samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Asselin s’imposent

Les + lus

Olivia et son entraîneur en slopestyle Anthony Montreuil, lors du prix de l’athlète de l’année décernée par Ski Acro Québec. CRÉDIT : COURTOISIE

19 avr. 2018 09:07

Le ski est un sujet courant à l’heure du souper dans la famille Asselin de Pintendre. Jacques-Yvan Asselin et Geneviève Moreau sont de simples skieurs qui ont voulu en faire une activité familiale. Au fil des années, leurs deux plus jeunes enfants ont goûté au ski acrobatique et passent maintenant la plupart de leur temps libre dans le parc à neige de la station de Stoneham.

«Nous sommes des skieurs, alors on amenait souvent les enfants sur les pentes. Ils voyaient l’équipe de ski acrobatique et Olivia, en premier, a eu le goût de faire partie du club, a raconté la mère de famille. C’est agréable. Pendant qu’ils s’entraînent, on en profite pour skier.»

Olivia est âgée de 14 ans et rivalise déjà contre des compétitrices plus expérimentées au niveau national. Depuis deux ans, elle se spécialise en slopestyle, qui consiste en un parcours de rails et de sauts. «Avant, je faisais des bosses et un peu de tout, mais c’est le slopestyle que je préférais, a indiqué la jeune athlète, qui aime la variété et la créativité nécessaire à sa discipline. On peut faire ce qu’on veut!»

Deux podiums canadiens

Si la saison 2016-2017 avait été couronnée de succès, la plus récente a également commencé sur les chapeaux de roue. En novembre 2017, Olivia s’est rendue à Whitehorse, au Yukon, pour la première étape de la Coupe Canada. «Je n’avais pas skié de l’année avant d’arriver là-bas et les conditions étaient assez difficiles. Je n’ai jamais eu autant froid», a d’emblée partagé celle qui a mérité la deuxième place en slopestyle ainsi que la troisième place au big air.

Elle a poursuivi sur sa lancé tout l’hiver, allant jusqu’à remporter le titre de championne canadienne junior, réunissant les athlètes féminines de 18 ans et moins, au combiné des disciplines du slopestyle (2e), du big air (1re) et de la demi-lune (4e). Ses tops 5 à Whistler, en Alberta, ainsi qu’à Stoneham, en Coupe Canada, ont renforcé son statut d’athlète de la relève sur la scène nationale.

Au Québec, elle a pratiquement tout raflé, lui permettant de reprendre son titre de championne de la Coupe Québec féminine, de même que recevoir celui de Meilleur espoir 2018 en ski acrobatique féminin, décerné par Ski Acro Québec et qui regroupe tous les athlètes en bosses, saut, slopestyle, big air et demi-lune.

Olivia aspire à devenir l’une des meilleures au monde, mais à court terme, vise joindre l’équipe du Québec, puisqu’elle était trop jeune pour y accéder cette année, et évoluer sur le circuit Noram. 

Tranquillement, l’objectif sera de faire sa place sur l’équipe nationale et performer en Coupe du monde, puis en 2022, aux Jeux olympiques de Pékin.

Prendre confiance

Son jeune frère de 12 ans, Rémi, a aussi choisi de se spécialiser en slopestyle, il y a un an. «Dès que j’ai commencé le ski acrobatique, je me suis vite retrouvé dans le parc à neige. Je regardais les gars qui faisaient les rails et ça m’a donné le goût», a-t-il admis.

Après trois médailles d’or et une d’argent sur le circuit québécois, le Lévisien a été sacré champion au cumulatif de la saison en Coupe Québec. Il ne s’attendait pas à tant de sa première saison dans l’équipe de compétition de Stoneham.

«Mon but était seulement d’être fier de mes runs, peu importe le score, a expliqué le skieur, qui a gagné en confiance tout l’hiver. Au début, je ne me faisais pas confiance, alors je tombais. Puis, je me suis amélioré. Ma dernière compétition au Relais a été l’une de mes préférées. Je n’étais pas stressé quand j’étais en haut et je me suis vraiment amusé sur le parcours.»

La saison est terminée, mais les jeunes Asselin n’arrêteront pas pour autant. Jusqu’à l’hiver prochain, ils poursuivront leur développement sur rampe d’eau, sur trampoline et quand ce sera possible, au centre Maximise de Sainte-Agathe-des-Monts, où il y a des installations avec un coussin d’atterrissage. À l’automne, ils entreront tous les deux à l’École secondaire Cardinal-Roy de Québec, afin de favoriser la conciliation sport-études, vers leur quête des plus hauts sommets.

Les + lus