jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les + lus

CRÉDIT : TRICIAA PHOTOGRAPHIE

05 avr. 2018 09:29

Pilote automobile sur plusieurs circuits depuis une vingtaine d’années, le Lévisien Joël Delisle a eu la chance cet été de transmettre sa passion à des êtres chers. En effet, ses filles Anna-Marielle, 12 ans, et Kelly-Ange, 11 ans, ont amorcé leur carrière derrière le volant.

C’est à la suite d’une séance de karting que les deux préadolescentes ont décidé de suivre les traces de leur père. Celui qui a longtemps résidé à Saint-Gilles, dans Lotbinière, s’est démarqué dans des épreuves de démolition ainsi que des courses sur glace, sur terre battue et sur des circuits. Il y a environ cinq ans, Joël Delisle s’est également illustré dans la série Sportsman, mais il a dû prendre une pause en raison d’une opération de santé.

Inspirées par ce riche passé familial, Anna-Marielle et Kelly-Ange ont eu la chance, l’été dernier, de participer à des épreuves de la série Mini-Sportsman Québec, à Montmagny et à Saint-Félicien. Ce circuit amical, où les voitures peuvent atteindre 105 km/h, est destiné aux adolescents pour leur faire découvrir la course automobile de style Nascar. Et rapidement, les filles de Joël Delisle, qui coursaient en équipe, ont adoré se retrouver derrière le volant.

«C’était plus hot que le karting, il y a beaucoup plus de rebondissements. C’est amusant de suivre les traces de notre père et c’est plaisant de faire des courses, parce que ça nous pratique à conduire. C’est spécial parce que la course automobile est principalement un monde d’adultes», ont partagé Anna-Marielle et Kelly-Ange.

Quant à Joël Delisle, cette expérience amène tout un flot d’émotions. 

«L’été dernier, nous avons eu la chance de courser les trois, la même journée et sur la même piste. Moi, j’ai fait mon retour en Procam (camionnette). La Mini-Sportsman est plaisante puisque les parents s’entraident, car elle est une série de développement. [...] (Toutefois), à chaque course, je suis stressé parce que c’est un sport extrême, qu’on le veuille ou pas. Par contre, je suis fier de leur progression et de leur performance», a expliqué le Lévisien.

La performance dans le sang

D’ailleurs, la pomme n’est pas tombée très loin de l’arbre dans le cas d’Anna-Marielle et de Kelly-Ange. Le duo s’est illustré à plusieurs reprises l’été dernier, montant à plusieurs reprises sur le podium et obtenant le quatrième rang du classement général. Quant à lui, lors de sa seule course en série Procam, Joël Delisle a obtenu une honorable 11e place.

Forte de ses exploits, la famille Delisle entend bien poursuivre sur sa lancée dès la fonte des neiges. D’ici là, les gens de la région pourront aller rencontrer et encourager le trio lors du Salon de Auto-Sport de Québec, du 27 au 29 avril au Centre de Foires d’ExpoCité. En plus d’y exposer leur voiture, Anna-Marielle et Kelly-Ange prendront part à la première épreuve de la nouvelle saison de la série Mini-Sportsman, disputée dans le cadre de l’événement.

Les + lus