jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Coupe Femina : une 5e édition en grand

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

02 févr. 2018 09:59

C’est le 7 juillet prochain que se tiendra, en bonne partie à la Marina de Lévis, la cinquième édition de la Coupe Femina. Signe de la forte popularité de la régate entièrement féminine, l’événement sera plus gros que jamais pour marquer ce cap significatif.

(Au début), je l’organisais parce qu’il y avait une demande, mais je ne m’attendais pas à ce que ça prenne cette ampleur, surtout que la Coupe Femina est rendue le seul événement nautique annuel sur le fleuve Saint-Laurent. Des courses (de cette envergure), essentiellement féminines, côté francophone, nous en avons recensé trois, deux en Europe et Lévis a la troisième. C’est sûr que nous sommes contents», s’est d’emblée réjouie Michelle Cantin, présidente du conseil d’administration ainsi que du comité organisateur de l’événement.

Comme l’événement sportif est de plus en plus populaire, Michelle Cantin estime que les inscriptions seront à la hausse cette année. Environ 100 à 120 participantes, autant des navigatrices d’expérience que des néophytes, et de 20 à 25 bateaux sont attendus lors de la cinquième édition.

En raison des marées prévues à l’été 2018, les participantes s’affronteront sur le parcours utilisé lors des trois premières éditions de l’événement, soit Lévis-Neuville-Lévis. Pour l’emporter, elles devront rivaliser d’audace pour amadouer le capricieux Saint-Laurent et obtenir le meilleur temps lors de la régate de 32 milles nautique.

Plusieurs nouveautés

En plus de cet engouement, la cinquième édition de la Coupe Femina sera marquée par plusieurs changements. En raison des efforts nécessaires pour tenir l’événement, la Coupe Femina est devenue une organisation à but non lucratif. L’organisme a pour mission de promouvoir la voile et le leadership au féminin ainsi que la place des femmes et des jeunes filles de 15 à 17 ans dans le sport.

Aussi, pour la première fois de son histoire, la régate lévisienne pourra compter sur une porte-parole. Il s’agit de Marie-Andrée Poulin, journaliste culturelle chez TVA et LCN. Cette passionnée de voile participera d’ailleurs à l’événement en tant que membre d’équipage. 

De plus, afin de permettre à plus de femmes de prendre part à la compétition, une nouvelle classe participative a été créée, Évolution. Cette dernière permet la présence d’un skipper masculin à bord. Ce dernier agira à titre de conseiller et tacticien, mais ne pourra en aucun temps participer aux manœuvres, outre les manœuvres de port. Il pourrait intervenir si une urgence se profilait.

Enfin, un concours, dont le prix est une semaine de voile aux Bahamas pour deux personnes, est en cours au profit de la Coupe Femina.

Une belle initiative de retour

Également, vu le succès rencontré par ce volet de la Coupe Femina lors de son implantation l’an dernier, le Bateau de la relève sera de retour en 2018. Cette année, le concours permettra à 12 adolescentes lévisiennes âgées de 15 à 17 ans de profiter d’une formation afin de prendre part à la Coupe Femina. Trois quatuors de jeunes filles seront alors formés. Elles prendront part à la course, encadrées sur chaque voilier par deux navigatrices d’expérience.

«L’an passé, nous avons formé un équipage de jeunes filles sur un bateau. L’expérience a tellement été concluante, enrichissante, trippante pour les jeunes et encourage tellement de belles valeurs que nous avons décidé de la répéter», a souligné Mme Cantin.

Les adolescentes qui fréquentent le Collège de Lévis, le Juvénat Notre-Dame, l’École Pointe-Lévy et l’École secondaire Les Etchemins ont jusqu’au 10 février pour s’inscrire. Pour ce faire, elles n’ont qu’à remplir le formulaire disponible au www.coupe-femina.com. Tous les détails entourant l’inscription pour les adultes ou l’événement se trouvent également sur ce site Web.

Les + lus