jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Coupe Femina 2019 : oser la voile

Les + lus

Une dizaine de jeunes filles âgées entre 15 et 17 ans auront la chance de participer à la Coupe Femina en juillet prochain. CRÉDIT : COURTOISIE

18 janv. 2019 10:56

La prochaine Coupe Femina, une compétition de voile 100 % féminine, se tiendra le 6 juillet. Les participantes rivaliseront d’adresse sur le parcours Lévis-Saint-Michel-de-Bellechasse-Lévis. Au cours de cette compétition, trois à quatre régates d’adolescentes des écoles secondaires de la région affronteront également les eaux du Saint-Laurent.

La Coupe Femina 2019 en sera à sa sixième année d’existence, mais le concours du Bateau de la relève en sera à sa troisième édition. Tout d’abord mis sur pied en 2016, le Bateau de la relève était constitué de jeunes filles âgées entre 15 et 17 ans, toutes provenant de différentes écoles secondaires de la région.

Lors de la deuxième édition, Michelle Cantin, présidente et fondatrice de la Coupe Femina, désirait intégrer plus de jeunes filles à son projet de Bateau de la relève et que la relève devienne une catégorie de la compétition à part entière. C’est pourquoi elle a ajouté deux bateaux à celui déjà existant et ainsi la catégorie de la relève s’est formée. 

Cette année, Mme Cantin veut sélectionner entre dix et douze jeunes filles prêtes à vivre cette grande aventure. «Elles sont à un tournant de leur vie. Tout dépendant qui elles vont rencontrer et quelles expériences elles vont vivre, ce sera une plaque tournante vers les décisions de l’avenir», affirme la navigatrice qui veut avoir un impact dans la vie de celles qu’elle recrutera.

Une fois le processus de sélection passé, celles qui participeront à ce défi auront une formation et des entraînements afin d’apprendre à naviguer sur ces voiliers en plus d’une participation à la Coupe Femina. «On ne veut pas que les filles ne soient que des plantes vertes sur un bateau. Elles sont des équipières à part entière, c’est vraiment un travail d’équipe», explique Michelle Cantin.

L’expérience d’une vie

Chacun de ces navires sera dirigée par une skipper expérimentée. Mme Cantin fait partie de cette équipe de skippers. Pour elle, c’est une expérience unique. «C’est valorisant, trippant, extraordinaire, gratifiant de participer à ce concours avec elles. J’ai l’impression d’être une école et de les amener à un niveau supérieur», lance-t-elle. 

De plus, elle souhaite que son processus puisse pousser ces filles à être fières d’être femmes et qu’elles prennent leur place dans tous les milieux. 

Mme Cantin sera de passage dans les écoles secondaires de Pointe-Lévy, du Collège de Lévis, du Juvénat Notre-Dame, des Etchemins et, nouvellement cette année, de Rochebelle à Québec. Lors de ces conférences, ce sont d’anciennes participantes du concours qui prendront la parole afin d’inviter les filles à oser.

Pour la présidente de la compétition, c’est une opportunité de prendre part à «un milieu sain, un environnement stimulant où elles peuvent être femmes dans le sport et à leur manière, sans se mettre des balises. Elles pourront s’amuser et être authentiques».

Les + lus