jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers restent parfaits à l’arraché

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

07 janv. 2019 11:42

De retour à l’action après le congé des Fêtes, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup et l’Intrépide de Gatineau, les 4 et 5 janvier. La formation lévisienne a remporté ses deux matchs pour porter sa séquence d’invincibilité à 32 victoires consécutives.

Les Chevaliers renouaient avec l’action ce 4 janvier à l’aréna le Charny, alors qu’ils affrontaient les Albatros de Rivière-du-Loup. La troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a débuté la rencontre en lion lors du premier vingt en s’inscrivant au pointage à trois reprises.

Au deuxième vingt, les deux formations se sont échangées un but. Puis, la fatigue a commencé à se faire ressentir dans les rangs des Chevaliers. «Plus ça avançait, plus on constatait de fatigue, ce qui est tout à fait normal après un long congé comme celui-là. Par contre, il faut donner le crédit à Rivière-du-Loup qui joue de l’excellent hockey depuis un moment», a expliqué l’entraîneur-chef.

Les Chevaliers ont finalement quitté la glace avec une victoire de 4 à 1.

Gatineau chauffe les Chevaliers

Le lendemain, l’Intrépide de Gatineau était de passage à l’aréna de Charny. Prête à faire tomber l’équipe parfaite de la LHMAAAQ, la formation gatinoise s’est imposée et menait la rencontre avant le dernier tiers par la marque de 3 à 1.

Dès le début de la troisième période, les Chevaliers ont su profiter d’un avantage numérique pour réduire l’écart à un but. C’est le travail acharné du troisième trio de la formation lévisienne qui a fait la différence.

Les trois joueurs de quinze ans accompagnés des défenseurs ont égalé la marque et le défenseur Jérémy Fontaine en a profité pour marquer son premier but de la saison et ainsi donner la victoire aux Chevaliers par la marque de 4 à 3.

«Le gardien adverse, Desmarais, a fait un travail exemplaire. On perdait 3 à 1 après deux périodes, les joueurs ont démontré beaucoup de caractère pour revenir dans la partie. Tout le monde a contribué, c’était plus serré que ce qu’on aurait voulu, mais je pense que c’est important de faire face à autant d’adversité. On en sort grandi», a résumé Turcotte.

Un départ important pour les Chevaliers

Les Chevaliers ont dû laisser partir l’attaquant Samy Paré qui a gradué avec les Tigres de Victoriaville, une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Selon le commandant des Chevaliers, Paré est «un gros morceau», mais il se dit soulagé de n’avoir perdu qu’un seul de ses joueurs.

«Samy est un des meilleurs marqueurs et joueurs de la ligue. Donc, c’est certain que ça laisse un trou. Ça prend quand même une période d’ajustement pour une équipe quand elle perd un joueur», a-t-il conclu.

Les Chevaliers affronteront le 11 janvier, les Grenadiers de Châteauguay à l’aréna de Charny à 19h30 et les Élites de Jonquière à Jonquière le 12 janvier.

Les + lus