vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une précieuse première pour Daniel Gosselin

Les + lus

CRÉDIT : CAROLINE GRÉGOIRE - APQ

08 juin 2018 09:01

Culturiste depuis quelques années, le Lévisien Daniel Gosselin a vécu un moment inoubliable le 20 mai dernier à Québec. Lors du championnat Québec open de l’est de l’Association des physiques québécois (APQ), l’homme de 39 ans a remporté sa première médaille d’or dans la discipline, dans la catégorie Culturiste – Moyen (jusqu’à et incluant des athlètes pesant 80 kg).

«J’étais très émotif. Quand ils ont nommé mon nom à titre de gagnant dans ma catégorie, je n’y croyais absolument pas. Juste d’entendre ma mère crier ‘‘C’est mon gars!’’, c’était incroyable. C’était un moment irréaliste», a partagé le résident de Charny, deux jours après sa victoire.

Un triomphe qui a permis de couronner en beauté des années d’efforts et de sacrifices de la part de l’athlète lévisien. S’il s’entraînait depuis 2004 pour se mettre en forme, ce n’est seulement qu’il y a quelques années que Daniel Gosselin s’est lancé dans le culturisme, inspiré par les exploits de Patrick Bernard.

En 2016, le Lévisien a pris part à son premier événement, une compétition d’initiation au culturisme (Coupe Espoir), où il a terminé en cinquième position. Ayant pris goût à sa discipline, Daniel Gosselin a alors décidé de mettre les bouchées doubles.

«Les gens me disaient de faire le Québec open en 2017, mais je trouvais cela trop tôt. Je voulais attendre un an de plus pour construire ma masse musculaire. Avec mon entraîneur Mathieu Aubé, de Maxi Forme Fitness, et Marc-Antoine Grondin, entraîneur au Gym Olympe, nous avons travaillé sur mes points faibles, identifiés après ma première compétition», a expliqué M. Gosselin.

 Des sacrifices payants…

Fort de cette aide, le Lévisien s’est ensuite concentré sur la dernière ligne droite avant la compétition du 20 mai dernier, suivant une sévère diète et un régime d’entraînement bonifié lors des huit derniers mois. Si sa préparation a été remplie de sacrifices pour ses proches et lui, Daniel Gosselin a toutefois vu ses efforts récompensés.

«Si je pouvais séparer ma médaille en quatre, je le ferais pour donner des parties à Mathieu, à Marc-Antoine et à mon chum. Il a été à mes côtés tout le long. Il a préparé mes lunchs à l’avance. Grâce à lui, je n’avais pas ce stress dans ma préparation. […] Ce printemps, je n’ai même pas été à la cabane à sucre de mes parents pour éviter de tricher en prenant du sucre d’érable», a-t-il imagé sur les sacrifices consentis tout en remerciant ses proches pour leur appui.

…qui pourraient donner un beau cadeau d’anniversaire

Qualifié au championnat provincial du 9 juin grâce à sa victoire, Daniel Gosselin n’entendait toutefois pas prendre part à cette compétition, au moment d’écrire ces lignes, en raison des coûts élevés pour y participer et des nouveaux efforts qu’ils devraient consentir. 

Désirant devenir un modèle pour de plus jeunes sportifs, l’athlète qui célèbrera ses 40 ans en septembre a un objectif bien spécial pour les prochaines années.

«Je ne peux pas dire que je prends ma retraite du culturisme. J’aimerais attendre une décennie et prendre part à une compétition à 50 ans. Ce serait un beau défi de vie. J’ai encore le goût de m’entraîner, cet objectif me permettrait d’être constant au gym. Je voudrais également montrer aux jeunes qu’à 50 ans, on peut être en forme», a-t-il conclu.

Les + lus