mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Édition record pour le Demi-marathon de Lévis

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

07 mai 2018 10:06

La 15e édition du Demi-marathon de Lévis, premier événement Je Cours Qc de la saison 2018 organisé par la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, a été marquée par les records battus.

En plus d’avoir enregistré le plus grand nombre d’inscrits de son histoire avec 4 300 participants, le temps record chez les hommes pour l’épreuve du 21,1 km, anciennement de 1 : 10 : 25.9 (2016), a été doublement battu par le Kenyan Kipsang Ezekiel et le Lévisien Christopher Busset (Saint-Romuald) qui se sont hissés respectivement sur la première et la deuxième marche du podium.

C’est avec une température idéale que les milliers de coureurs et marcheurs en provenance de 373 municipalités québécoises, du reste du Canada et des quatre coins du globe, notamment de l’Argentine, du Royaume-Uni, de la Belgique, de l’Italie, du Brésil, de la France, du Mexique, de la Suisse et des États-Unis ont pris le départ des épreuves du demi-marathon (21,1 km), du 10 km, du 5 km et de la Course des jeunes (2 km).

«Tous les éléments étaient là : des coureurs et marcheurs heureux, des spectateurs dynamiques, un soleil brillant, des bénévoles motivés, une équipe dévouée et une performance surréelle lors du 21,1 km, a affirmé Chantal Lachance, vice-présidente marketing et opérations chez Gestev. Nous sommes à l’écoute des amateurs de course et nous travaillons tellement fort pour leur faire vivre une expérience à la hauteur de leurs efforts. Notre récompense, c’est de voir notre bassin de participants grandir aussi rapidement et de réussir à contaminer chacun d’entre eux avec notre passion pour le sport. Avec ce merveilleux succès pour le Demi-marathon de Lévis, on est encore plus d’attaque pour les quatre autres courses au calendrier 2018 Je Cours Qc.» 

Notons qu’en plus de Christopher Busset, d’autres Lévisiens ont brillé lors de la compéition sportive. Alexis Bernard, de Saint-Étienne-de-Lauzon a remporté la Course des jeunes. Pour leur part, Ian Shaink (Saint-Jean-Chrysostome /10 km) et Émile Turcotte (Lévis /5 km) sont montés sur la deuxième marche du podium dans leur catégorie respective.

Le prochain événement Je Cours Qc, le Trail du Coureur des Bois de Duchesnay, se déroulera le 21 mai prochain. La Station touristique Duchesnay accueillera les amateurs de course en sentier de tous les âges et niveaux. Il est toujours possible de s’inscrire à cette course ainsi qu’aux trois autres événements de la saison 2018, soit la Descente Royale de Québec (3 juin), le Défi des escaliers de Québec (17 juin) et le Marathon SSQ de Québec (12-14 octobre), sur www.jecoursqc.com.

Les + lus