vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Concours hippique de Lévis : une compétition passionnée et des retrouvailles

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

11 sept. 2018 07:47

Le 40e Concours hippique de Lévis s’est tenu du 6 au 9 septembre, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Avec un nombre de visiteurs plus important que l’an passé et un nombre de participants stable autour de 200, cette édition anniversaire, qui s’est déroulée sous le soleil, a été une réussite.

«Il y a eu une augmentation majeure des spectateurs», annonce Nicole Lapierre, vice présidente, directrice du concours et copropriétaire du site qui accueille la compétition.

Un beau succès dans lequel le beau temps n’est probablement pas pour rien. Avec beaucoup de participants, aucun accident à déplorer et des tours de poneys très appréciés par les enfants, l’événement s’est conclu sur une note très positive pour l’organisatrice.

Un Grand prix serré

 Moment phare de la compétition, le Grand prix Ville de Lévis a été le théâtre d’une lutte serrée entre Frank Hendrick et Hubert Lamontagne. Lors de la seconde manche éliminatoire, l’Ontarien Frank Hendrick a battu Hubert Lamontagne d’un peu plus d’une seconde avec un double parcours sans faute en 36,14 secondes.

Onze équipes cavalier-cheval étaient inscrites à cette épreuve à 1,40 m, dotée d’une bourse de 30 000 $ grâce au support financier de la Ville de Lévis.

Premier à entrer en piste, l’Ontarien Grant Field a signé un parcours sans faute. Après la performance parfaite d’Hubert Lamontagne, s’est tenue une seconde manche chronométrée, appelée barrage. Frank Hendrick s’est emparé de la victoire en 36,14 secondes, suivi par Hubert Lamontagne avec un chronomètre de 37,71 secondes.

Une soirée appréciée

Pour marquer les 40 ans du Concours hippique de Lévis, un souper de retrouvailles, qui a réuni plus de 200 convives, s’est tenu le vendredi soir. Les 15 000 $ récoltés à cette occasion seront remis à la Fondation Jane H Dunn. L’organisme vient en aide aux enfants ayant une déficience intellectuelle.

«Ça a été une très belle soirée. Ça a permis de retrouver des gens qui ont été importants dans nos vies. Ça a regroupé les anciens et beaucoup de nouveaux aussi. Ça a fait un heureux mélange et l’atmosphère était très bonne. C’était une réussite totale», se réjouit Nicole Lapierre.

Même si l’événement a été très apprécié, il ne reviendra pas l’année prochaine, mais pourrait être à nouveau organisé dans le futur. Dans la continuité de la soirée, une activité de moins grande envergure, dont la formule reste à définir, pourrait être proposée.

Les résultats

Grand prix Ville de Lévis

 1er Frank Hendrick - Dio
0-0 / 36,14 secondes
2e Hubert Lamontagne - Dalton
0-0 / 37,71 secondes
3e Grant Field - Baffin
0-4 / 41,05 secondes
4e Victoria Lombart – Electric Socks
0-4 / 44,50 secondes

Finale Québec-Maritimes de la Médaille équipe équestre canadienne

Les quatre premiers au classement obtiennent leur passeport pour la finale nationale à Toronto, les 7 et 8 novembre.
1ère Béatrice Daviault (Saint-Hyacinthe)
2e Raphaëlle Brassard (Saint-Charles-sur-Richelieu )
3e Stéphanie Bourassa (Laval)
4e Campbell Legere (Nouvelle-Écosse)

Finale Aubert-Brillant
Alyson Frances Woodard (Sainte-Adèle)

Finale François-Ferland
1ère Emma Fontaine (Saint-Lambert)
2e Myriam Lefrançois (Neuville)

Derby de chasse
Isabelle Lapierre (Lévis)

Champions de la région
Chasse bas : Isabelle Lapierre (Levis)
Chasse haute performance : Isabelle Lapierre (Levis)
Chasse enfant –adulte modifié : Laurence Fortin (Montmagny) entraînée par Isabelle Lapierre
Chasseur propriétaire amateur et junior : Gabrielle Buisson (Québec)

Les + lus