CRÉDIT : RENÉ LECLERC - ARCHIVES

La 40e édition du Concours hippique de Lévis se déroulera, du 6 au 9 septembre prochains, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Des cavaliers canadiens de renommée internationale prendront part à différentes compétitions. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire du site qui accueille la compétition, est prête à recevoir tous les touristes et cavaliers pour cette édition spéciale du concours.

Par alexandrebellemare@journaldelevis.com

L’événement qui invite les cavaliers de tous âges à participer à ses différentes compétitions attire toujours son lot de touristes. C’est près de 200 cavaliers qui seront en action du jeudi au dimanche. Le Concours hippique est l’hôte des finales de l’Est du Canada et provinciales chez les professionnels.

«80% des compétiteurs sont amateurs, il y a surtout des jeunes âgés de 6 à 18 ans. Les professionnels sont là pour compétitionner, mais aussi pour encadrer ces jeunes», affirme Mme Lapierre. De plus, comme la plupart des cavaliers reviennent chaque année participer à cet événement, on reconnaît des visages et des chevaux d’année en année.

Le concours n’est toutefois pas seulement réservé aux compétiteurs. «L’entrée est gratuite, il y a des tours de poney, des restaurants, des compétitions, tout le monde peut trouver son compte sur le terrain», explique la directrice du concours.

Lors de la soirée du vendredi se tiendra un souper retrouvailles dans le cadre des 40 ans du Concours hippique de Lévis. Les profits seront remis à la fondation Jane H Dunn, qui vient en aide aux enfants ayant une déficience intellectuelle. Lors de cette soirée, on promet un encan silencieux, des tirages de prix, un retour sur les 40 éditions de l’événement et des surprises.

Implication inestimable

Pour inviter tous ces cavaliers et spectateurs dans ses écuries pendant 40 ans, il faut avoir ce projet à cœur. «C’est l’évolution du sport, mais surtout la passion qui fait qu’on recommence chaque année. Passion et évolution du sport, c’est vraiment notre leitmotiv», avoue Nicole Lapierre.

En 40 éditions, Mme Lapierre est fière de l’agrandissement et de l’adaptation des infrastructures qui, maintenant, peuvent attirer beaucoup plus de spectateurs et de cavaliers. L’augmentation des prix en bourse est aussi un bel accomplissement au cours des années.

«C’est toujours intéressant de voir des cavaliers comme François Lamontagne qui vient depuis ses 6 ans, et aujourd’hui, une trentaine d’années plus tard, on le voit compétitionner à des niveaux internationaux. Mais il revient ici chaque année.»

Pour plus d’information sur l’événement, vous pouvez consulter le www.ecuriesdelachaudiere.com.

Les plus lus

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Létourneau récompensé en Ontario

Le hockeyeur lévisien Thomas Létourneau a réussi à se démarquer au sein de sa formation cette saison. Malgré une blessure et plusieurs nouveaux défis pour le joueur de 17 ans, celui-ci a reçu le prix de recrue de l’année chez les Knights de Meaford, évoluant dans le Junior A Majeur en Ontario.

La fin d’une saison historique pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont rendu les armes lors du cinquième match décisif de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis, à l’aréna de Charny, le 26 mars dernier. La rencontre s’est soldée en prolongation par la marque de 5 à 4 en faveur des Lions.

Une 39e édition en l’honneur de Louis Pouliot

La 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy s’est déroulée à l’Aréna de Saint-Romuald du 10 au 17 mars derniers. Au total, 99 équipes de calibre novice et pré-novice se sont affrontées au cours de la semaine.

Triple médaillée d’or, rien n’arrête Cindy Morin

Cindy Morin est une ex-championne de goalball, une ex-championne de paracylisme et, depuis les Jeux du Canda d’hiver 2019, une championne de ski paranordique. L’athlète lévisienne qui vit avec un handicap visuel qui réduit sa vision optimale de 90 % ne se laisse pas décourager et en épate plus d’un.

Une athlète lévisienne récompensée

L’athlète lévisienne de basketball en fauteuil roulant Aurélie Jacob-Verreault s’est vue remettre deux importantes bourses, le 20 février et le 8 mars.

Les Alouettes de passage à l’Horizon

Dans le cadre du programme Ensemble à l’école initié en 1998 par l’équipe de football des Alouettes de Montréal, Martin Bédard, spécialiste des longues remises au sein de la formation montréalaise, a partagé son histoire avec les élèves de l’École secondaire de l’Horizon à Saint-Jean-Chysostome, le 20 mars dernier.

Des athlètes se démarquent au patinage artistique

Deux patineuses du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont récolté deux médailles aux Championnats de Patinage Star/Michel-Proulx 2019, qui se sont déroulés du 15 au 17 mars au Complexe 2 Glaces Honco, à Lévis.

Une patineuse du CPA Charny avec la médaille d’or

Les athlètes du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont participé à l’Invitation Donald Chiasson qui s’est déroulée à La Pocatière, du 8 au 10 mars.