vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

La crème de la LHJMQ à Lévis

Les + lus

CRÉDIT : LOUIS-PHILIPPE SAMSON - ARCHIVES

10 août 2018 07:47

Pour une deuxième année, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tiendra un camp de développement de gardiens de but au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Cette année, ils seront 65 gardiens à fouler la glace les 11 et 12 août.

«On a doublé le nombre de gardiens qui prendront part à l’événement. Ils avaient été une trentaine à enfiler les jambières pour la première édition de ce camp qui «veut redorer le blason des gardiens de but québécois comme c’était à l’époque», a expliqué Martin Lavallée, adjoint au commissaire de la LHJMQ et responsable du camp.

On a donc ouvert les portes du camp à tous les gardiens de la LHJMQ, au lieu des gardiens de 18 ans et moins comme en 2017, et à de jeunes espoirs qui n’ont pas encore été repêchés par une formation du circuit.

La ligue a d’abord proposé deux places par équipe et quelques équipes ont pu envoyer trois de leurs protégés pour un total de 38 gardiens évoluant déjà dans le système de la LHJMQ. Ensuite, 27 gardiens qui pourraient évoluer dans le midget AAA ou encore être repêchés en 2019 dans la LHJMQ compléteront le tableau.

Approfondir l’enseignement

Afin d’apporter une dose de nouveauté, les conférences et ateliers hors glace seront différents de ceux présentés en 2017. Les gardiens auront la chance de participer à un atelier de yoga, une conférence d’un psychologue ainsi qu’une rencontre avec un recruteur de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui leur expliquera les critères que recherchent les équipes professionnelles chez un futur cerbère.

«On va présenter une analyse des types de but qui se marquent et statistiquement, qu’est-ce qui devrait être arrêté. On va pousser pour montrer aux gardiens quelles sont les tendances et quels sont les lancers qu’un gardien ne devrait jamais laisser passer», a ajouté M. Lavallée.

Les points travaillés sur glace seront aussi différents de ceux vus lors de la première édition. L’entraîneur-chef du camp, Sylvain Rodrigue, entraîneur au développement des gardiens de but des Oilers d’Edmonton dans la LNH, sera d’office pour une deuxième année et apportera de nouvelles idées aux jeunes gardiens.

Les + lus