Alexia Aubin joue au hockey depuis l’âge de 5 ans. Une passion qui lui a été transmise par son père.

Capitaine des Husky féminin pee-wee BB de Chaudière-Ouest, Alexia Aubin a gagné son pari en devenant membre de la formation d’étoiles féminines qui participera à la 59e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui aura lieu du 7 au 18 février au Centre Vidéotron.

L’attaquante de 12 ans de Saint-Étienne a été sélectionnée au sein d’un groupe de 19 hockeyeuses qui formeront, l’instant d’un tournoi, l’élite québécoise de leur catégorie. Elles proviennent de 16 villes différentes et seront dirigées par Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City (2002), Turin (2006), Vancouver (2010) et Sotchi (2014).

Alexia a reçu la bonne nouvelle le 27 décembre. «Je ne l’ai pas dit trop fort, pour ne pas attirer l’attention, mais c’était vraiment le fun», a-t-elle révélé en riant.

Faire sa place

 Pour y parvenir, l’élève de sixième année de l’École primaire de la Clé-du-Boisé a participé à un tournoi organisé par l’entraîneure Ouellette durant les Fêtes. Pendant l’événement, les candidates des quatre coins du Québec ont été regroupées dans quatre équipes et avaient pour mission d’obtenir une place pour le Match des étoiles, qui représentait leur dernière chance de se faire valoir. La Lévisienne a retenu l’attention.

«Je connais une fille qui l’a fait l’an passé, alors ça m’a donné le goût. Déjà, être coachée par Caroline Ouellette ce n’est pas rien, c’est une grande joueuse et beaucoup de monde vont nous regarder. C’est la première fois que je vais jouer devant autant de gens», a partagé la jeune hockeyeuse avec excitation.

Son exploit est d’autant plus remarquable que la plupart des joueuses invitées au tournoi de sélection provenaient d’équipes AA. Sous la recommandation de leur entraîneur, Alexia et deux de ses coéquipières avaient réussi à participer à l’activité. Finalement, elle seule est parvenue à se tailler une place dans l’alignement.

Match historique

 S’il s’agit de la troisième cuvée menée par Caroline Ouellette au Tournoi pee-wee de Québec, le premier match aura son cachet historique puisqu’il s’agira du tout premier match 100 % féminin présenté à l’événement. En effet, l’organisation a annoncé en octobre dernier que les équipes de Ouellette et de Manon Rhéaume, qui rappelons-le, a été la première fille à jouer au tournoi en 1984, s’affronteront dans la catégorie AA. Cette partie entre Équipe Québec Féminine et les Little Caesars de Détroit aura lieu le samedi 10 février à 14h15, au Centre Vidéotron.

Rencontrée à un mois de l’événement, Alexia a avoué ressentir un beau mélange d’émotions, quelque chose entre la nervosité et l’excitation. «C’est stressant parce que c’est gros. Donc, je ressens un peu de pression, mais je suis certaine que ce sera le fun et une belle expérience», a maintenu celle qui passera du centre à l’aile gauche pendant le tournoi. Un changement qui ne l’a pas trop dérangé, qu’elle a même plutôt apprécié.

Les plus lus

Le triathlon débarque au Cégep de Lévis-Lauzon

Un programme de triathlon sera offert aux étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon à compter de cet hiver, grâce à un nouveau partenariat entre l’établissement collégial et le club Bionick triathlon de Lévis.

L’or pour les cheerleaders de Pointe-Lévy

L’équipe de cheerleading des Corsaires de l’école Pointe-Lévy a remporté la médaille d’or lors du championnat régional de leur discipline, organisé le 28 janvier par la fédération québécoise, au PEPS de l’Université Laval.

Une Husky parmi l’élite féminine

Capitaine des Husky féminin pee-wee BB de Chaudière-Ouest, Alexia Aubin a gagné son pari en devenant membre de la formation d’étoiles féminines qui participera à la 59e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui aura lieu du 7 au 18 février au Centre Vidéotron.

Coupe Femina : une 5e édition en grand

C’est le 7 juillet prochain que se tiendra, en bonne partie à la Marina de Lévis, la cinquième édition de la Coupe Femina. Signe de la forte popularité de la régate entièrement féminine, l’événement sera plus gros que jamais pour marquer ce cap significatif.

Les Chevaliers devront s’approprier l’Aquaréna de Charny

Avec la fermeture prévue de l’Aréna de Lévis l’hiver prochain, de nombreux clubs sportifs de la ville devront déménager le temps des travaux. Plusieurs seront transférés à l’ancien aréna de Saint-Romuald, qui sera rouvert pour l’occasion, mais les Chevaliers midget AAA de Lévis prendront plutôt la direction de l’Aquaréna de Charny.

Les Chevaliers incapables de signer une victoire

En action à deux reprises la fin de semaine dernière dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis ont subi des revers en autant d'occasions.

De parfaits Chevaliers

Ni les Élites de Jonquière ni le Blizzard du Séminaire Saint-François ont été capables de vaincre les Chevaliers de Lévis lors de la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey midget AAAdu Québec.

Les Chevaliers terminent la saison sur une note parfaite

Les Chevaliers ont conclu en beauté la saison régulière 2017-2018 de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LMAAAQ). La formation de l'entraîneur-chef Mathieu Turcotte a en effet signé deux victoires en autant d'occasions devant ses partisans, la fin de semaine dernière.

Retour aux sources pour la Boucle Vidéotron en 2018

Lévis sera la ville hôtesse de la Boucle Vidéotron 2018, le 16 juin, alors qu’environ 8 000 cyclistes seront attendus pour effectuer un parcours de 135 kilomètres et ainsi, prôner de saines habitudes de vie. Il s’agira d’un retour aux sources pour cette activité prévue au calendrier du Grand défi Pierre Lavoie, puisque sa première édition avait été présentée sur la Rive-Sud en 2013.

Continuité et expérience améliorée à l’International pee-wee BSR

L’International pee-wee BSR présentera sa 43e édition sous l’insigne de la continuité, du 8 au 18 février, à l’Aréna BSR de Saint-Nicolas ainsi qu’à l’Aquaréna de Charny. Néanmoins, une première équipe du Danemark fera son entrée au tournoi et les joueurs internationaux verront leur expérience améliorée grâce à un nouveau partenariat.