jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une Husky parmi l’élite féminine

Les + lus

Alexia Aubin joue au hockey depuis l’âge de 5 ans. Une passion qui lui a été transmise par son père.

23 janv. 2018 10:59

Capitaine des Husky féminin pee-wee BB de Chaudière-Ouest, Alexia Aubin a gagné son pari en devenant membre de la formation d’étoiles féminines qui participera à la 59e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui aura lieu du 7 au 18 février au Centre Vidéotron.

L’attaquante de 12 ans de Saint-Étienne a été sélectionnée au sein d’un groupe de 19 hockeyeuses qui formeront, l’instant d’un tournoi, l’élite québécoise de leur catégorie. Elles proviennent de 16 villes différentes et seront dirigées par Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City (2002), Turin (2006), Vancouver (2010) et Sotchi (2014).

Alexia a reçu la bonne nouvelle le 27 décembre. «Je ne l’ai pas dit trop fort, pour ne pas attirer l’attention, mais c’était vraiment le fun», a-t-elle révélé en riant.

Faire sa place

 Pour y parvenir, l’élève de sixième année de l’École primaire de la Clé-du-Boisé a participé à un tournoi organisé par l’entraîneure Ouellette durant les Fêtes. Pendant l’événement, les candidates des quatre coins du Québec ont été regroupées dans quatre équipes et avaient pour mission d’obtenir une place pour le Match des étoiles, qui représentait leur dernière chance de se faire valoir. La Lévisienne a retenu l’attention.

«Je connais une fille qui l’a fait l’an passé, alors ça m’a donné le goût. Déjà, être coachée par Caroline Ouellette ce n’est pas rien, c’est une grande joueuse et beaucoup de monde vont nous regarder. C’est la première fois que je vais jouer devant autant de gens», a partagé la jeune hockeyeuse avec excitation.

Son exploit est d’autant plus remarquable que la plupart des joueuses invitées au tournoi de sélection provenaient d’équipes AA. Sous la recommandation de leur entraîneur, Alexia et deux de ses coéquipières avaient réussi à participer à l’activité. Finalement, elle seule est parvenue à se tailler une place dans l’alignement.

Match historique

 S’il s’agit de la troisième cuvée menée par Caroline Ouellette au Tournoi pee-wee de Québec, le premier match aura son cachet historique puisqu’il s’agira du tout premier match 100 % féminin présenté à l’événement. En effet, l’organisation a annoncé en octobre dernier que les équipes de Ouellette et de Manon Rhéaume, qui rappelons-le, a été la première fille à jouer au tournoi en 1984, s’affronteront dans la catégorie AA. Cette partie entre Équipe Québec Féminine et les Little Caesars de Détroit aura lieu le samedi 10 février à 14h15, au Centre Vidéotron.

Rencontrée à un mois de l’événement, Alexia a avoué ressentir un beau mélange d’émotions, quelque chose entre la nervosité et l’excitation. «C’est stressant parce que c’est gros. Donc, je ressens un peu de pression, mais je suis certaine que ce sera le fun et une belle expérience», a maintenu celle qui passera du centre à l’aile gauche pendant le tournoi. Un changement qui ne l’a pas trop dérangé, qu’elle a même plutôt apprécié.

Les + lus