vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les + lus

Les Commandeurs évoluront dans les catégories M13 majeur, M14, M16, M17 majeur et M18 de la LHPS. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

05 oct. 2018 09:29

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Très fortes depuis plusieurs années, les équipes du Collège de Lévis ont l’intention de continuer à dominer dans la LHPS. L’équipe M18 a perdu quelques joueurs importants de secondaire cinq dans leur formation, certains ont quitté pour des Prep Schools américaines tandis que d’autres ont fait le saut dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. L’équipe de l’entraîneur Boivin est donc très jeune, mais, pour lui, ça ne change pas sa façon d’amorcer la saison.

«On est axé sur le développement des joueurs, on travaille tous les aspects du jeu avec chacun des joueurs, c’est pour ça qu’on est toujours dans le top du classement (de la LHPS)», explique l’entraîneur qui en est à sa septième année au Collège, mais à sa première saison en M18.

Pendant que les M17 affronteront les Athlétiques de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, à Lévis, le 6 octobre prochain, les M18 seront à Boston. Les jeunes hockeyeurs auront la chance de visiter une des universités les plus reconnues pour sa concentration hockey, la Boston University.

Du nouveau cette année

Une équipe regroupant les meilleurs joueurs de la LHPS, du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de la Ligue de hockey interscolaire du Québec (LHIQ) sera formée pour participer au Challenge midget AAA présenté au Saguenay, cette année.

«L’an passé, on s’est demandé pourquoi on n’avait pas été invité à ce tournoi parce qu’on avait une équipe qui aurait pu compétitionner avec ces formations», affirme l’entraîneur-chef des Commandeurs. Les étudiants sélectionnés auront la chance d’être dirigés par un entraîneur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). 

De plus, l’entraîneur-chef, Jean-François Savage, a quitté son poste à la fin de la campagne 2017-2018. L’organisation des commandeurs a donc embauché l’entraîneur Dany Faucher, il supervisera le groupe M14 du Collège.

«Ce qui fait la force de notre organisation, c’est que tous les coachs travaillent avec tous les groupes. On connait tous les joueurs du programme et on peut constater leur progression», affirme Boivin. 

En terminant, le Collège de Lévis est très fier de Jérémy Groleau. L’ancien des Commandeurs a conclu une entente de trois ans avec les Devils du New Jersey de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Les + lus