de Lévis David Provencher a été nommé le joueur défensif du dernier week-end d'activités dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Le Centre de plein air rend hommage à un athlète lévisien

La piste numéro un du Centre de plein air de Lévis s’appellera désormais la Dom Gauthier, du nom de l’olympien Dominick Gauthier. Le nouveau nom a été dévoilé lors d’une cérémonie en présence de l’athlète lévisien et de ses proches ainsi que des représentants de la Ville de Lévis, le 18 novembre.

Une 37e édition pour le tournoi junior de Saint-Romuald

La 37e édition du Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald se déroulera au Complexe 2 glaces Honco, du 28 novembre au 2 décembre. L’événement, organisé par l’Expert de Saint-Romuald, rassemble 14 équipes de hockey junior AA, 10 équipes junior A et 10 équipes junior B. Comme chaque année, depuis maintenant 37 ans, le tournoi promet une compétition relevée et une organisation bi...

Deux podiums pour le CPV Lévis

Le Club de patinage de vitesse (CPV) Lévis accueillait la deuxième compétition du circuit provincial du secteur Est-du-Québec au Centre Bruno-Verret à Saint-Étienne-de-Lauzon, les 10 et 11 novembre derniers.

Les Commandeurs qualifiés au tournoi pee-wee de Québec

L’équipe pee-wee AA des Commandeurs de Pointe-Lévy s’est qualifiée au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, le plus important tournoi de hockey mineur au monde. À la suite de deux victoires consécutives contre les Éclaireurs de Chaudière-Etchemin, par les marques de 7 à 1 et 8 à 4, les 10 et 11 novembre derniers à l’aréna Marc Simoneau de Beauport, la troupe de Charles Bilodeau, entra...

26 victoires plus tard : les Chevaliers battent le record

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont récolté leurs 25e et 26e victoires consécutives alors que les Vikings de Saint-Eustache étaient de passage à l’aréna de Charny, le 30 novembre, et qu’ils rendaient visite aux Albatros du Collège Notre-Dame, le 2 décembre. Avec ces deux gains, les Chevaliers de Lévis battent un record vieux de 34 ans détenu par les Gouverneurs de Sainte-...

Un week-end parfait pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame et les Gaulois de Saint-Hyacinthe en moins de 24 heures, les 7 et 8 décembre derniers. La formation de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a blanchi coup sur coup les deux équipes par les marques de 4 à 0 face aux Albatros et 6 à 0 contre les Gaulois pour demeurer encore...

Junior AA : deux grosses victoires pour le Lévis Honda

En action à deux reprises la fin de semaine dernière, le Lévis Honda de Lévis a signé deux importants gains en autant d’occasions, face à des rivaux au sommet du classement général de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.

Junior AA : week-end en montagnes russes pour les équipes lévisiennes

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, ont passé par toute la gamme des émotions lors de la dernière fin de semaine d'activités dans le circuit Loubier.