CRÉDIT : GILLES BOUTIN ET COURTOISIE

Le Tournoi national atome Desjardins de Lévis s’est déroulé à l’Aréna André-Lacroix du 21 janvier au 10 février dernier. Pour conclure sa dernière fin de semaine d’activités, le tournoi accueillait la légende du hockey André Lacroix et les équipes de calibre AA s’affrontaient.

Près de 500 personnes ont assisté à la finale du tournoi atome alors que les Panthères de Deux-Montagnes affrontaient le Regroupement SGBC de la Beauce. La formation beauceronne a dominé la rencontre et a remporté la finale du tournoi par la marque de 4 à 0. Avant le match ultime, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur saison régulière alors qu’ils affrontaient les Élites de Jonquière.

Un invité qui attire les foules

Selon Michel Gagné, président du Tournoi national atome Desjardins de Lévis, la 50e édition est un succès notamment grâce à la courte présence d’André Lacroix et le calibre des équipes invitées. «La venue d’André Lacroix a été la pierre angulaire du tournoi, on a ressorti la légende de son coin de pays. En plus des équipes qu’on a accueillies, on avait les meilleures équipes de la province qui compétitionnaient», souligne le président du tournoi.

En raison des travaux à l’Aréna de Lévis, seule la glace de l’Aréna André-Lacroix était disponible, cette année, c’est pourquoi le tournoi a été étiré sur trois semaines plutôt que deux.

Malgré la fatigue, M. Gagné et sa centaine de bénévoles ne sont pas déçus d’avoir pris cette décision qui leur était un peu imposée. Pour lui, l’aréna de Lauzon a quelque chose d’unique pour les joueurs. «L’Aréna André-Lacroix a une ambiance spéciale. C’est petit et le plafond n’est pas haut. Donc, quand le public encourage les équipes, ça fait beaucoup de bruit!», explique-t-il en riant.

Une prochaine édition internationale

Bien qu’une seule équipe de l’Europe ait été présente cette année, le président du tournoi souhaite attirer au moins cinq équipes européennes lors de la prochaine édition. D’ailleurs, la 51e édition se déroulera du 27 janvier au 9 février afin de concorder avec le congé scolaire des hockeyeurs européens.

De plus, la venue d’André Lacroix est quelque chose qui a bien fonctionné pour l’organisation et M. Gagné souhaite revoir ce genre de moment hors du commun. «C’est sûr qu’on veut essayer de créer un événement autour de cette compétition-là pour attirer les gens. Je pense que c’était une plus-value la présence d’André Lacroix et qu’il y a eu plus de spectateurs à cause de ça», conclut le président.

Les plus lus

Le tournoi atome de Lévis célèbre ses 50 ans

Le Tournoi national atome Desjardins de Lévis soufflera sur ses 50 bougies du 21 janvier au 10 février. L’organisation a dévoilé les détails de sa 50e édition à Lévis, le 16 janvier.

Tournoi international pee-wee BSR : une édition commémorative

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR se déroulera, comme à l’habitude, à l’Aquaréna de Charny et à l’Aréna BSR dans le secteur de Bernières, du 14 au 24 février. Cette année, sept pays différents seront représentés lors de la compétition et un salut tout spécial sera fait à l’honneur de trois anciens organisateurs.

Victoires lévisiennes au Tournoi national atome de Lévis

À la suite de la première semaine d’activités du Tournoi national atome Desjardins de Lévis qui se déroule à l’Aréna André-Lacroix, deux équipes de la région ont remporté les grands honneurs dans leur catégorie respective.

Appel à tous de la part du Tournoi national atome de Lévis

L'organisation du Tournoi national atome Desjardins de Lévis désire joindre les membres des éditions 1958-1959, 1959-1960 et 1960-1961 de l'équipe midget de Bienville dans le cadre du passage au tournoi du plus illustre représentant de cette formation, l'ancienne vedette de l'Association mondiale de hockey André Lacroix.

Premier revers pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) affrontaient les Cantonniers de Magog et l’Intrépide de Gatineau à l’aréna de Charny, les 18 et 19 janvier derniers. Invaincue depuis le début de la saison régulière, la formation lévisienne a vu sa série de victoires s’arrêter face aux Cantonniers.

Le Tournoi national atome Desjardins de Lévis est officiellement ouvert

En cours depuis lundi, la 50e édition du Tournoi national atome Desjardins de Lévis a officiellement été ouverte hier lors d'une cérémonie avant le match mettant aux prises les Commandeurs #2 de Pointe-Lévy et les Cerfs de Charlesbourg dans la classe B.

Deuxième semaine d’activités au Tournoi national atome de Lévis

Le Tournoi national atome Desjardins de Lévis a tenu sa deuxième semaine d’activités où les équipes de division BB s’affrontaient, à l’Aréna André-Lacroix du secteur Lauzon. La finale s’est déroulée le 3 février dernier.

Une nouvelle série victorieuse pour les Chevaliers

À la suite de leur premier revers de la saison, le 18 janvier, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont porté à trois leur série victorieuse en récoltant deux autres gains alors qu’ils visitaient les Estacades de Trois-Rivières et les Élites de Jonquière, les 23 et 26 janvier derniers.

Nouvel honneur pour André Lacroix

Profitant de son passage dans sa ville natale lors de la 50e édition du Tournoi national atome Desjardins de Lévis, la Ville de Lévis a décerné, le 8 février, le titre de Citoyen d’honneur pour l’année 2019 à André Lacroix, cet ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de l’Association mondiale de hockey (AMH) natif de Lauzon.

Antoine Vermette accroche ses patins

L’attaquant originaire de Saint-Agapit et ancien élève du Collège de Lévis entre 1994 et 1998, Antoine Vermette, a annoncé, le 31 janvier, sa retraite officielle du hockey professionnel, après une carrière de 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey.