CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Le Tournoi national atome Desjardins de Lévis soufflera sur ses 50 bougies du 21 janvier au 10 février. L’organisation a dévoilé les détails de sa 50e édition à Lévis, le 16 janvier.

Cette année, l’événement s’étirera sur trois semaines plutôt que les deux habituelles en raison des rénovations à l’aréna de Lévis. Le tournoi se déroulera donc entièrement à l’aréna André-Lacroix dans le secteur de Lauzon.

Étant donnée la fermeture temporaire de l’aréna de Lévis, l’organisation avait annoncé en 2018 la possibilité de déplacer les festivités du 50e à la 51e édition, mais elle s’est ravisée. Le président du tournoi atome, Michel Gagné, voit une opportunité d’effectuer un retour aux sources. «On s’est dit que le tournoi avait commencé à Lauzon, à l’aréna André-Lacroix. Donc, le 50e doit se faire là-bas!», a-t-il lancé.

Lauzon accueillera 68 équipes de joueurs âgés entre 9 et 10 ans, dont une provenant de la République tchèque.

Les North Bohemia Stars de Chomutov n’en seront pas à leur première visite à Lévis. «Ils sont venus l’année dernière et lorsqu’on avait du calibre AA entre 1995 et 2000. Avec le retour du AA, ils ont signifié leur intérêt. Notre désir est de commencer à s’étendre un peu plus dans les prochaines années afin d’avoir plusieurs équipes d’Europe», a souligné le président du tournoi.

La formation tchèque sera à surveiller, car, pour une première fois au tournoi atome, une jeune fille gardera les buts de l’équipe européenne.

Une formule de trois semaines

Afin de souligner les 50 ans du Tournoi national atome Desjardins de Lévis avec tous les citoyens, l’organisation a choisi d’offrir tous ses matchs gratuitement, excepté l’affrontement opposant les équipes midget AAA des Chevaliers de Lévis et des Élites de Jonquière, le 10 février.

De plus, la première semaine d’activités mettra en vedette les joueurs des divisions A, B et C tandis que les équipes de division BB seront en action lors de la deuxième semaine d’activités. La dernière semaine sera réservée à la catégorie du plus haut calibre que le tournoi accueille, la division AA.

Célébrer le passé

À l’occasion du 50e, le Tournoi national atome Desjardins de Lévis recevra une légende du hockey, André Lacroix. M. Lacroix a joué pour plusieurs équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) dans les années 1970.

Il a d’ailleurs quitté la LNH pour l’Association mondiale de hockey qui tentait de concurrencer le circuit Bettman à l’époque. Celui-ci a été le meilleur pointeur de la courte histoire de cette ligue de hockey.

Lors du dévoilement de la 50e édition du tournoi atome, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a proposé à M. Gagné, une soirée remplie de nostalgie en l’honneur de M. Lacroix. «Nous voudrions rassembler tous ces gens qui ont fondé l’aréna de Lauzon afin de rendre hommage à M. Lacroix qui a fait briller notre région», a annoncé le maire.

Les plus lus

Première chez les Corsaires Hockey

La prochaine saison de hockey marquera un moment historique chez les Corsaires hockey de l’École Pointe-Lévy. En effet, une fille défendra pour la première fois les couleurs de l’équipe lévisienne, structure qui a été fondée il y a cinq ans.

Record de participation pour la Coupe Femina

Plus de 150 navigatrices et 27 voiliers sont attendus à Lévis, le 6 juillet prochain, dans le cadre de la sixième édition de la Coupe Femina. Il s’agit d’un nouveau record de participation pour la compétition sportive amicale.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

S’initier au camping au fort Numéro-Un

Le lieu historique national des Forts-de-Lévis tiendra sa 9e édition de l’activité d’initiation au camping au fort Numéro-Un les 8 et 9 juin prochains.

Une Lévisienne prendra part à la Coupe du monde féminine de soccer

La Lévisienne Gabrielle Carle fait partie du groupe de 23 joueuses sélectionnées dans l'équipe nationale canadienne qui prendra part en juin à la Coupe du monde féminine de soccer, disputée en France.

Un Lévisien à la conquête du Denali

Avec six autres compagnons, le Lévisien Léandre Gagné-Lemieux s’est envolé vers l’Alaska afin de relever un défi hors du commun. Le groupe tentera d’atteindre le sommet du mont Denali (mont McKinley), la plus haute montagne d’Amérique du Nord.

Premier rassemblement en 2019 pour l'Exposition internationale d'autos de Lévis

C'est ce samedi, de 9h à 17h, que se déroulera la première activité de la belle saison de l'Exposition internationale d'autos de Lévis, sur le site de l'événement à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Les jeunes courent pour la santé

Le ciel menaçant et le temps frisquet du 30 mai n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée hier dans les rues de Saint-Agapit, dans la MRC de Lotbinière.

Deux nouvelles victoires pour les Canonniers

Opposés aux Riverains de Rivière-du-Loup (division 2) lors de leur seul programme double de la semaine dans la Ligue de baseball midget AAAdu Québec, les Canonniers de Lévis (division 1) n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires le 29 mai, au Stade Canac de Québec.

Lydia St-Pierre remporte la Classique pee-wee bantam

La joueuse de golf lévisienne, Lydia St-Pierre participait à la Classique pee-wee bantam, la première étape du Circuit provincial junior, qui se déroulait au club de golf Le Grand Portneuf, les 25 et 26 mai derniers.