vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une opportunité en or pour Dylan Djeté

Les + lus

Dylan Djeté espère survivre à la dernière coupure et porter les couleurs d’Équipe Québec. CRÉDIT : COURTOISIE

22 juin 2018 08:31

Prometteur membre de l’organisation des Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy, le Lévisien Dylan Djeté pourrait bientôt se distinguer sur la scène nationale. En effet, le receveur de 14 ans n’est plus qu’à une étape de faire partie de l’équipe du Québec qui prendra part en juillet au Défi des moins de 16 ans (U16) de l’Est de Football Canada.

C’est après avoir vu une annonce sur Facebook que l’adolescent lévisien a tenté sa chance pour vivre l’aventure d’Équipe Québec. En avril, Dylan a pris part au camp d’évaluation tenu à Saint-Augustin-de-Desmaures. Au total, 350 jeunes footballeurs de partout au Québec ont pris part aux camps d’évaluation et le receveur des Corsaires a été sélectionné parmi les 100 athlètes retenus lors de la deuxième étape de sélection.

Quelques semaines plus tard, à la suite d’un camp à Laval, Dylan s’est encore une fois distingué et a résisté aux coupures pour recevoir son invitation avec 53 autres athlètes pour le camp final d’Équipe Québec, qui se tiendra dans quelques semaines. 

Le 2 juillet, l’adolescent lévisien, seul footballeur de la Rive-Sud encore en lice, saura finalement s’il est sélectionné parmi les 40 joueurs qui défendront les couleurs de la Belle Province lors du Défi des moins de 16 ans (U16) de l’Est de Football Canada, disputé du 8 au 14 juillet. Un long processus qui aura permis à Dylan de se mesurer aux meilleurs joueurs de football québécois de son âge.

«Au camp à Saint-Augustin-de-Desmaures, il y avait des athlètes de niveaux différents puisque tout le monde y allait pour s’essayer. Par contre, lors du camp à Laval, tout le monde était vraiment bon», a expliqué le receveur.

Un bagage inestimable

Si Dylan espère bien entendu être membre d’Équipe Québec des moins de 16 ans, l’expérience est déjà profitable pour l’adolescent de 14 ans grâce à l’encadrement de qualité offert par Football Québec dans le cadre de cette aventure.

«Lors des camps, j’ai appris des trucs supplémentaires. Comme j’ai reçu des conseils d’entraîneurs provenant des niveaux collégial et universitaire, j’ai pu m’améliorer», a partagé le jeune receveur.

D’ici là, l’athlète, qui a réussi notamment l’exploit l’an dernier d’inscrire quatre touchés en un seul match chez les Corsaires dans la catégorie cadette, continue de s’entraîner, pour arriver fin prêt au camp d’Équipe Québec et en vue de sa prochaine saison dans l’organisation lévisienne.

Cet automne, Dylan disputera sa première saison chez les juvéniles. Celui qui pratique le football depuis huit ans espère alors continuer sa progression afin de réaliser ses rêves : jouer au niveau collégial et, ultimement, défendre les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval dans la Ligue de football universitaire du Québec.

Les + lus