samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

LHPS : départ canon des Commandeurs en séries

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

26 mars 2018 05:29

Quatre formations des Commandeurs du Collège de Lévis ont commencé leurs séries d’après-saison dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) pendant la dernière fin de semaine. Seule équipe en action au Complexe 2 Glaces Honco de Lévis, la formation des moins de 18 ans a été plutôt convaincante à domicile.

Christopher Chabot et Jérémie Dumas ont inscrit un doublé chacun pour mener les Commandeurs vers une victoire de 6-1 venderdi. Le jeu blanc a échappé au gardien Thomas Couture en fin de troisième période, lorsque le Collège Saint-Hilaire a profité d’une supériorité numérique pour toucher la cible.

Les Lévisiens ont eu un résultat plus serré le lendemain, l’emportant 3-2 sur le Collège Saint-Bernard. Si la partie avait bien commencé avec 13 tirs cadrés, elle a moins bien terminé, les joueurs ne touchant le gardien qu’à trois reprises. 

Deux résultats opposés

Auteur d’un tour du chapeau, Alexis Labrecque a mené l’équipe des moins de 17 ans majeur vers une première victoire de 7-0, le 23 mars, face à l’École Lucille-Teasdale, à l’Aréna Côte de Beaupré. Alex Provencal s’est également illustré avec deux buts en troisième période. Justin Caissy et Pierre-Olivier Roy, en supériorité numérique, ont inscrit les autres filets des Lévisiens. Le gardien Olivier Charrette a repoussé les 18 tirs dirigés vers lui. 

En soirée, les Commandeurs M17 majeur ont croisé le fer avec l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne. Les deux points de Maxime Covatta n’ont pas suffi à la bande du Collège de Lévis, l’adversaire s’imposant avec un gain de 7-4.

Toutefois, les Commandeurs ont repris le chemin de la victoire le lendemain, face à l’École Mont-Bleu, s’illustrant 4-2 dans un match offensif où les deux équipes ont dirigé au total 74 tirs sur les gardiens. 

Résultats positifs

La formation des moins de 16 ans a disputé son premier match samedi, au Collège Clarétain, contre les Athlétiques de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette.

Les Commandeurs ont inscrit quatre buts sans réplique pour filer vers une victoire de 4-1. Seule équipe locale en action dimanche, elle a d’abord récidivé avec un jeu blanc de 4-0 devant le Collège Notre-Dame, s’imposant 38-13 au chapitre des tirs au but. Elle a toutefois goûté à la défaite en soirée, s’inclinant 3-1 aux mains du Collège Marie-de-L’incarnation, qui a inscrit son but d’assurance dans un filet désert. 

21 buts des M13

Chez les moins de 13 ans majeur. les Lévisiens ont eu l’avantage 23-20 au chapitre des tirs au but pour filer vers un gain de 6-3 aux dépens des joueurs de l’École Lucille-Teasdale, au Collège Clarétain. Jacob Martineau, Adam Belzil et Justin Laplante ont mené la vie dure au gardien adverse. Tristan Giroux et Xavier Beaudoin ont pris le relais en soirée, face à l’École du Verbe-Divin, menant les Commandeurs vers une deuxième victoire de 7-4. 

Samedi, les moins de 13 ans ont continué leur travail de démolition en s’imposant 8-3 sur le Collège du Mont-Sainte-Anne, Jacob Martineau, Samuel Vachon et Justin Laplante participant à trois buts chacun durant la rencontre et Justin Giroux ajoutant deux filets à sa fiche. Cette performance a mené la formation à un grand total de 21 buts en trois parties seulement.

Notons que les M18 disputeront deux autres parties, d’abord ce vendredi au Sportplexe de Pierrefonds, face au Collège Sainte-Anne, puis le lendemain, contre l’École du Verbe-Divin. La formation des moins de 14 ans jouera son premier match des séries vendredi midi, au Collège Clarétain, face au Séminaire Saint-Joseph.

Les + lus