vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Laurent Dubreuil conclut sur une bonne note

Les + lus

CRÉDIT : DAVE HOLLAND

06 mars 2018 08:46

Laurent Dubreuil a réalisé son meilleur 500 mètres depuis sa victoire en Coupe du monde aux Pays-Bas, l’automne dernier, lui permettant de conclure les Championnats mondiaux de sprint en 12e position, le 4 mars à Changchun, en Chine.

Le Lévisien de 25 ans a enregistré un temps de 34,99 secondes, ce qui l’a placé en deuxième position, soit 0,03 seconde derrière le gagnant de l’épreuve, aussi médaillé d’or aux Jeux de Pyeongchang. Notons qu’aucune médaille n’était décernée, sauf à l’issue de la compétition, selon le classement général.

«Mon 500 m était excellent, l’un de mes meilleurs en carrière, a déclaré Dubreuil dans un communiqué de la Fédération canadienne de patinage de vitesse. Deuxième à trois centièmes de seconde du champion olympique, et devant tous les autres gars du top cinq des Jeux de Pyeongchang, ça met un baume sur ma saison et c’est une excellente façon de la terminer.»

Toujours dans la journée de dimanche, Dubreuil a obtenu le 14e rang au 1000 m avec un temps de 1:10,82. La veille, il avait terminé 10e au 500 m et 17e au 1000 m, ce qui l’avait installé temporairement au 14e rang du classement général. «J’ai changé de stratégie pour mon 1000 m et il était un peu mieux qu’hier, a commenté Dubreuil. 

J’aurais voulu terminer parmi les 10 premiers au classement général, mais 12e, c’est bien. Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux étant donné mon manque de forme au 1000 m.» 

Repos bien mérité

À l’étranger depuis plus d’un mois, Dubreuil profitera d’un repos bien mérité dans les prochaines semaines, où il pourra décompresser de la dernière saison. Rappelons que le patineur a connu des problèmes de santé qui ont contrecarré un début de saison éclatant.  

«Je ne suis pas amer, mais déçu, parce que je me sentais extrêmement bien au début de la saison. J’avais fini deuxième aux Sélections canadiennes avec un excellent temps et j’ai gagné le premier 500 m de la Coupe du monde à Heerenveen. J’étais troisième au monde. Après, je suis tombé malade plusieurs fois et j’ai eu de la difficulté à m’en remettre», a relaté le compétiteur, qui a également eu à défendre son billet pour Pyeongchang en appel, en janvier, devant le Centre de règlement des différends sportifs du Canada.

«Cette polémique a été super stressante, a-t-il poursuivi. Ces facteurs externes m’ont nui, stressé et fatigué. Par moment, je n’avais plus les jambes et la forme pour bien faire, alors que j’étais convaincu l’été dernier d’avoir les jambes pour faire un podium aux Olympiques. Le 500 m d’aujourd’hui (4 mars) me prouve que j’avais raison, mais ça ne s’est pas concrétisé au bon moment.»

Fier de la façon dont il a su faire face à l’adversité dans les derniers mois, Dubreuil peut maintenant apprendre de cette saison et la mettre derrière lui. Il reprendra l’entraînement en mai en préparation du calendrier 2018-2019 de patinage de vitesse sur longue piste.

Les + lus