CRÉDIT : GILLES BOUTIN ET COURTOISIE

Le Tournoi national atome Desjardins de Lévis s’est déroulé à l’Aréna André-Lacroix du 21 janvier au 10 février dernier. Pour conclure sa dernière fin de semaine d’activités, le tournoi accueillait la légende du hockey André Lacroix et les équipes de calibre AA s’affrontaient.

Près de 500 personnes ont assisté à la finale du tournoi atome alors que les Panthères de Deux-Montagnes affrontaient le Regroupement SGBC de la Beauce. La formation beauceronne a dominé la rencontre et a remporté la finale du tournoi par la marque de 4 à 0. Avant le match ultime, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur saison régulière alors qu’ils affrontaient les Élites de Jonquière.

Un invité qui attire les foules

Selon Michel Gagné, président du Tournoi national atome Desjardins de Lévis, la 50e édition est un succès notamment grâce à la courte présence d’André Lacroix et le calibre des équipes invitées. «La venue d’André Lacroix a été la pierre angulaire du tournoi, on a ressorti la légende de son coin de pays. En plus des équipes qu’on a accueillies, on avait les meilleures équipes de la province qui compétitionnaient», souligne le président du tournoi.

En raison des travaux à l’Aréna de Lévis, seule la glace de l’Aréna André-Lacroix était disponible, cette année, c’est pourquoi le tournoi a été étiré sur trois semaines plutôt que deux.

Malgré la fatigue, M. Gagné et sa centaine de bénévoles ne sont pas déçus d’avoir pris cette décision qui leur était un peu imposée. Pour lui, l’aréna de Lauzon a quelque chose d’unique pour les joueurs. «L’Aréna André-Lacroix a une ambiance spéciale. C’est petit et le plafond n’est pas haut. Donc, quand le public encourage les équipes, ça fait beaucoup de bruit!», explique-t-il en riant.

Une prochaine édition internationale

Bien qu’une seule équipe de l’Europe ait été présente cette année, le président du tournoi souhaite attirer au moins cinq équipes européennes lors de la prochaine édition. D’ailleurs, la 51e édition se déroulera du 27 janvier au 9 février afin de concorder avec le congé scolaire des hockeyeurs européens.

De plus, la venue d’André Lacroix est quelque chose qui a bien fonctionné pour l’organisation et M. Gagné souhaite revoir ce genre de moment hors du commun. «C’est sûr qu’on veut essayer de créer un événement autour de cette compétition-là pour attirer les gens. Je pense que c’était une plus-value la présence d’André Lacroix et qu’il y a eu plus de spectateurs à cause de ça», conclut le président.

Les plus lus

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Létourneau récompensé en Ontario

Le hockeyeur lévisien Thomas Létourneau a réussi à se démarquer au sein de sa formation cette saison. Malgré une blessure et plusieurs nouveaux défis pour le joueur de 17 ans, celui-ci a reçu le prix de recrue de l’année chez les Knights de Meaford, évoluant dans le Junior A Majeur en Ontario.

La fin d’une saison historique pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont rendu les armes lors du cinquième match décisif de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis, à l’aréna de Charny, le 26 mars dernier. La rencontre s’est soldée en prolongation par la marque de 5 à 4 en faveur des Lions.

Une 39e édition en l’honneur de Louis Pouliot

La 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy s’est déroulée à l’Aréna de Saint-Romuald du 10 au 17 mars derniers. Au total, 99 équipes de calibre novice et pré-novice se sont affrontées au cours de la semaine.

Triple médaillée d’or, rien n’arrête Cindy Morin

Cindy Morin est une ex-championne de goalball, une ex-championne de paracylisme et, depuis les Jeux du Canda d’hiver 2019, une championne de ski paranordique. L’athlète lévisienne qui vit avec un handicap visuel qui réduit sa vision optimale de 90 % ne se laisse pas décourager et en épate plus d’un.

Une athlète lévisienne récompensée

L’athlète lévisienne de basketball en fauteuil roulant Aurélie Jacob-Verreault s’est vue remettre deux importantes bourses, le 20 février et le 8 mars.

Les Alouettes de passage à l’Horizon

Dans le cadre du programme Ensemble à l’école initié en 1998 par l’équipe de football des Alouettes de Montréal, Martin Bédard, spécialiste des longues remises au sein de la formation montréalaise, a partagé son histoire avec les élèves de l’École secondaire de l’Horizon à Saint-Jean-Chysostome, le 20 mars dernier.

Des athlètes se démarquent au patinage artistique

Deux patineuses du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont récolté deux médailles aux Championnats de Patinage Star/Michel-Proulx 2019, qui se sont déroulés du 15 au 17 mars au Complexe 2 Glaces Honco, à Lévis.

Une patineuse du CPA Charny avec la médaille d’or

Les athlètes du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont participé à l’Invitation Donald Chiasson qui s’est déroulée à La Pocatière, du 8 au 10 mars.