vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Faucons font place à la jeunesse

Les + lus

Félix Corriveau, Adrien Guay, Alexandre Deblois, Pierre-Alain Bouffard, Marc-Olivier Boucher et Lucas Dalin.

22 août 2018 03:57

Les Faucons amorceront leur 14e saison, leur cinquième en division un, sous le signe de la jeunesse alors que pas moins de 27 des 53 joueurs de l’alignement seront des recrues le 24 août.

L’entraîneur-chef de deuxième année, Pierre-Alain Bouffard, a avoué d’entrée de jeu, en conférence de presse, que le contexte de cette saison est bien différent de celui vécu en 2017. «On est une équipe beaucoup plus jeune. On ne peut pas aborder la saison de la même façon. Par contre, on a eu un bon recrutement, autant du côté quantité que qualité des joueurs. On a plusieurs joueurs qui pourront se démarquer dès leur première année dans le collégial division un», a rassuré l’entraîneur.

Pour cette saison, l’équipe d’entraineurs a obtenu une libération sur les horaires de ses joueurs afin que les pratiques du mardi et du mercredi puissent se terminer plus tôt. «Ces dernières années, les mardis et mercredi, on commençait à 16h et on finissait à 22h. Ça faisait un horaire très chargé pour les joueurs. Cette année, on a modifié notre approche pour mieux structurer les horaires des joueurs. Les pratiques se terminent maintenant à 20h30 et les joueurs peuvent rentrer chez eux après», a expliqué Pierre-Alain Bouffard. L’équipe suivra aussi de plus près les habitudes de vie et alimentaires de ses joueurs, à l’aide d’un questionnaire quotidien, afin de s’assurer qu’ils pourront toujours être au meilleur de leur forme.

De plus, les Faucons ont pu embaucher de nouveaux entraîneurs, soit Carl Gourgues, qui travaillera avec la ligne offensive, et Bryan Morales, qui sera responsable des porteurs de ballon. «Nous avons trois recrues sur cinq sur la ligne offensive, mais ils ont un bon physique et du talent pour jouer à cette position. Carl Gourgues fait déjà une différence. Ça fait trois semaines qu’il est à tous les jours avec les joueurs et la progression est déjà là», a affirmé l’entraîneur. De son côté, Morales apporte aussi plusieurs contacts pour recruter des joueurs en provenance de la Rive-Nord. Ils seront six avec les Faucons en 2018. Il s’agissait un aspect que voulait développer Pierre-Alain Bouffard.

Les Faucons miseront aussi sur une nouvelle image avec de nouveaux uniformes de matchs. Inspiré par l’uniforme 2015 des Ducks de l’Université de l’Oregon, les Faucons arboreront des ailes sur les épaules du chandail et ils seront vêtus entièrement en rouge, à domicile, ou en blanc, à l’extérieur.

Des événements d’avant-match

Le service des sports du Cégep de Lévis-Lauzon entend créer l’ambiance pour les quatre parties qui seront disputées sur son terrain en 2018. «Le match d’ouverture a lieu sur notre terrain. Pour l’occasion, nous aurons un gros tailgate, avec des foodtrucks, de l’animation et plein d’autres choses. Cette année, on souhaite vraiment mettre l’emphase sur les événements d’avant-match et les tailgates pour mettre l’ambiance pour inciter les gens à arriver tôt pour festoyer et être prêt pour la partie», a annoncé Alexandra Gauvin, responsable des sports du Cégep.

Les Faucons disputeront un total de neuf parties durant la saison régulière, dont quatre à domicile. Au terme de la saison, la première équipe au classement général obtiendra un laissé passé pour une demi-finale alors que les six formations suivantes se disputeront des matchs de quart de finale.

Les + lus