jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

29 janv. 2018 10:17

Ni les Élites de Jonquière ni le Blizzard du Séminaire Saint-François ont été capables de vaincre les Chevaliers de Lévis lors de la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey midget AAAdu Québec.

«C'était une excellente fin de semaine. Nous sommes revenus à la base au niveau défensif, à une meilleure éthique de travail et à un meilleur effort dans nos batailles à un contre un. C'est ce qui nous avait manqué lors de la défaite contre Esther-Blondin il y a une semaine (revers de 6-0). Je pense que les joueurs avaient hâte de prouver que ce n'était qu'un accident de parcours», s'est d'emblée réjoui Mathieu Turcotte, l'entraîneur-chef des Chevaliers, lors d'une entrevue téléphonique le 29 janvier.

D’abord, vendredi à Jonquière, les Chevaliers ont blanchi les Élites par la marque de 5-0.  Alors que Xavier Labrecque, Tommy Dumont, Xavier Bourgault, Pier-Olivier Roy et Alexandre Roy enfilaient l’aiguille, William Lagrange a repoussé les 28 tirs dirigés vers lui pour signer le blanchissage.

Deux jours plus tard, à Saint-Augustin-de-Desmaures, la formation lévisienne a battu le Blizzard par la marque de 5-2. Laurent Demers (2 points) et William Lagrange (33 arrêts sur 35 tirs) se sont démarqués lors de ce duel.

D'ailleurs, les exploits du portier lévisien ont été soulignés par la Ligue de hockey midget AAA du Québec. William Lagrange a été nommé joueur défensif de la dernière semaine. Lors des deux matchs qu'il a disputé, le cerbère a enregistré une moyenne de buts alloués de 1 et un pourcentage d'efficacité de 0,968. Des succès obtenus grâce au travail collectif des Chevaliers selon Mathieu Turcotte.

«William a eu deux bonnes performances en fin de semaine. Il y a quelques semaines, c'était notre autre gardien, Antoine Coulombe, qui était le joueur défensif de la semaine. Ils s'échangent le titre. C'est une belle preuve de la valeur de nos gardiens de but, mais aussi une belle preuve du travail d'équipe pour appliquer les détails sans la rondelle. Tout le monde est dédié à la cause», a analysé le pilote des Chevaliers.

Une chaude lutte

Malgré ces deux victoires, avec quatre matchs à disputer d’ici la fin de la saison régulière, les Chevaliers occupent toujours le cinquième rang du classement général du circuit Baillairgé.

Toutefois, le combat est rude entre les Lévisiens (68 points), les Estacades de Trois-Rivières (3e rang - 69 points) et le Blizzard du Séminaire-Saint-François (2e rang - 69 points) pour remporter le championnat de la division La Coop Fédérée (Est). Notons que les Chevaliers et le Blizzard ont un match en main sur les Estacades.

«Ça va être serré jusqu'à la fin pour la tête de notre division. Selon moi, le championnat de division va se jouer lors de la dernière fin de semaine de la saison régulière», a partagé Mathieu Turcotte.

Et lors de cette course, les Chevaliers pourront rapidement prendre un avantage. Après une absence de deux semaines, les Lévisiens seront de retour à l’Aréna de Lévis vendredi. Le Blizzard sera l’adversaire lors de l’affrontement qui débutera à 19h30. Dimanche, la formation lévisienne sera à Châteauguay pour y affronter les Grenadiers (7e rang - 60 points) dès 13h30.

«Ce sera deux matchs très difficiles. Ce sont des équipes très talentueuses qui sont sensées être parmi les meilleures de la ligue. C'est le genre de match que si nous nous présentons pas pendant 5 minutes, l'autre équipe peut mener 3-0. Nous devons porter une grande attention aux petits détails», a conclu Mathieu Turcotte.

Les + lus