Alexia Aubin joue au hockey depuis l’âge de 5 ans. Une passion qui lui a été transmise par son père.

Capitaine des Husky féminin pee-wee BB de Chaudière-Ouest, Alexia Aubin a gagné son pari en devenant membre de la formation d’étoiles féminines qui participera à la 59e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui aura lieu du 7 au 18 février au Centre Vidéotron.

L’attaquante de 12 ans de Saint-Étienne a été sélectionnée au sein d’un groupe de 19 hockeyeuses qui formeront, l’instant d’un tournoi, l’élite québécoise de leur catégorie. Elles proviennent de 16 villes différentes et seront dirigées par Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City (2002), Turin (2006), Vancouver (2010) et Sotchi (2014).

Alexia a reçu la bonne nouvelle le 27 décembre. «Je ne l’ai pas dit trop fort, pour ne pas attirer l’attention, mais c’était vraiment le fun», a-t-elle révélé en riant.

Faire sa place

 Pour y parvenir, l’élève de sixième année de l’École primaire de la Clé-du-Boisé a participé à un tournoi organisé par l’entraîneure Ouellette durant les Fêtes. Pendant l’événement, les candidates des quatre coins du Québec ont été regroupées dans quatre équipes et avaient pour mission d’obtenir une place pour le Match des étoiles, qui représentait leur dernière chance de se faire valoir. La Lévisienne a retenu l’attention.

«Je connais une fille qui l’a fait l’an passé, alors ça m’a donné le goût. Déjà, être coachée par Caroline Ouellette ce n’est pas rien, c’est une grande joueuse et beaucoup de monde vont nous regarder. C’est la première fois que je vais jouer devant autant de gens», a partagé la jeune hockeyeuse avec excitation.

Son exploit est d’autant plus remarquable que la plupart des joueuses invitées au tournoi de sélection provenaient d’équipes AA. Sous la recommandation de leur entraîneur, Alexia et deux de ses coéquipières avaient réussi à participer à l’activité. Finalement, elle seule est parvenue à se tailler une place dans l’alignement.

Match historique

 S’il s’agit de la troisième cuvée menée par Caroline Ouellette au Tournoi pee-wee de Québec, le premier match aura son cachet historique puisqu’il s’agira du tout premier match 100 % féminin présenté à l’événement. En effet, l’organisation a annoncé en octobre dernier que les équipes de Ouellette et de Manon Rhéaume, qui rappelons-le, a été la première fille à jouer au tournoi en 1984, s’affronteront dans la catégorie AA. Cette partie entre Équipe Québec Féminine et les Little Caesars de Détroit aura lieu le samedi 10 février à 14h15, au Centre Vidéotron.

Rencontrée à un mois de l’événement, Alexia a avoué ressentir un beau mélange d’émotions, quelque chose entre la nervosité et l’excitation. «C’est stressant parce que c’est gros. Donc, je ressens un peu de pression, mais je suis certaine que ce sera le fun et une belle expérience», a maintenu celle qui passera du centre à l’aile gauche pendant le tournoi. Un changement qui ne l’a pas trop dérangé, qu’elle a même plutôt apprécié.

Les plus lus

La Coupe Fémina a le vent dans les voiles

Le 7 juillet, 27 voiliers en partance de la marina de Lévis ont pris part à la 5e édition de la Coupe Femina. Alors que 65 participantes réparties sur 12 voiliers s’étaient jointes à cet aller-retour vers Neuville l’an dernier, ce sont plutôt 140 femmes qui se sont inscrites cette année.

Nouveau succès pour le Festival-Tournoi de Saint-Étienne

La 23e édition du Festival-Tournoi de soccer Metro de Saint-Étienne s’est conclue sur une note positive alors qu’autant la météo, que les activités et les matchs se sont déroulés sans accrocs.

Le Circuit québécois de spikeball s’arrête à Lévis

Le Circuit québécois de spikeball s’est arrêté à Lévis, le 17 juin, pour y tenir sa deuxième étape. Un total de 56 équipes se sont affrontées au parc de l’anse Tibbits. Le tournoi, parrainé par Spikeball Québec, a réunis une centaine de joueurs.

Émile Samson a relevé le défi

Alors que plusieurs n’avaient jamais osé le regarder en raison de son petit gabarit de 5 pieds 8 pouces et 145 livres, Joël Bouchard et l’Armada de Blainville-Boisbriand lui ont donné sa chance. Aujourd’hui, le gardien de but lévisien Émile Samson leur a donné raison en aidant son équipe à atteindre pour une deuxième année consécutive la finale de la Coupe du Président.

Deux Lévisiens affichent de bons résultats au triathlon de Drummondville

Les triathloniens de Lévis, Jacob Gauvin et Frédéric Jardot ont complété l’épreuve du Triathlon Labranche Transport de Drummondville dans le top 15 sur 90 participants le 16 juin dernier.

Une opportunité en or pour Dylan Djeté

Prometteur membre de l’organisation des Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy, le Lévisien Dylan Djeté pourrait bientôt se distinguer sur la scène nationale. En effet, le receveur de 14 ans n’est plus qu’à une étape de faire partie de l’équipe du Québec qui prendra part en juillet au Défi des moins de 16 ans (U16) de l’Est de Football Canada.

La Traversée du Saint-Laurent de Steven Blaney : une année record

Pour cette sixième édition, la Traversée du Saint-Laurent de Steven Blaney a battu deux marques de l’événement le 7 juillet. Le nombre maximal de nageurs a été atteint avec 24 participants et un montant record de 41 125 $ a été remis à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Une démonstration de vélo de montagne courue

Sentiers Vélo Lévis (SVL), en collaboration avec six boutiques de vélo de Lévis, a tenu une journée de démonstrations, le 9 juin dernier. Environ 250 personnes en ont profité pour venir essayer gratuitement des vélos de montagne.

Hamilton ravit la 2e place à Montmagny

Lors du programme du 9 juin à l’Autodrome de Montmagny, le pilote lévisien Stéphan Hamilton est monté sur la deuxième marche du podium à la suite de l’épreuve dans la classe Hobby Frameco.

Baseball féminin : les Monarques remportent leur premier tournoi

L’équipe féminine pee-wee de baseball des Monarques de Lévis a remporté le premier tournoi auquel elle a participé. L’équipe lévisienne a remporté ses quatre parties pour mettre la main sur le premier titre de sa courte histoire, lors du Tournoi Donald-Mace de Drummondville, du 5 au 8 juillet.