vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Continuité et expérience améliorée à l’International pee-wee BSR

Les + lus

La 43e édition du tournoi a été lancée le 26 janvier à la Cage aux Sports de Sainte-Foy.

26 janv. 2018 03:33

L’International pee-wee BSR présentera sa 43e édition sous l’insigne de la continuité, du 8 au 18 février, à l’Aréna BSR de Saint-Nicolas ainsi qu’à l’Aquaréna de Charny. Néanmoins, une première équipe du Danemark fera son entrée au tournoi et les joueurs internationaux verront leur expérience améliorée grâce à un nouveau partenariat.

En effet, le Danemark s’ajoute à aux équipes internationales des États-Unis, de la France, de la Suisse et de la République tchèque, qui seront de retour à Lévis cette année. Les Danois disputeront les grands honneurs de la classe A, en plus de participer à la Coupe du monde de cette catégorie.

D’ailleurs, le maintien des trois Coupes du monde en division BB, A et B demeure un élément incitatif pour assurer l’hébergement des visiteurs. Plus rapidement qu’à l’habitude, ce dossier avait déjà été bouclé en décembre. Ce seront 130 familles qui offriront le logis aux représentants de la France, de la Suisse et de la République tchèque pendant la compétition.

«Les équipes qui hébergent des joueurs ont la possibilité de participer à la Coupe du monde, ce qui leur permet de jouer avec le chandail de leur pays. C’est un gros plus pour nous. À leur premier match, les jeunes ont droit à l’hymne national de leur pays et à une présentation individuelle, comme les joueurs de la Ligue nationale. C’est magnifique. Ce ne sont que des petites choses qu’on fait, mais pour les jeunes, c’est un show dont ils se souviendront toute leur vie», a fait valoir Jeannot Demers, président de l’International.

Manger sur la Rive-Sud

Depuis des années, les équipes européennes se rendaient au Patro Roc-Amadour, à Limoilou, pour manger sur l’heure du midi. Désormais, elles n’auront plus à traverser du côté de Québec puisque l’International BSR a conclu un nouveau partenariat avec Le Grand Village de Saint-Nicolas, reconnu pour organiser des camps de vacances et de répits dédiés aux personnes à besoins spécifiques.

«D’abord, merci au Tournoi pee-wee de Québec de nous avoir dépannés aussi longtemps, mais c’était devenu pénible, surtout avec le trafic, de réussir à tout coordonner avec les activités qui sont organisées pour les équipes sur la Rive-Sud. On cherchait une solution de rechange depuis plusieurs années quand nous avons entendu parler du Grand Village. C’est une excellente nouvelle pour nous, un endroit magnifique et à 20 minutes de nos arénas. Les jeunes vont dîner, mais vont aussi pouvoir sortir jouer au hockey et profiter des installations», a souligné M. Demers.

108 équipes inscrites

Le tournoi affiche complet avec 108 équipes réparties dans les catégories AAA, AAA-Relève, AA, BB, A et B. L’organisation ne compte plus le nombre d’équipes qu’elle doit refuser chaque année. Durant les 10 jours de l’événement, ce sera plus de 1 700 joueurs ainsi que 325 entraîneurs et gérants qui se promèneront à Lévis, alors que 178 parties seront proposées aux amateurs. 

La cérémonie protocolaire aura lieu le 8 février à 18h, avant le match opposant les Husky de Chaudière-Ouest et les Tigres de Victoriaville, dans la catégorie AA. Le départ de deux bénévoles du comité organisateur sera souligné pour l’occasion. Les finales des classes B1 et A1 auront lieu le dimanche 11 février, respectivement à 17h20 et 18h30, alors que les finales des Coupes du monde se dérouleront le samedi 17 février en soirée. Enfin, la journée du 18 février sera consacrée, dans l’ordre, aux finales des catégories B2 (8h), A2 (9h20), BB (10h40), AA (12h), AAA-R (13h20) et AAA (14h40). 

Horaire complet et informations au http://www.tpwbsr.ca/public/.

Les + lus