CRÉDIT : BENOÎT BÉLANGER

À la suite de leur premier revers de la saison, le 18 janvier, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont porté à trois leur série victorieuse en récoltant deux autres gains alors qu’ils visitaient les Estacades de Trois-Rivières et les Élites de Jonquière, les 23 et 26 janvier derniers.

La troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, s’est présentée à Trois-Rivières pour disputer un troisième match en six jours. Pour pallier la fatigue et les récentes blessures, la formation lévisienne avait fait appel à deux joueurs affiliés afin de présenter une formation complète.

Lors de cet affrontement, les Chevaliers ont su compter sur leurs unités spéciales, alors qu’Olivier Nadeau et Dylan Champagne ont marqué en avantage numérique. De plus, Joshua Roy en a profité pour enfiler son 33e de la saison et Olivier Nadeau a marqué son deuxième but du match dans un filet désert.

Thomas Couture, gardien de but des Chevaliers, n’a cédé qu’à une seule occasion sur les 28 lancers qu’il a reçus. Les Chevaliers ont vaincu les Estacades par la marque de 4 à 1 et n’ont jamais été menacés de la rencontre.

Le vrai visage des Chevaliers

Face aux Élites de Jonquière, Mathieu Turcotte et les Chevaliers avaient quelque chose à prouver. «C’est une équipe contre qui on n’avait pas encore montré tout ce dont on était capable. À l’aube des séries, tout peut arriver. On voulait absolument montrer notre vrai», a expliqué le commandant de l’équipe.

L’affrontement s’annonçait difficile pour la formation lévisienne alors que David Provencher, cerbère des Chevaliers, a cédé sur le premier tir des Élites de Jonquière.

Les Chevaliers en ont profité pour démontrer le caractère qu’ils possèdent alors que le défenseur, Olivier Boutin a égalé la marque en avantage numérique. Olivier Nadeau, attaquant des Chevaliers, a profité de cette opportunité pour doubler l’avance des siens avant la fin du premier tiers.

À partir de ce moment, les Chevaliers ont dominé leur adversaire et ont enfilé cinq autres filets et n’ont accordé aucun but pour remporter la rencontre par la marque de 7 à 1.

L’entraîneur-chef de la formation lévisienne était satisfait de voir la combativité à laquelle ses joueurs l’ont habitué tout au long de la saison. «Quand on commence un match à l’étranger en tirant de l’arrière d’un but et ensuite de revenir dans le match, ça démontre tout le caractère de nos joueurs», s’est réjoui l’entraîneur-chef des Chevaliers.

À deux week-ends d’activités des séries éliminatoires, les Chevaliers seront inévitablement l’équipe à battre. Pour Mathieu Turcotte, c’est un scénario bien connu. «On a la marque de l’équipe à battre au-dessus de nos têtes depuis qu’on est premier au classement. Pour les séries, ça ne changera pas et nous sommes prêts pour ça», a lancé l’entraîneur-chef.

Les Chevaliers seront de nouveau sur la route pour leurs deux prochains affrontements. Ils affronteront les Lions du Lac Saint-Louis le 1er février et les Phénix du Collège Esther-Blondin le 3 février.

Les plus lus

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Létourneau récompensé en Ontario

Le hockeyeur lévisien Thomas Létourneau a réussi à se démarquer au sein de sa formation cette saison. Malgré une blessure et plusieurs nouveaux défis pour le joueur de 17 ans, celui-ci a reçu le prix de recrue de l’année chez les Knights de Meaford, évoluant dans le Junior A Majeur en Ontario.

La fin d’une saison historique pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont rendu les armes lors du cinquième match décisif de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis, à l’aréna de Charny, le 26 mars dernier. La rencontre s’est soldée en prolongation par la marque de 5 à 4 en faveur des Lions.

Une 39e édition en l’honneur de Louis Pouliot

La 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy s’est déroulée à l’Aréna de Saint-Romuald du 10 au 17 mars derniers. Au total, 99 équipes de calibre novice et pré-novice se sont affrontées au cours de la semaine.

Triple médaillée d’or, rien n’arrête Cindy Morin

Cindy Morin est une ex-championne de goalball, une ex-championne de paracylisme et, depuis les Jeux du Canda d’hiver 2019, une championne de ski paranordique. L’athlète lévisienne qui vit avec un handicap visuel qui réduit sa vision optimale de 90 % ne se laisse pas décourager et en épate plus d’un.

Une athlète lévisienne récompensée

L’athlète lévisienne de basketball en fauteuil roulant Aurélie Jacob-Verreault s’est vue remettre deux importantes bourses, le 20 février et le 8 mars.

Les Alouettes de passage à l’Horizon

Dans le cadre du programme Ensemble à l’école initié en 1998 par l’équipe de football des Alouettes de Montréal, Martin Bédard, spécialiste des longues remises au sein de la formation montréalaise, a partagé son histoire avec les élèves de l’École secondaire de l’Horizon à Saint-Jean-Chysostome, le 20 mars dernier.

Des athlètes se démarquent au patinage artistique

Deux patineuses du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont récolté deux médailles aux Championnats de Patinage Star/Michel-Proulx 2019, qui se sont déroulés du 15 au 17 mars au Complexe 2 Glaces Honco, à Lévis.

Une patineuse du CPA Charny avec la médaille d’or

Les athlètes du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont participé à l’Invitation Donald Chiasson qui s’est déroulée à La Pocatière, du 8 au 10 mars.

Revue sur glace du CPA Charny

Sous le titre Quand le génie s’emmêle, le Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) présentera sa revue sur glace annuelle à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard à Charny, le 6 avril à 13h30 et 19h30.