vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Du vélo de montagne 100 % féminin à Lévis

Les + lus

Catherine-Sara Drouin a mis sur pied le club de vélo de montagne Lévis MTB pour filles.

15 nov. 2018 09:36

Depuis août dernier, l’appel est lancé : le club de vélo de montagne Lévis MTB pour filles recrute pour sa première saison en 2019. Le projet a été initié par Catherine-Sara Drouin, une résidente de Lévis et passionnée de vélo de montagne. Selon elle, la demande était présente depuis un bon moment.

C’est à la suite d’un appel à toutes sur Facebook que Mme Drouin a constaté l’engouement pour son projet. «En quelques heures, j’avais une trentaine de personnes qui m’ont démontré leur intérêt et même que Procycle Lévis m’a contacté pour s’associer à mon idée», a expliqué la cycliste étonnée.

Depuis le mois d’août dernier, le club de vélo de montagne lévisien compte 55 passionnées du sport. Le club est ouvert à toutes, de débutante à avancée. Si des plus jeunes souhaitent intégrer le groupe, Mme Drouin préfère les référer au Club de cyclisme de Lévis qui a déjà un groupe jeunesse de vélo de montagne.

«Mon but, ce n’est vraiment pas de créer une compétition entre clubs, c’est seulement de répondre à un besoin», a-t-elle exprimé.

L’aventure a débuté avec le déménagement de la fondatrice du nouveau club de vélo 100 % féminin.

«Je viens du mont Saint-Anne.Lorsque j’ai déménagé à Lévis, il n’y avait presque aucune installation pour faire du vélo de montagne et pas beaucoup de filles. Ça fait que je faisais du vélo avec des hommes, mais c’est plus difficile de rouler avec des hommes, ils sont plus forts et roulent plus rapidement», a lancé Catherine-Sara Drouin.

De plus, elle constate que depuis son arrivée à Lévis, il y a cinq ans, les sentiers se sont perfectionnés et il est beaucoup plus facile de pratiquer son sport préféré.

Mme Drouin a déjà pensé à tout ce que comportera l’abonnement au Lévis MTB pour filles.

«Il y aura des frais annuels à payer, ils incluront le chandail, la passe pour circuler dans les sentiers de Lévis, on promet une sortie hebdomadaire dans ces sentiers, on va offrir des ateliers de perfectionnement, des cliniques de mécanique et on veut faire quelques sorties à l’extérieur de la région aussi», a déterminé celle qui pratique ce sport depuis plus de dix ans.

Lévis MTB pour filles aura sa soirée de lancement officiel «quelque part pendant le mois de novembre», selon Catherine-Sara Drouin. Lors de cette soirée, on y dévoilera le design du chandail et offrira l’information nécessaire pour les gens intéressés à joindre le club de vélo.

Pour plus d’information, consultez la page Facebook et Instagram Lévis MTB pour filles.

Les + lus