jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Commandeurs M13 effleurent le titre de champions

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

18 avr. 2018 09:03

Seules équipes du Collège de Lévis qualifiées pour les finales des séries de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les Commandeurs M13 majeur et M14 ont vu leur adversaire respectif s’emparer du titre de champions, à la suite de programmes doubles présentés les 13 et 14 avril, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Malgré la défaite, la formation M13 majeur a réussi tout un exploit. D’abord, en faisant subir son premier revers en 2017-2018 à l’Amiral du Collège Jean de La Mennais. Invaincus en 28 parties de saison régulière, leur valant un différentiel positif de 130 buts, ainsi qu’à leurs 5 premiers matchs de séries, les hockeyeurs de La Pairie ont vu le Lévisien Tristan Giroux s’inscrire deux fois au tableau pour mener son équipe vers une victoire de 2-1, lors du match initial de la série finale.

Jonathan Nteziyaremye a brisé la glace le lendemain pour les Commandeurs, mais l’Amiral a répondu avec trois buts sans réplique en 2e période. Xavier Fauchon a réduit l’écart avant la fin de la période et Jacob Martineau a forcé la période de prolongation en 3e, tous les deux grâce à des buts inscrits sur le jeu de puissance. L’Amiral Brandon Boudreau a donné la victoire aux siens durant la période de temps supplémentaire. 

Avec une victoire par un but de chaque côté, la fusillade a finalement été nécessaire pour départager le vainqueur du finaliste. Les trois tireurs du Collège de Lévis ont manqué leur coup, alors que Boudreau a de nouveau joué les héros. Troisièmes sur 12 équipes en saison régulière, les Commandeurs seront passés bien près de renverser Goliath.

L’ordre respecté

Deuxièmes en saison régulière, les Commandeurs M14 retrouvaient leurs éternels rivaux de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, premiers du circuit, à l’occasion de cette finale. Seulement deux victoires ont séparé ces formations cet hiver, mais la logique a été respectée lorsque les Athlétiques ont remporté la bannière avec des gains de 5-3 et 2-1. 

D’abord, le gardien Émile Plourde s’est illustré en repoussant 27 des 30 lancers des Lévisiens lors du premier match. Le lendemain, deux buts des Athlétiques en supériorité numérique, dès la 1re période, ont scellé l’issue de la rencontre.

Notons que les formations M18, M17-majeur et M16 ont été exclues des séries finales. Les plus vieux avaient pourtant terminé premiers sur les 14 équipes en saison régulière. De leur côté, les moins de 17 ans ont fini la dernière campagne au troisième rang (sur 16) et les moins de 16 ans au cinquième échelon (sur 8). 

Les + lus