mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une saison importante amorcée avec l’or

Les + lus

CRÉDIT : DANY GERMAIN - FOREURS DE VAL-D’OR

07 sept. 2018 09:34

Maxence Guenette, défenseur des Foreurs de Val-d’Or natif de Lévis, s’apprête à disputer une des saisons les plus importantes de sa carrière de hockeyeur, cette année, à 17 ans. Il pourra l’amorcer en confiance, lui qui a remporté l’or avec l’équipe canadienne au tournoi Hlinka-Gretzky.

En effet, du 6 au 11 août derniers, Maxence Guenette a fait partie de l’équipe regroupant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans au pays. Grâce à un parcours sans faute, lui et ses coéquipiers ont décroché l’or à l’aide d’une victoire de 6 à 2 contre les représentants de la Suède à Edmonton, en Alberta. Le défenseur de Saint-Jean-Chrysostome a terminé le tournoi avec une récolte d’un but et une passe, tous obtenus dans une victoire de 10-0 contre la Suisse.

De son propre aveu, cette victoire, dans une compétition de grande envergure, représente probablement le plus grand accomplissement de sa carrière de hockeyeur. «Ça a été une expérience incroyable. Un tournoi de cette grosseur, c’est sûr que ça n’arrive pas souvent. Jouer avec les meilleurs joueurs au Canada et contre les meilleurs de chaque pays, c’est une bonne expérience et une bonne leçon. On apprend beaucoup», a commenté Maxence Guenette.

De plus, Guenette a pu côtoyer et affronter des joueurs de grand talent, tel que son capitaine Alexis Lafrènière, et des entraîneurs reconnus, comme son propre entraîneur-chef André Tourigny. «On avait vraiment une équipe très forte et de très bons joueurs, qui se démarquaient parmi tous les autres. C’est vraiment un tournoi axé sur la réussite, la victoire et être concentré à atteindre notre objectif», a ajouté le jeune défenseur.

Une saison charnière

Présentement chez les  Foreurs de Val-d’Or dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Maxence Guenette sait qu’il doit continuer à donner le meilleur de lui-même, malgré qu’il a disputé la dernière saison avec l’équipe.

«J’espère que je vais avoir un rôle assez important, je veux jouer dans toutes les situations. Je crois que j’ai fait mes preuves un peu l’an passé, à 16 ans. En même temps, c’est un nouvel entraîneur, je dois un peu recommencer à zéro», a analysé Maxence Guenette. 

Cette saison pourrait aussi s’avérer déterminante pour le reste de la carrière du défenseur puisqu’il cherchera à se faire remarquer afin d’être sélectionné par l’une des 31 formations de la Ligue nationale de hockey (LNH) en juin 2019. «Il n’y a pas d’autre saison comme celle-là. C’en est une des plus importantes. C’est excitant de savoir qu’à la fin de l’année, mes efforts peuvent être récompensés», a confié le défenseur droitier.

Malgré tout, Maxence Guenette préfère se concentrer sur sa saison avec les Foreurs avant de penser au repêchage. «Pour l’instant, je veux me concentrer sur moi et sur ce que je peux amener à mon équipe. Je veux avoir le plus de temps de glace possible à Val-d’Or pour apprendre et aussi me perfectionner», a commenté Maxence Guenette.

Les + lus