mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers à une victoire d’un record

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

22 oct. 2018 12:43

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec renouaient avec l’aréna de Charny les 19 et 21 octobre derniers, après quatre matchs sur la route. Ils ont remporté le premier affrontement de la fin de semaine 4-0 face au Rousseau-Royal de Laval-Montréal et le deuxième 5-4 en prolongation contre les Estacades de Trois-Rivières. Du même coup, ils ont égalé le record de 16 victoires consécutives en début de saison appartenant à l’édition 2000-2001 des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

En effet, les Chevaliers ont entamé leur fin de semaine avec une performance sans faille et convaincante face au Rousseau-Royal. Mathieu Turcotte, entraîneur-chef de la formation, a calculé 31 chances de marquer pour son équipe contre 2 pour la formation de Laval-Montréal. Les Chevaliers ont dominé le match et le gardien adverse, Francesco Lapenna, a tout fait pour limiter les dégâts en repoussant 44 des 48 tirs de la formation lévisienne.

Puis, les Estacades de Trois-Rivières se sont présentés à l’aréna de Charny avec l’intention ferme d’infliger un premier revers à la troupe de Mathieu Turcotte. Selon le commandant des Chevaliers, une ambiance de séries animait les spectateurs. Les deux formations ont créé l’égalité à quatre reprises durant cette rencontre, le jeu physique et l’intensité des joueurs étaient au rendez-vous des deux côtés de la patinoire. «C’est vraiment le genre de match qu’on aime jouer, ça nous prépare pour les séries. C’est dans ces matchs-là qu’on s’améliore le plus», a analysé Turcotte. Les Chevaliers ont fait preuve de beaucoup de volonté et de cœur au ventre. Les leaders du groupe se sont levés pour garder l’équipe dans le match et remporter cette seizième partie. «On a été capable d’aller chercher les buts extrêmement importants aux moments opportuns. On a vu énormément de leadership de notre capitaine et de nos assistants-capitaines, ils ont fait un excellent travail», a tenu à souligner l’entraîneur-chef.

À un match d’inscrire à l’histoire ce début de saison

Si les Chevaliers viennent tout juste d’égaler le record des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, les joueurs ne s’emballent pas avec cette statistique. «L’équipe qui l’a fait en 2000-2001 n’a pas gagné le championnat. Ça nous démontre juste qu’en ce moment, on joue du bon hockey, mais ça ne nous garantit pas la victoire en séries», a expliqué l’entraîneur-chef. Selon lui, ses joueurs sont difficiles à satisfaire, ils ne veulent pas seulement égaler le record, ils veulent le briser. L’homme à la barre de l’équipe s’attend à beaucoup d’intensité de la part de son équipe au prochain match.

Les Estacades seront de retour à l’aréna de Charny dès le 26 octobre prochain. Mathieu Turcotte s’en réjouit. «C’est vraiment un scénario de séries, ça va nous permettre de voir quels joueurs vont être en mesure de s’ajuster et élever leur jeu d’un cran. Déjà, c’est un bon test pour les éliminatoires», a lancé Turcotte. Moins de 24 heures plus tard, les Chevaliers affronteront les Phénix du Collège Esther-Blondin à Charny.

Les + lus