mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un gymnaste de Lévis se démarque en Ontario

Les + lus

Henry Couture aux côtés de son entraîneur, Simon Bordeleau.

25 mai 2018 07:11

Pratiquant ce sport depuis maintenant huit ans, le Lévisien Henry Couture a remporté l’or pour son programme de gymnastique lors du dernier Championnat de l’Est du Canada, qui avait lieu à Oshawa du 11 au 13 mai.

Âgé de seulement 11 ans, l’athlète du club de gymnastique Gymnamic de Charny, s’est hissé sur la plus haute marche du podium dans la catégorie gymnastique du niveau Élite 3 lors de cette compétition.

Au total, ce sont dix jeunes du niveau Élite 3 qui s’affrontaient. En plus du segment gymnastique, Henry Couture devait se livrer à des tests physiques, discipline obligatoire dans sa catégorie d’âge. À l’inverse de la gymnastique, sa performance lors de ces derniers demandera «un travail supplémentaire au cours des prochains mois» de sa part. Au classement total, le jeune gymnaste est reparti avec la médaille d’argent. En plus d’avoir offert une performance gagnante, il s’agit de la plus haute distinction qu’un athlète de l’âge d’Henry, dans le niveau Élite 3, peut recevoir.

Pour Henry, ces résultats sont le fruit de plusieurs heures de travail acharné. S’entraînant 17h par semaine, il s’est dit «très fier» de cette distinction. «Je ne pensais pas que j’allais gagner», a-t-il ajouté.

Après une telle victoire, l’avenir semble prometteur pour le jeune athlète. Cependant, son entraîneur, Simon Bordeleau, tient à garder les deux pieds sur terre. «S’il veut rester dans le niveau élite, il n’a d’autre choix que de monter de niveau (Élite 4). Il aura alors à effectuer des routines plus difficiles. Dans cette nouvelle catégorie, il affrontera des plus vieux», a-t-il prédit.

Plus qu’un sport, une discipline

 L’entraîneur, lui-même «très heureux», continue en rappelant l’importance du travail et de la discipline dans ce sport. «Il ne faut pas s’assoir sur le talent des jeunes. À plusieurs reprises, lorsque ça se produit, on se fait rattraper par les autres qui travaillent plus fort», a-t-il déclaré.

Pour Simon Bordeleau, transmettre aux jeunes cette passion pour le travail et la discipline représente l’un des aspects les plus valorisants dans son rôle d’entraîneur. Les compétitions deviennent donc, selon lui, le moment idéal pour montrer aux gymnastes ce sur quoi ils doivent travailler davantage. «Ç’a bien été pour lui. On a vu ses faiblesses pendant la compétition. On a vu plusieurs problèmes que l’on devra ajuster cet été», renchérit-il au sujet du jeune gymnaste.

Les félicitations entourant la performance d’Henry laisseront bientôt place à l’entraînement vers un niveau supérieur. Cet été, Simon et Henry travailleront ensemble sur de nouveaux mouvements.

Une popularité grandissante

 «Bien sûr, la victoire d’Henry a offert une belle visibilité pour le club.» Pour Simon Bordeleau, il s’agit «d’une bonne nouvelle pour le club». Plus les années passent, «plus on commence à être reconnu comme étant un bon club. Maintenant, on a des athlètes sur la scène internationale», a-t-il souligné.

La victoire d’Henry vient donc, selon lui, démontrer la présence d’une relève talentueuse prête à se lancer dans la compétition.

Abondant dans le même sens, le directeur général, Richard Caux, a fait remarquer la popularité grandissante de ce sport dans la région. «La gymnastique est un sport en santé, au même titre que le hockey et le soccer», a-t-il fait valoir. Pour lui, il est indéniable que la présence d’athlètes issus du club Gymnamic sur la scène internationale et les victoires dans plusieurs compétitions contribuent à la popularité du club d’une part, mais aussi, à la popularité du sport en général.

Les + lus