vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Dévoilement de l’alignement des Chevaliers

Les + lus

Pour une deuxième année, les Chevaliers de Lévis comptent sur plusieurs jeunes joueurs. CRÉDIT: ALEXANDRE BELLEMARE

05 sept. 2018 12:30

C’est le 4 septembre dernier que les Chevaliers de Lévis, équipe de hockey évoluant au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, ont présenté leur alignement pour la saison 2018-2019. Lors de cette conférence de presse, l’organisation en a profité pour souligner l’ajout de huit recrues au sein de l’équipe. Pour une deuxième année de suite, l’entraîneur-chef, Mathieu Turcotte, travaillera avec une jeune équipe.

Par alexandrebellemare@journaldelevis.com

L’édition 2018-2019 des Chevaliers de Lévis est composée de huit joueurs de quinze ans et douze joueurs de seize ans. Malgré ce grand nombre de recrues et l’absence de joueur de dix-sept ans dans l’alignement, Mathieu Turcotte n’est pas inquiet pour cette saison-ci. «Huit recrues, ça ne me fait pas peur. L’an dernier, on était l’équipe la plus jeune du circuit avec dix joueurs de quinze ans et, cette année, on est probablement la seule équipe sans joueur de dix-sept ans, mais notre bassin de joueurs de seize ans est très fort», explique-t-il.

Dix des onze joueurs de la saison 2017-2018 éligibles au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en juin dernier ont été repêchés. Six de ces jeunes joueurs se sont taillés une place avec leur équipe respective. Malgré ces départs, les Chevaliers peuvent compter sur le retour de plusieurs vétérans qui connaissent bien le fonctionnement de la ligue. Pour le pilote de l’équipe de Lévis, ces joueurs expérimentés auront un rôle de mentor à remplir. «Les vétérans qui sont de retour vont montrer le droit chemin aux jeunes joueurs qui font partie de l’équipe, j’ai vraiment confiance», prédit l’entraîneur.

Des objectifs à déterminer

Pour l’instant, l’objectif de la formation lévisienne est de s’améliorer chaque semaine. Pour celui qui est à la barre de l’équipe, il est difficile d’analyser les objectifs de la saison si tôt, car il risque d’y avoir quelques changements au sein de l’alignement d’ici Noël. «C’est difficile d’avoir des objectifs concrets avant Noël à cause de la période des transactions de la LHJMQ. On anticipe perdre quelques joueurs», analyse Mathieu Turcotte.

Rappelons que la date limite des transactions de la LHJMQ est au début janvier.

Une confiance déjà acquise

Cette année, l’équipe lévisienne compte sur deux gardiens de but recrues, le Lévisien Thomas Couture et David Provencher, originaire de Sherbrooke. À ce propos, Turcotte n’est pas inquiet après la première fin de semaine d’action dans la ligue. «Les joueurs ont déjà confiance en nos deux gardiens de but. Thomas était le gardien partant pour les deux premiers matchs de la saison et David a pris sa relève pendant le deuxième match. Il a fait des arrêts incroyables pendant la partie», affirme l’entraîneur.  

Plusieurs Lévisiens dans l’alignement

Les Chevaliers de Lévis ont huit hockeyeurs de la région dans leurs rangs. Les recrues provenant de Lévis sont Thomas Couture, au poste de gardien de but, Olivier Boutin et Édouard Carrier, comme défenseurs, et Antoine Gaudreau à l’attaque. Chez les vétérans, le défenseur Alex Falardeau et les attaquants Charles-Antoine Dumont, William Veillette et Elliot Lavoie, sont, eux-aussi, originaires de la région de Lévis.

Les Chevaliers présenteront à leurs partisans l’alignement pour la saison 2018-2019 à la Cage brasserie sportive de Lévis, le 5 septembre à compter de 19h.

Les + lus