vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

L’argent pour Thierry Pellerin à Paris

Les + lus

Thierry Pellerin est monté sur la deuxième marche du podium de la Challenge Cup à Paris. CRÉDIT : MICHAEL MOTZ

11 oct. 2018 09:11

Le jeune gymnaste lévisien Thierry Pellerin, s’est démarqué à la Challenge Cup de Paris, qui s’est déroulée les 29 et 30 septembre derniers. Il est monté sur la deuxième marche du podium dans la catégorie du cheval d’arçons. L’athlète du club Gymnamic en est à son deuxième podium en Coupe du monde.

Épatant depuis le début de l’année, Thierry Pellerin continue à faire parler de lui. Après une médaille d’or au Portugal, il a remporté une médaille d’argent à Paris à sa troisième sortie internationale. Il a offert une routine irréprochable qui lui a valu un pointage de 14,650.

Il a été battu par le Français Cyril Thommasone, avec une routine de 14,850. Le podium a été complété par le Slovaque Saso Bertoncelj avec une marque de 14,550.

«Je suis vraiment satisfait, je n’aurais pas pu offrir une meilleure constance. J’ai réalisé un pointage de 14,700 en qualifications et quasiment le même résultat en finale. Je ne peux pas être plus content que ça», a lancé le gymnaste.

À la suite de ses récents succès, Pellerin vise une participation aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

«Mon but est d’augmenter mon classement et de gagner plus de médailles en Coupe du monde afin d’être reconnu par la Fédération internationale de gymnastique. Si je termine premier au classement, je n’aurai même pas besoin de faire le cheminement de sélection d’Équipe Canada, la Fédération me donnera un billet pour aller directement aux Jeux olympiques, c’est ça, mon objectif», a expliqué l’athlète de 21 ans.

Du travail sur la planche

 Depuis un an et demi, Thierry Pellerin n’a pas pu prendre congé de son sport, il s’entraîne tous les jours avec son entraîneur et il participe à toutes les compétitions auxquelles il peut performer.

«Il n’y a pas tant de compétitions dans une année. Dans mon programme cette année, il n’y a que cinq compétitions internationales comme celle de Paris, deux compétitions nationales et quatre provinciales. Je n’ai pas le choix d’y participer si je veux pratiquer mes routines le plus possible», a souligné Pellerin.

Pour lui, parcourir le monde pour compétitionner est quelque chose de spécial. «Je fonctionne bien sous pression. Donc, aller dans un autre pays et tout ce que ça implique m’aide beaucoup à performer», a partagé le Lévisien. En effet, les deux podiums qu’il a récoltés en trois occasions parlent d’eux-mêmes.

Pour la suite, Pellerin souhaite améliorer sa routine de compétition lors des épreuves pour atteindre l’objectif qu’il s’est mis en tête. «J’aimerais augmenter d’un dixième mon résultat par compétitions. Je vise de terminer l’année avec un résultat final de 15,000», a-t-il affirmé.

La prochaine épreuve à laquelle prendra part le gymnaste est une autre compétition internationale qui se déroulera en Allemagne, au mois de novembre. L’athlète espère, encore une fois, performer et monter sur une des marches du podium.

Les + lus