mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un début de saison victorieux pour les Chevaliers

Les + lus

CRÉDIT: ARI CAMBOURIS ET BENOIT BÉLANGER

04 sept. 2018 04:38

Les 31 août et 2 septembre derniers, les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, ont entamé leur saison 2018-2019 avec deux victoires sur la route. Ils ont tout d’abord vaincu 5-2 les Riverains du Collège Charles-Lemoyne le 31 août, avant de sortir victorieux d’un match contre le Blizzard du Séminaire St-François, le 2 septembre, par la marque de 6 à 4.

Par alexandrebellemare@journaldelevis.com

C’est William Veillette qui a donné le ton à cette saison en marquant le tout premier but de son équipe. C’en est suivi une réplique du Collège Charles-Lemoyne en moins de deux minutes et d’une autre réplique, mais du côté de Lévis cette fois-ci, pour que la première période se termine avec un pointage de 2 à 1 en faveur des Chevaliers. Par la suite, les Lévisiens n’ont jamais été menacés.

Veillette a très bien fait au cours de ce match avec deux buts. Le pilote des Chevaliers, Mathieu Turcotte, a également souligné le travail exemplaire de son gardien de but recrue, Thomas Couture. Turcotte ajoute cependant que son équipe a bien joué, mais qu’elle devra faire plus pour le reste de la saison.

«Nous avons eu au-dessus de 20 occasions de marquer, le gardien des Riverains a joué un gros match. C’est un bon match d’équipe, mais défensivement, on se doit d’être meilleurs et les joueurs le savent», a-t-il partagé.

Une victoire grâce à l’indiscipline

Lors de leur deuxième match pendant la longue fin de semaine de la fête du Travail, les Chevaliers affrontaient le Blizzard à Saint-Augustin. Encore une fois, on a eu droit à plusieurs buts et répliques rapides.

En effet, c’est l’équipe du Séminaire St-François qui a ouvert la marque et les Chevaliers ont créé l’égalité pas moins de 15 secondes plus tard, au cours de la première période. Ils ont ensuite marqué une seconde fois, une minute plus tard, avant de retraiter vers le vestiaire. Lors de la deuxième période, le Blizzard a marqué deux buts avant une riposte de trois buts des Chevaliers. Quatre des cinq buts de la période ont été marqués en avantage numérique. Les deux équipes se sont échangées un but lors de la troisième période et les Chevaliers se sont sauvés avec la victoire.

L’entraîneur de l’équipe lévisienne estime que son équipe a pu l’emporter grâce à l’indiscipline de l’équipe adverse. «On a réussi à compter quatre buts au total en avantage numérique, cette chance n’arrivera pas à chaque match […] On a beaucoup de talent offensif, mais il faut être en mesure de mieux jouer défensivement, les cinq joueurs qui se retrouvent sur la glace et pas seulement l’unité défensive», a philosophé Turcotte.

Un voyage qui tissera des liens

 Au cours de la prochaine fin de semaine, l’équipe de Lévis se dirigera vers Amos pour affronter les Forestiers à deux reprises en autant de soirs. Pour Mathieu Turcotte, c’est une belle occasion pour développer une chimie d’équipe en dehors de la patinoire. «Ça permet aux joueurs d’apprendre à se connaître. C’est bon pour l’esprit d’équipe puisque c’est un long voyage», a-t-il expliqué.

Les + lus