vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Laurent Dubreuil qualifié pour les Coupes du monde

Les + lus

Laurent Dubreuil prendra part à la première compétition du circuit des Coupes du monde en patinage de vitesse le 16 novembre au Japon.

16 nov. 2018 08:35

À la suite de ses victoires aux épreuves du 500 m et du 1000 m aux Championnats canadiens de distances individuelles en patinage de vitesse tenus à Calgary du 20 au 23 octobre dernier, Laurent Dubreuil s’est qualifié pour le circuit des Coupes du monde. En entraînement au Centre Bruno-Verret dans son patelin, l’athlète de Saint-Étienne-de-Lauzon s’est dit agréablement surpris de sa performance à l’épreuve du 1000 m.

Sur la glace du Centre Bruno-Verret, Laurent Dubreuil était très confiant et en possession de ses moyens. L’athlète lévisien connaît un excellent début de saison et récolte le fruit de ses efforts.Dubreuil est reconnu pour ses performances au 500 m et il l’a encore prouvé aux Championnats canadiens, mais il a le souhait de se démarquer aussi au 1000 m.

«J’ai eu des bonnes courses au 1000 m par le passé, mais j’en ai eu des mauvaises aussi. C’est moins naturel pour moi, mais j’ai travaillé pour peaufiner le 1000 m», a expliqué le patineur de 26 ans. Malgré son jeune âge, il a l’avantage d’avoir participé à plusieurs compétitions d’envergure, ce qui lui donne un avantage considérable, selon lui. De plus, sa performance au 1000 m à Calgary a été le meilleur temps qu’il a enregistré à pareille date dans toute sa carrière.

Des objectifs réalistes

Pour Dubreuil, le circuit des Coupes du monde rime avec podiums. «Mon but principal, c’est de gagner des médailles dès l’automne au 500 m. Je me sens comme si j’avais les jambes pour réussir des podiums à l’international. Pour le 1000 m, j’aspire au top 10, ce ne serait pas réaliste de dire que je peux réaliser des podiums dès l’automne», a analysé le patineur.

Celui-ci avait volontairement sacrifié le 1000 m la saison dernière pour se concentrer sur sa performance au 500 m. En effet, le jeune athlète souhaitait maximiser ses chances de podiums olympiques, en vain puisqu’il a terminé 18e aux Jeux de Pyeongchang. Il faut noter que Dubreuil n’affichait pas une forme maximale, quelques blessures et virus l’ont ralenti au cours de la dernière campagne.

Deux compétitions au Japon

Les premières compétitions du circuit des Coupes du monde débuteront dès le 16 novembre prochain à Obihiro au Japon. Laurent Dubreuil est très fébrile de retourner au Japon où il a franchi une étape importante de sa carrière. «Obihiro, c’est là où j’ai été champion du monde junior en 2012, c’est une glace où j’ai de bons souvenirs», a souligné le patineur lévisien.

La seconde compétition se déroulera du 23 au 25 novembre, à Tomakomai, encore au Japon. Celle-ci risque d’être particulière et représentera une première pour le Lévisien. «La course sera extérieure, c’est rafraîchissant, mais c’est la première fois de ma vie que je participe à une Coupe du monde dehors. Donc, j’ai vraiment hâte de vivre cette expérience», a conclu Dubreuil.

Les + lus