jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Baseball féminin : trois médailles pour des joueuses de la région

Les + lus

Justine Fournier, Ann-Catherine Asselin, India Gagné, Élisabeth Tardif et Carolane Talbot de l’équipe bantam. COURTOISIE

24 août 2018 09:36

Les trois équipes de baseball de la sélection régionale féminine sont reparties des Championnats provinciaux de baseball, qui se sont tenus du 19 au 22 juillet à Laval, avec leur médaille. L’équipe moustique a remporté l’or, les pee-wee l’argent et les bantam le bronze.

D’abord, l’équipe moustique a remporté son premier match par la marque de 9 à 3 sur la Rive-Sud avant de battre Montréal 13 à 3. Ensuite, c’était au tour de Lanaudière de subir la défaite par 10 à 0 contre les représentantes régionales. En demi-finale, l’équipe s’est facilement chargée de la Mauricie avec une victoire de 12-2. En finale, les jeunes filles ont écrasé l’Estrie 12 à 0. Alexandra Buteau, joueuse des Monarques de Lévis, et l’assistant-entraîneur Mathieu Buteau de Lévis ont vécu le triomphe de l’équipe.

Chez les pee-wee, l’équipe régionale a vaincu la Mauricie par le pointage de 10-0 en ouverture de tournoi avant de perdre son second match 8 à 7 contre Richelieu-Yamaska. L’équipe s’est reprise avec des victoires de 10 à 0 contre l’Estrie et de 13 à 1 contre l’Outaouais en demi-finale. En finale, les filles ont dû s’avouer vaincues contre Richelieu-Yamaska par la marque de 10 à 0. Cette fois-ci, les joueuses lévisiennes Charleen Julien, des Titans de Chaudière-Ouest, et Anne Couture, des Ambassadeurs de Desjardins, ont décroché l’argent.

Puis, chez les bantam, l’équipe a amorcé son tournoi du bon pied avec une victoire de 16 à 2 contre Montréal. La deuxième partie s’est soldée par une défaite de 11-9 contre la Rive-Sud. Une victoire de 14 à 9 sur l’Outaouais a confirmé la place de l’équipe en demi-finale. Dans cette demi-finale, les joueuses se sont inclinées par la marque de 9 à 3 contre le Lac-Saint-Louis. Lors du duel pour la médaille de bronze, l’équipe a su remonter un déficit pour l’emporter 7 à 6 sur Lanaudière. Les Lévisiennes Ann-Catherine Asselin et Justine Fournier, toutes deux des Ambassadeurs, India Gagné, des Titans, et Carolane Talbot, de l’Équipe 16U du Québec, ont ainsi gagné le bronze avec leur entraîneur Marc-André Fournier, aussi de Lévis.

Augmentation marquée des inscriptions

La saison 2018 a vu une augmentation marquée du nombre d’inscriptions au baseball chez les jeunes filles.

«On prépare déjà l’avenir en quelque sorte. Cette saison, il y a eu une augmentation de 20 % par rapport à 2017, ce qui est quand même assez important. Nous avons aussi dû augmenter notre nombre d’équipes féminines dans la zone Seigneurie, qui regroupe les associations de Lévis», a raconté Marc-André Fournier, représentant du baseball féminin de la région de Québec.

Cette augmentation a permis à plusieurs jeunes joueuses de jouer au baseball dans leur ville. Lors des dernières saisons, les joueuses qui désiraient évoluer dans une équipe entièrement féminine devaient jouer pour une équipe de Québec et disputer leurs parties de saison régulière sur la Rive-Nord. Une situation qui entraînait de longs déplacements pour les familles, toujours selon M. Fournier.

Les associations de baseball de la région souhaitent poursuivre sur leur lancée lors de la prochaine saison. «Nous essaierons de donner de nouvelles opportunités aux jeunes filles de pouvoir se développer dans ce sport près de chez elles. De nouvelles équipes féminines pourraient voir le jour. De plus, des camps de baseball spécifiquement féminin ont lieu, dont un sur la Rive-Sud», a ajouté Marc-André Fournier.

Les + lus