mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Poulin frappe à la porte de la LCF

Les + lus

CRÉDIT : JOHANY JUTRAS - LCF.CA

20 avr. 2018 09:26

Après avoir remporté la Coupe Vanier en novembre dernier, le Lévisien Jean-Gabriel Poulin s’est approché un peu plus de son rêve d’évoluer dans la Ligue canadienne de football (LCF) il y a quelques semaines. À la fin mars, le secondeur des Mustangs de l’Université Western (Ontario) a pris part au camp d’évaluation national du circuit de football canadien.

«Ç’a été une expérience très enrichissante. C’est une belle expérience parce que tu es entouré des meilleurs joueurs et des meilleurs entraîneurs de football au Canada. Ç’a été bon pour me montrer ce sur quoi je devais travailler. Je retire beaucoup de positif en termes d’apprentissages», a d’entrée de jeu partagé le joueur originaire de Saint-Nicolas, lors d’une entrevue téléphonique le 11 avril.

Dès son arrivée à Winnipeg, l’ancien porte-couleur du Blizzard du Séminaire Saint-François et des Cheetahs du Collège Vanier a rencontré, le 23 mars, les dirigeants de huit des neuf organisations de la LCF, dont les Alouettes de Montréal.

Par la suite, les 24 et 25 mars, Jean-Gabriel a pris part à des tests physiques ainsi qu’à des exercices sur le terrain avec la cinquantaine de joueurs invités. Si la partie des tests physiques n’a pas été couronnée d’un succès éclatant pour le secondeur, ce dernier a pu démontrer tout son talent lors des confrontations simulées.

«J’étais un peu déçu de mes performances aux tests physiques, je me suis fait un petit peu mal à la jambe et je n’étais pas à        100 %. Mes résultats n’étaient pas aussi bons que je l’espérais. Par contre, j’ai été capable de démontrer que j’étais capable de performer. Ultimement, je suis un joueur de foot, pas un testeur. J’ai été capable de démontrer que je suis capable de jouer dans la LCF. Le camp m’a beaucoup donné confiance en mes capacités. J’étais vraiment à ma place avec les joueurs invités», a analysé l’athlète.

Objectif LCF

Fort de cette expérience, Jean-Gabriel Poulin croit que ses chances sont très bonnes de réaliser l’objectif qu’il s’était fixé après la conquête de la Coupe Vanier : passer tout de suite au niveau professionnel, plutôt que de disputer une cinquième et dernière saison avec les Mustangs de Western. Il obtiendra une première confirmation s’il peut réaliser son rêve lors du repêchage de la LCF, présenté le 3 mai prochain.

«Personnellement, plus tôt je serai repêché, mieux ce sera. Ultimement, tout ce que j’espère, c’est d’avoir une chance de me présenter au camp d’entraînement d’une équipe et de montrer ce que je peux faire. Présentement, l’évaluation que les équipes font de moi, c’est hors de mon contrôle et je ne veux pas trop stresser à cause de cela. D’après mon agent, je vais être repêché. Je suis confiant. Je veux commencer la prochaine saison avec les pros. Pour ma première année, je suis même ouvert à être dans l’équipe de pratique et juste apprendre», a-t-il souligné. 

Les + lus