Les Chevaliers de Lévis ont remporté les honneurs au Challenge midget AAA CCM en gagnant leurs six affrontements du week-end. CRÉDIT : ARI CAMBOURIS

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) prenaient part au Challenge midget AAA CCM, qui se déroulait à La Baie du 12 au 16 décembre dernier. La formation lévisienne a conservé sa fiche parfaite et a remporté la compétition.

D’entrée de jeu, les hommes de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, affrontaient une formation des Maritimes, les Wolfpack de Cole Harbour, le 12 décembre.

Malgré la carrure imposante des Wolfpack, les Chevaliers ont battu de vitesse la formation de la Nouvelle-Écosse et ont remporté la partie par la marque de 4 à 1.

Le lendemain, les Chevaliers affrontaient les Vikings de Saint-Eustache dans un match comptabilisé pour la saison régulière. La formation lévisienne a eu le dessus par la marque de 5 à 2 sur les Vikings pour la troisième fois cette saison-ci et a ajouté une victoire à leur fiche parfaite.

Dans un autre match comptabilisé pour la saison régulière, la troupe de Mathieu Turcotte affrontait les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, le 14 décembre. Les Chevaliers ont mis la main sur la victoire par la marque de 7 à 3.

Des éliminatoires convaincantes

Les Chevaliers avaient tout un défi devant eux. S’ils remportaient leur quart de finale, ils devaient jouer un deuxième match dans la même journée. Alors qu’ils affrontaient le Wild de Kensington, une formation du Nouveau-Brunswick, les Chevaliers ont remporté la rencontre par la marque de 7 à 3.

La formation lévisienne a donc pris part au deuxième affrontement de la journée face à des rivaux bien connus, le Blizzard du Séminaire Saint-François. Les Chevaliers ont rapidement pris les devants dans cette rencontre. Le Blizzard a répliqué au dernier tiers alors que la formation lévisienne avait le vent dans les voiles 4 à 0. Trop peu trop tard pour le Blizzard alors que le match s’est terminé en faveur des Chevaliers par la marque de 5 à 2.

Finale au sommet du classement

Le dernier obstacle sur la route de la victoire des Chevaliers était les Cantonniers de Magog. Les Cantonniers sont en deuxième position au classement de la LHMAAAQ, tout juste derrière les Chevaliers.

La rencontre a été des plus relevées, alors que Nicolas Daigle, capitaine des Chevaliers, a ouvert la marque en désavantage numérique au premier tiers. Lors de la deuxième période, les deux formations se sont échangées deux buts. Olivier Coulombe, des Chevaliers, a cloué le cercueil des Cantonniers en inscrivant un but d’assurance au dernier tiers.

«Ce qu’il faut retenir de ce tournoi, c’est la capacité des joueurs à prendre de bonnes décisions dans les moments critiques. C’est encourageant pour la suite de la saison», a analysé Mathieu Turcotte.

Au terme du tournoi, Joshua Roy, attaquant des Chevaliers de Lévis, a été le meilleur pointeur de la compétition avec une récolte de six buts et six passes.

La formation de Mathieu Turcotte reprendra l’action après le congé du temps des Fêtes, le 4 janvier prochain, alors qu’elle accueillera les Albatros du Collège Notre-Dame à l’aréna de Charny.

De plus, les Chevaliers affronteront les policiers de Lévis dans un match amical, le 19 décembre prochain.

Les plus lus

Première chez les Corsaires Hockey

La prochaine saison de hockey marquera un moment historique chez les Corsaires hockey de l’École Pointe-Lévy. En effet, une fille défendra pour la première fois les couleurs de l’équipe lévisienne, structure qui a été fondée il y a cinq ans.

Record de participation pour la Coupe Femina

Plus de 150 navigatrices et 27 voiliers sont attendus à Lévis, le 6 juillet prochain, dans le cadre de la sixième édition de la Coupe Femina. Il s’agit d’un nouveau record de participation pour la compétition sportive amicale.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

S’initier au camping au fort Numéro-Un

Le lieu historique national des Forts-de-Lévis tiendra sa 9e édition de l’activité d’initiation au camping au fort Numéro-Un les 8 et 9 juin prochains.

Une Lévisienne prendra part à la Coupe du monde féminine de soccer

La Lévisienne Gabrielle Carle fait partie du groupe de 23 joueuses sélectionnées dans l'équipe nationale canadienne qui prendra part en juin à la Coupe du monde féminine de soccer, disputée en France.

Un Lévisien à la conquête du Denali

Avec six autres compagnons, le Lévisien Léandre Gagné-Lemieux s’est envolé vers l’Alaska afin de relever un défi hors du commun. Le groupe tentera d’atteindre le sommet du mont Denali (mont McKinley), la plus haute montagne d’Amérique du Nord.

Premier rassemblement en 2019 pour l'Exposition internationale d'autos de Lévis

C'est ce samedi, de 9h à 17h, que se déroulera la première activité de la belle saison de l'Exposition internationale d'autos de Lévis, sur le site de l'événement à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Les jeunes courent pour la santé

Le ciel menaçant et le temps frisquet du 30 mai n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée hier dans les rues de Saint-Agapit, dans la MRC de Lotbinière.

Deux nouvelles victoires pour les Canonniers

Opposés aux Riverains de Rivière-du-Loup (division 2) lors de leur seul programme double de la semaine dans la Ligue de baseball midget AAAdu Québec, les Canonniers de Lévis (division 1) n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires le 29 mai, au Stade Canac de Québec.

Lydia St-Pierre remporte la Classique pee-wee bantam

La joueuse de golf lévisienne, Lydia St-Pierre participait à la Classique pee-wee bantam, la première étape du Circuit provincial junior, qui se déroulait au club de golf Le Grand Portneuf, les 25 et 26 mai derniers.