vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Pyeongchang : Dubreuil obtient le 25e rang au 1 000 mètres

Les + lus

CAPTURE D'ÉCRAN - RADIO-CANADA.CA

23 févr. 2018 04:09

Le Lévisien Laurent Dubreuil a terminé ses premiers Jeux olympiques avec une 25e place à l’épreuve du 1 000 mètres en patinage de vitesse sur longue piste, le 23 février à Pyeongchang.

Sur le départ dans la troisième paire de la compétition, le patineur de l’équipe canadienne a réalisé un temps de 1 minute 10 secondes et 3 centièmes à l’ovale de Gangneung. Un an plus tôt, il avait arrêté le chrono à 1:09.43 pour obtenir la huitième place lors des Championnats du monde, mais depuis, n’avait participé à aucune coupe du monde sur cette distance.

«Je suis content de mon effort. Je ne peux pas être déçu. J’ai fait de mon mieux et j’ai eu un très bon 600 mètres, mais le dernier tour a fait mal. J’ai cassé plus que je l’aurais voulu», a affirmé Dubreuil en entrevue à Radio-Canada.

Un problème de patin, le même que dans le dernier mois en Allemagne n’a pas aidé sa cause. Une malchance survenue pendant la course, puisqu’il avait vérifié son équipement avant le début de l’épreuve. «Je ne sais pas quand ç’a lâché, mais ce n’était pas l’idéal. Je suis moins bon au 1 000 mètres qu’au 500 mètres, donc j’ai besoin d’avoir toutes les chances de mon côté pour faire un bon résultat en ce moment», a-t-il simplement indiqué.

Une saison à la fois

Sur les 36 patineurs dans la course, le Néerlandais Kjeld Nuis a été le plus rapide avec un temps de 1:07.95. Les Canadiens Alexandre St-Jean (1:09.24) et Vincent De Haître (1:09.79) ont respectivement terminé au 11e ainsi qu’au 19e rang. Rappelons que Dubreuil avait terminé au 18e rang, quatre jours plus tôt, à son épreuve de prédilection, le 500 mètres.

Questionné quant à ses intentions pour les Jeux de 2022, le patineur de 25 ans a affirmé vouloir y aller une saison à la fois, mais ne ferme définitivement pas la porte à une nouvelle expérience olympique. «Je pense encore patiner dans quatre ans, et si je suis encore de calibre, j’aimerais beaucoup améliorer mes résultats dans quatre ans à Pékin», a-t-il laissé entendre.

Avant de prendre la direction des Championnats du monde sprint qui auront lieu les 3 et 4 mars à Changchun, en Chine, le Lévisien prévoyait profiter de la dernière journée des Jeux avec ses parents, pour aller encourager le fondeur Alex Harvey à l’épreuve du 50 km. 

Les + lus