Les étudiants de Pointe-Lévy pourront profiter d’un programme sport-études dès la prochaine rentrée scolaire. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Ce programme sera ouvert à tous, débutant à expert en passant par intermédiaire. Le futur entraîneur-chef et cycliste, Frédéric Jardot, affirme que les jeunes seront classés selon leur expérience et leurs aptitudes, tout le monde pouvant y trouver son compte.

Dans le projet, ils pourront compter sur plusieurs professionnels qui les encadreront, c’est-à-dire, un préparateur physique, un entraîneur-chef et un partenaire de classe mondiale, le champion sur route 2017 Bruno Langlois. «C’est un besoin, car à Lévis, il n’y a rien et la commission scolaire était tannée de perdre ses étudiants qui souhaitaient se perfectionner en cyclisme», explique Frédéric Jardot.

L’objectif de ces démarches est d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’entraîner toute l’année de façon accessible. Le cycliste explique que les jeunes doivent arrêter de s’entraîner l’hiver s’ils n’ont pas les moyens ou le temps de se déplacer à Québec. En début de saison, lorsqu’ils recommencent à faire du vélo, ils ont besoin de deux mois pour récupérer le temps perdu et, souvent, les compétitions sont terminées. 

Il voit ce projet comme une chance de pouvoir travailler avec les clubs de cyclisme. «Notre objectif n’est pas de créer une seconde équipe de cyclisme à Lévis, mais plutôt de travailler en partenariat avec le Club cycliste de Lévis pour qu’il soit encore plus fort», souligne le futur entraîneur-chef.

Une nouvelle infrastructure à prévoir

Pour être réalisable, le projet doit bénéficier d’un centre d’entraînement où les jeunes pourront rouler même l’hiver, mais Frédéric Jardot avait déjà pensé à tout ça. «On travaille sur un projet de centre haute performance cycliste, ici, à Lévis, pour que les jeunes puissent s’entraîner même l’hiver», annonce-t-il. Le but premier serait que les étudiants s’entraînent là-bas, mais une fois implanté, il serait possible que ce centre soit ouvert à tous ceux qui voudront aller s’y entraîner. 

Un taux de participation requis

Il y a trois ans, l’entraîneur a mis sur pied le programme de sport-études triathlon à Pointe-Lévy. Aujourd’hui, ce programme est un succès, mais il n’a pas toujours été aussi en santé. «Pour le triathlon, on avait quatre jeunes (la première année), mais on a décidé de continuer et, au final, on avait 16 jeunes l’année d’après. Cette année, on est 17. On est un des sport-études avec le plus d’inscriptions au Québec», lance-t-il. Même si le succès n’est pas assuré, Frédéric Jardot n’en est pas à son premier projet.

Il a aussi comme objectif d’établir des liens avec les différents cégeps de la région. «On travaille pour faire des partenariats avec les cégeps, comme pour le triathlon. On a un partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy et on travaille pour en développer un avec le Cégep de Lévis-Lauzon. Ainsi, les jeunes pourront continuer de s’entraîner pendant leurs études», explique le cycliste.

Les inscriptions pour l’année 2019-2020 sont lancées depuis le 15 septembre dernier. Pour plus d’information, consultez-le web.csdn.qc.ca/ecoles/ecole-pointe-levy.

Les plus lus

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

2-0 pour les Chevaliers face au Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième ronde des séries éliminatoires. Connu 48h avant le premier affrontement, leur adversaire, le Blizzard du Séminaire Saint-François, s’est présenté à l’aréna de Charny les 8 et 10 mars derniers.

Une Lévisienne portera le drapeau aux JDQ

La cérémonie d’ouverture de la 54e finale des Jeux du Québec (JDQ) se tiendra au Parc Georges V à Québec, le 1er mars prochain. Les représentants de la Chaudière-Appalaches seront présents, un d’entre eux a été sélectionné pour défiler avec le drapeau lors de cette cérémonie.

Champions à la maison

Le Tournoi provincial pee-wee des Éclaireurs s’est tenu au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald, du 4 au 10 février dernier. Lors de cette compétition plusieurs équipes de la région se sont démarquées, même qu’une d’entre elles a remporté les grands honneurs.

Les CPA de la région aux Championnats canadiens

Sandrine Bouchard, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean ainsi que Laurent Guay du CPA Charny participaient aux Championnats canadiens 2019 de patinage artistique à Saint John au Nouveau-Brunswick, du 14 au 20 janvier dernier.

D’autres médailles lévisiennes aux Jeux du Canada

Les Jeux du Canada d’hiver 2019 se sont déroulés à Red Deer en Alberta, du 15 février au 3 mars derniers. La délégation lévisienne a été très productive en remportant plusieurs médailles.

Nouveau blanchissage pour les Chevaliers

Lors du deuxième match des séries éliminatoires huitièmes de finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis ont blanchi 4-0 les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, hier lors d'un affrontement disputé à l'Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny.

Une première ronde parfaite pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont débuté les séries éliminatoires à l’aréna de Charny, le 26 février dernier. Dans une série 3 de 5, la formation lévisienne affrontait les Riverains du Collège Charles-Lemoyne classés 14e au classement général.

Les Chevaliers amorcent les séries en lion

C'est hier que les Chevaliers amorçaient leur parcours lors des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). Opposés aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne (14e au classement général) lors des huitièmes de finale, les champions de la saison régulière ont aisément remporté le premier match de la série 3 de 5 entre les deux équipes par la marque de 5-0.

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.