Les étudiants de Pointe-Lévy pourront profiter d’un programme sport-études dès la prochaine rentrée scolaire. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Ce programme sera ouvert à tous, débutant à expert en passant par intermédiaire. Le futur entraîneur-chef et cycliste, Frédéric Jardot, affirme que les jeunes seront classés selon leur expérience et leurs aptitudes, tout le monde pouvant y trouver son compte.

Dans le projet, ils pourront compter sur plusieurs professionnels qui les encadreront, c’est-à-dire, un préparateur physique, un entraîneur-chef et un partenaire de classe mondiale, le champion sur route 2017 Bruno Langlois. «C’est un besoin, car à Lévis, il n’y a rien et la commission scolaire était tannée de perdre ses étudiants qui souhaitaient se perfectionner en cyclisme», explique Frédéric Jardot.

L’objectif de ces démarches est d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’entraîner toute l’année de façon accessible. Le cycliste explique que les jeunes doivent arrêter de s’entraîner l’hiver s’ils n’ont pas les moyens ou le temps de se déplacer à Québec. En début de saison, lorsqu’ils recommencent à faire du vélo, ils ont besoin de deux mois pour récupérer le temps perdu et, souvent, les compétitions sont terminées. 

Il voit ce projet comme une chance de pouvoir travailler avec les clubs de cyclisme. «Notre objectif n’est pas de créer une seconde équipe de cyclisme à Lévis, mais plutôt de travailler en partenariat avec le Club cycliste de Lévis pour qu’il soit encore plus fort», souligne le futur entraîneur-chef.

Une nouvelle infrastructure à prévoir

Pour être réalisable, le projet doit bénéficier d’un centre d’entraînement où les jeunes pourront rouler même l’hiver, mais Frédéric Jardot avait déjà pensé à tout ça. «On travaille sur un projet de centre haute performance cycliste, ici, à Lévis, pour que les jeunes puissent s’entraîner même l’hiver», annonce-t-il. Le but premier serait que les étudiants s’entraînent là-bas, mais une fois implanté, il serait possible que ce centre soit ouvert à tous ceux qui voudront aller s’y entraîner. 

Un taux de participation requis

Il y a trois ans, l’entraîneur a mis sur pied le programme de sport-études triathlon à Pointe-Lévy. Aujourd’hui, ce programme est un succès, mais il n’a pas toujours été aussi en santé. «Pour le triathlon, on avait quatre jeunes (la première année), mais on a décidé de continuer et, au final, on avait 16 jeunes l’année d’après. Cette année, on est 17. On est un des sport-études avec le plus d’inscriptions au Québec», lance-t-il. Même si le succès n’est pas assuré, Frédéric Jardot n’en est pas à son premier projet.

Il a aussi comme objectif d’établir des liens avec les différents cégeps de la région. «On travaille pour faire des partenariats avec les cégeps, comme pour le triathlon. On a un partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy et on travaille pour en développer un avec le Cégep de Lévis-Lauzon. Ainsi, les jeunes pourront continuer de s’entraîner pendant leurs études», explique le cycliste.

Les inscriptions pour l’année 2019-2020 sont lancées depuis le 15 septembre dernier. Pour plus d’information, consultez-le web.csdn.qc.ca/ecoles/ecole-pointe-levy.

Les plus lus

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

Un début de saison prometteur pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec débutait sa saison 2019 avec deux programmes doubles du côté de Gatineau et du Lac Saint-Louis, les 11 et 12 mai derniers. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation lévisienne, ont bien fait en remportant trois de leurs quatre départs.

Un tournoi de golf qui promet pour l’OHMPL

L’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL) prépare son tournoi de golf annuel qui se tiendra au Club de golf de Lévis, le 11 juillet prochain. L’OHMPL propose une édition prometteuse avec Sylvain Auger, président du Groupe Autobus Auger, à titre de président d’honneur.

Une compétition relevée de cheerleading au CLL

Le Cégep de Lévis-Lauzon était l’hôte de la 8e édition de la compétition de cheerleading Événement Faucons Cheer Relève Rive-Sud, le 4 mai dernier. 900 athlètes ont participé à la compétition.

Que des records pour le Demi-marathon de Lévis

Le Demi-marathon de Lévis du circuit Je Cours Qc lançait sa 16e édition, le 5 mai dernier. Cette édition a été marquée par le nombre record de participants qui se chiffrait à 4 986 inscriptions ainsi que par les temps records enregistrés aux épreuves du 21,1 km chez les hommes et les femmes.

Repêchage LHJMQ : Joshua Roy est l'espoir numéro un

L’attaquant des Chevaliers de Lévis, Joshua Roy, est identifié par le Centre de soutien au recrutement (CSR) comme étant le meilleur espoir de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en vue de la prochaine séance de sélection qui aura lieu le 8 juin à Québec.

Chevaliers : Un bilan positif pour une saison historique

Bien que les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) aient été éliminés en prolongation lors du match ultime de demi-finale qui les opposait aux Lions du Lac Saint-Louis, le 26 mars dernier à l’aréna de Charny, l’organisation tire un bilan positif de cette saison historique de 41 victoires et 1 seule défaite en saison régulière.

Energybox brille aux championnats canadiens

Grâce aux efforts de ses cinq représentants en Colombie-Britannique, le club de boxe lévisien Energybox a récolté cinq médailles lors des Championnats canadiens de boxe élite, jeunesse et juvénile 2019. Leïla Beaudoin et Esteban Rodriguez s’y sont particulièrement illustrés en remportant des titres nationaux.

Mathieu Buteau devient le grand manitou du snocross

Mathieu Buteau, de Saint-Henri, vient de se porter acquéreur des actifs de la série de snocross SCMX, devenant ainsi le promoteur de la majorité des compétitions du genre au Québec.

Les Chevaliers signent le Livre d’or de la Ville

À la suite de leur saison historique, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont été invités à signe le Livre d’or de la Ville de Lévis, le 1er mai dernier.