mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Idées de jeux pour le temps des Fêtes

Les + lus

CRÉDIT : STÉPHANE GALLAY - FLICKR

20 déc. 2018 11:25

Qui dit temps des Fêtes dit périodes disponibles pour jouer à des jeux de société. Pour vous donner des idées de cadeaux pour vos proches ou des suggestions de jeux à essayer, le Journal a profité des conseils à Dereck Joubert, propriétaire de la boutique lévisienne Le Dé Dodu, et Raphaël Sintes, copropriétaire du café ludique lévisien Cage aux Trolls.

Le Journal a regroupé leurs suggestions en trois catégories : les nouveautés, le classique indémodable et les jeux pour dynamiser un rassemblement.

En ce qui a trait aux nouveautés, Raphaël Sintes propose d’emblée L’Osti d’jeu 2 (de 3 à 12 joueurs – 18 ans et plus). Suite du jeu du même nom, ce jeu repose toujours sur le même concept : les participants doivent profiter des cartes qu’ils ont en main pour compléter une phrase de la manière la plus loufoque.

Pour sa part, Dereck Joubert a eu cette année un gros coup de cœur pour Welcome (10 ans et plus). Dans ce jeu qui peut se jouer jusqu’à 100 personnes, les joueurs incarnent des architectes dans les années 1950 aux États-Unis, en plein boom démographique. Tout le monde joue en même temps avec le même tirage de cartes. Il s’agira alors pour chacun de combiner astucieusement les numéros de maison apparus et les actions qui s’y trouveront associées afin de devenir le plus grand architecte de demain.

Des classiques à savourer

Pour ce qui est des jeux déjà présents dans les maisons, mais qui ne se démodent pas, Raphaël Sintes suggère aux gens de la région de découvrir ou redécouvrir Colt Express (2 à 6 joueurs – 10 ans et plus). Dans ce divertissement, les participants incarnent des voleurs qui s’attaquent à un train pour dérober des richesses.

Côté classique, Dereck Joubert est un inconditionnel partisan des Aventuriers du rail (2 à 5 joueurs – 8 ans et plus). Dans ce jeu de stratégie (sur la photo), les joueurs doivent construire des lignes de chemin de fer correspondant à des trajets déterminés qui sont pigés, tout en empêchant les adversaires de parvenir à leurs fins.

«Ce jeu a lancé une nouvelle ère dans les jeux de société. Les Aventuriers du rail propose une mécanique avec plus de décisions que d’autres classiques vraiment amusante. En plus, avec les différentes expansions qui sont publiées d’année en année, le plaisir est toujours renouvelé», a expliqué le propriétaire du Dé Dodu.

Pour mettre le party

Quant aux jeux pour des moments plus festifs, Dereck Joubert ne manque pas de propositions. Pour s’amuser entre amis ou avec des membres de sa famille, il suggère Telestrations (4 à 8 joueurs – 12 ans et plus), une version dessinée du jeu de téléphone, Just One (3 à 7 joueurs – 7 ans et plus), un jeu où tout le monde joue ensemble pour deviner des mots, ainsi que Decrypto (3 à 8 joueurs – 12 ans et plus), un divertissement où des codes secrets doivent être transmis aux coéquipiers sans que les adversaires ne puissent les intercepter.

Enfin, le copropriétaire du café Cage aux Trolls propose quant à lui Looterz (2 à 6 joueurs – 10 ans et plus) est un jeu de cartes rythmé. Utilisant une pioche commune, les joueurs créent des combinaisons de Looterz pour fouiller le donjon, trouver de l’or, occire les Looterz adverses et gêner les autres équipes.

«C’est un jeu qui n’est pas très connu, mais très amusant et simple. C’est un jeu très drôle, avec énormément de rebondissements et rapide. Chaque partie dure en moyenne 15 minutes», a conclu M. Sintes.

Les + lus